Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique



  1. #1
    FanaticX0

    Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et nouveau en électronique. Je sais pas si mon projet à sa place ici mais j'essaye.

    Je suis en pleine "construction" d'un karting avec un moteur de petite moto (50cm3 am6), c'est un peu mon jouer sur lequel je peux essayer et apprendre des trucs.

    Le moteur étant quasiment monté (j'ai cramé mon poste à souder du coup je peux pas finir), je commence à penser à la manière dont je vais passer les vitesses et l'idée est d'essayer d'intégrer un passage de vitesse électrique avec 2 boutons poussoir sur le volant, comme le Powershifter de Translogic.

    Pour l'instant je l'envisage avec un servomoteur (l'idée me vient de la direction des voitures RC, mais je ne sais pas si il aura assez de force) et une Arduino, un bouton poussoir passerait la vitesse supérieure, l'autre la vitesse inferieure et l'appui sur les deux donnerait le point mort.

    Pour une idée plus claire, il faudrait un système qui puisse pousser/tirer dans un mouvement linéaire puis revenir en position 0 en un temps assez court pour que ça reste agréable à utiliser, et avec assez de force mais je ne sais pas combien de force il me faut, je n'ai pas de quoi la mesurer. Le système serait alimenter par la batterie (12v 7ah).

    J'ai aussi pensé à utiliser un vérin électrique mais je ne sais pas comment le contrôlé.

    Pour moi l'avantage de l'Arduino et du servomoteur est que c'est plutôt facile à utiliser et modulable, je pourrais y ajouter un shifter électronique intégrer plus tard.

    Si vous avez des idées de système à utiliser ou des conseils/avis sur l'utilisation d'un servomoteur ou d'un vérin électrique, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    Salut ,

    Donc , c'est quoi la boîte existante ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    FanaticX0

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    Si j'ai bien compris c'est une boite séquentielle (celle d'origine du moteur), 1ère dans un sens, puis, point mort, 2nd, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème dans l'autre sens.

    Le système prévu actuellement serait accrocher sur le sélecteur ou équivalent.

  4. #4
    XK150

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    Oui , alors , c'est comme toutes les boîtes motos . En clair , c'est quoi ce 50 à 6 vitesses ?
    Dans cette séquence classique , la difficulté sera de retrouver le point mort à la descente des vitesses , car le système va passer direct de 2 en 1 , tout comme il passe directement de 1 en 2 .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FanaticX0

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    Oui exactement. C'est un Minarelli Am6.

    Oui mais en codant une 3ème/4ème position du servomoteur dans l'Arduino a l'appui simultané des 2 boutons poussoir ça devrait le faire non? Peut être en ajoutant un compteur de rapport engagé dans le code pour que se soit possible qu'entre la 1 et la 2.

  7. #6
    penthode

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    y faudra surtout un capteur de PM,

    si la boite est "à la japonaise"
    Dernière modification par penthode ; 09/05/2022 à 11h05.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    XK150

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    L'obtention du PM entre la 1 et la 2 est une question de pression et de course .
    A la montée des vitesses , entre la 1 et la 2 , on ne veut pas s'arrêter sur le PM donc on y a franchement d'une action sur le sélecteur .
    A la descente , quand vous êtes en 2 , la même action franche et habituelle , vous amènera en 1 .
    Donc , vous avez ratez le PM : pour obtenir le PM à partir de la 2 , il faut une action plus légère avec moins de course .
    C'est une question de mécanique qui ne se résoudra pas directement par l'électronique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    penthode

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    si y'a un témoin de PM , on doit pouvoir utiliser comme capteur...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    FanaticX0

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    Je comprend pas la boite "à la japonaise"

    Il y'a déjà un capteur de point mort, ça peut être une bonne idée de l'utiliser. Je n'y avais pas pensé. Mais je préfère l'idée de le faire mécaniquement par la course du servomoteur.
    Dernière modification par FanaticX0 ; 09/05/2022 à 11h29.

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    Bonjour,
    capteur de point mort
    Simple contact mécanique pour allumer le voyant PM ou bien vrai capteur?
    Avec un changement de vitesse robotisé, il faut prévoir une réduction du papillon à la montée des vitesses, évite un surrégime.
    Moins critique en rentrant les rapports.
    Comment est envisagée la gestion de l'embrayage?

  12. #11
    FanaticX0

    Re : Sélecteur de boite de vitesse (moto) électrique

    Bonjour,

    Qu'entend tu par "vrai capteur"? C'est un petit truc visser dans le carter équivalent à un bouton poussoir qui interagi avec une petite tige sur le barillet quand le point mort est actif, qui allume donc le voyant PM.
    Non justement le but serait de pouvoir passer la vitesse quand je veux, que je soit en sur ou sous régime, même en passer plusieurs à la suite. Je cherche juste à faire passer l'action qu'on fait normalement avec le pied sur une moto, au volant. Avec des modifications possible plus tard comme, un shifter, une gestion électrique de l'embrayage voir même une boite totalement automatisée ajustée sur le régime moteur.
    Pour l'instant l'embrayage est prévu avec une poigné sous le volant comme sur les karts à vitesse.

Discussions similaires

  1. type boite de vitesse vehicule electrique?
    Par flyingman dans le forum Technologies
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/07/2011, 09h26
  2. réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique
    Par invite9aa7008f dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/03/2010, 17h39
  3. absence de boite de vitesse voiture electrique
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...