Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et nouveau en électronique. Je sais pas si mon projet à sa place ici mais j'essaye.
Je suis en pleine "construction" d'un karting avec un moteur de petite moto (50cm3 am6), c'est un peu mon jouer sur lequel je peux essayer et apprendre des trucs.
Le moteur étant quasiment monté (j'ai cramé mon poste à souder du coup je peux pas finir), je commence à penser à la manière dont je vais passer les vitesses et l'idée est d'essayer d'intégrer un passage de vitesse électrique avec 2 boutons poussoir sur le volant, comme le Powershifter de Translogic.
Pour l'instant je l'envisage avec un servomoteur (l'idée me vient de la direction des voitures RC, mais je ne sais pas si il aura assez de force) et une Arduino, un bouton poussoir passerait la vitesse supérieure, l'autre la vitesse inferieure et l'appui sur les deux donnerait le point mort.
Pour une idée plus claire, il faudrait un système qui puisse pousser/tirer dans un mouvement linéaire puis revenir en position 0 en un temps assez court pour que ça reste agréable à utiliser, et avec assez de force mais je ne sais pas combien de force il me faut, je n'ai pas de quoi la mesurer. Le système serait alimenter par la batterie (12v 7ah).
J'ai aussi pensé à utiliser un vérin électrique mais je ne sais pas comment le contrôlé.
Pour moi l'avantage de l'Arduino et du servomoteur est que c'est plutôt facile à utiliser et modulable, je pourrais y ajouter un shifter électronique intégrer plus tard.
Si vous avez des idées de système à utiliser ou des conseils/avis sur l'utilisation d'un servomoteur ou d'un vérin électrique, je suis preneur.
-----