Bonjour à tous.
Quel type de boite de vitesse (mecanique, automatique classique, CVT, double embrayage) utiliseriez vous pour un vehicule electrique et pourquoi?
D'avance merci.
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Bonjour à tous.
Quel type de boite de vitesse (mecanique, automatique classique, CVT, double embrayage) utiliseriez vous pour un vehicule electrique et pourquoi?
D'avance merci.
et toi, qu'en penses tu?
aide toi, et on t'aidera
Je ne sais pas.
Je penche pour une CVT.
Vu le couple d'un moteur électrique il n'y a pas besoin de BV. Ni d'embrayage d'ailleurs.
Tout est dans la gestion moteur.
ça dépend si le moteur doit supporter une large plage de fonctionnement ou non, et que la notion rendement énergétique y compte...
Bonjour,
A ma connaissance les engins à traction électrique (tram,train,metro) ne comportent ni embrayage ni boite pourquoi cela devrait il en être autrement pour une automobile?
La boite ne sert qu'a adapter le couple, sur un moteur électrique c'est inutile car le contrôle de ce dernier permet de le faire directement.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bonjour,
De plus beaucoup de moteurs supportent que l'on dépasse leurs caracteristiques de couple nominal sur des durées pas trop longues (c'est en fait surtout un probleme thermique).
Ne pas oublier qu'une boite de vitesse à un poids et un rendement, sur un vehicule c'est à mettre dans la colonne "moins"
fred
Une large plage de fonctionnement? si ce sont des regimes moteurs différents, comme un vehicule sur route, alors oui.Wizz:
ça dépend si le moteur doit supporter une large plage de fonctionnement ou non
Faut-il une boite si c'est le cas?
Justement, je pense avoir besoin d'un couple de demarrage très important que meme un moteur electrique ne pourra pas me fournir!jiherve:
La boite ne sert qu'a adapter le couple,...
C est pour cela qu'une boite automatique classique avec un convertisseur hydrolique me semblais etre une bonne idée.verdifre:
De plus beaucoup de moteurs supportent que l'on dépasse leurs caracteristiques de couple nominal sur des durées pas trop longues (c'est en fait surtout un probleme thermique).
Oui, j'en ai pleinement conscience, mais je pense que je ne pourrais pas y couper!Ne pas oublier qu'une boite de vitesse à un poids et un rendement, sur un vehicule c'est à mettre dans la colonne "moins"
Que pensez vous d'une transmission "hybride" du genre avec juste un rapport de demultiplication (surmutiplication) couple
à un convertisseur hydrolique (pour permetre un glissement lors des démarrage)?
Davance merci.
Pour métro et tram, la vitesse max est relativement faible, et donc on peut adopter une démultiplication unique entre le moteur et la roue. Une démiltiplication qui ne pénalise pas le moteur lorsque le tram roule très lentement, et qui ne le pénalise pas non plus lorsque ça roule à vitesse maxA ma connaissance les engins à traction électrique (tram,train,metro) ne comportent ni embrayage ni boite pourquoi cela devrait il en être autrement pour une automobile?
Pour le train, étant donné qu'à 99.9% de son temps, un train roule toujours à une vitesse "élevée", alors on conçoit le moteur pour cette plage de sollicitation. Et si jamais le train doit rouler à vitesse très lente, alors il suffit de gérer ce problème thermique. Et si la puissance développée est faible alors que pose le problème thermique, alors ça veut dire que l'effet de joule augmente fortement. Une partie de plus en plus importante de l'énergie électrique n'est pas utilisée pour faire avancer le véhicule mais est perdue sous forme de chaleur, puisque la bobine se comportera de plus en plus comme une résistance électrique. Et si sur un train, tram ou métro, on n'est pas à quelques kwh près, cela peut être problématique pour une voiture élect
parce que pour le moment, on ne sait pas encore faire un moteur électrique excellent sur une très large plage de fonctionnement, par exemple à 60tr/min aussi bien qu'à 6000tr/min ou 60000tr/minUne large plage de fonctionnement? si ce sont des regimes moteurs différents, comme un vehicule sur route, alors oui.
Il y a une large plage de fonctionnement excellent au milieu, mais on est emmerdé par les 2 bouts extremes, entre l'effet de joule et l'effet auto induction
Calcule la vitesse de rotation d'une roue, par exemple 185/60R15 lorsque la voiture roule à:
-5km/h (ça arrive parfois à une voiture de rouler à cette vitesse, et parfois pendant très longtemps)
-50km/h
-100km/h
-150km/h
-200km/h
-250km/h
-300km/h
donc si tu mets une grosse démultiplication entre le moteur élect et la roue, alors le moteur devra tourner très très vite lorsque ça roule à fond sur la route. Pas bien
mais si tu mets une faible démultiplication, alors le moteur tournera très très lentement à faible vitesse, et va cramer
donc si tu fais une voiture capable de vitesse max à 100km/h, alors il n'y aura aucun problème pour du monovitesse. Sauf à rouler à 1km/h, sinon le moteur sera toujours dans sa plage idéale
si tu fais une voiture capable d'aligner 200km/h, alors c'est déjà plus difficile, et le moteur sera bon dans la plupart des cas, mais mauvais à faible vitesse et mauvais à grande vitesse (en pratique, on dira qu'on ne roule pas à fond tout le temps sur une longue distance, ni à rouler à allure escargot sur 100km)
et si tu dois construire une supercar capable de faire 300km/h, alors tu peux voir que ce sera difficile de trouver un moteur capable d'être excellent à 300km/h ausi bien qu'à 3km/h
C'est pour cela qu'initialement, Tesla voulait une boite de vitesse à 2 rapports pour sa Roadster, étant donné que la puissance du moteur électrique aurait pu lui permettre de faire du 260km/h sans difficulté. Finalement, il n'y avait pas de boite de vitesse, et la tesla stagne à 200km/h, histoire de compromis sur la plage de fonctionnement du moteur
La démultiplication est de 8.28 entre le moteur et la roue, du 225/45R17. Je te laisse calculer les vitesses de rotation du moteur sur cette palge de vitesse (proche de zéro jusqu'à 200km/h)
Puis comment ferait on si jamais cette voiture reçoit un moteur suffisamment puissant et veut aller à 300km/h?
13750tr/mn à 200km/h environ...
(lave linge en essorage environ 18000tr/mn)
344tr/mn à 5km/h environ...
(moteurs pas à pas à l'arrêt avec maintient de couple environ 0tr/mn)
mais comme la puissance à 5km est très très faible, ça devrait être jouable (sauf à vouloir gravir des côtes à 30%)...
de toute façon le couple transmissible et limité par l'adhérence des pneus et la vitesse max par la loi (50mph aux US sauf erreur, soit moins de 90km/h, donc à quoi bon viser 200 ou plus).
un bon pilotage d'un bon moteur permet d'avoir une très large plage de fonctionnement.
Jusqu'ici tout va bien...
Ok j'ai compris.wizz:
donc si tu mets une grosse démultiplication entre le moteur élect et la roue, alors le moteur devra tourner très très vite lorsque ça roule à fond sur la route. Pas bien
mais si tu mets une faible démultiplication, alors le moteur tournera très très lentement à faible vitesse, et va cramer
Il me faudra une boite de vitesse car je pense employer un moteur de recup ou bon marché(donc avec, probablement, une mauvaise plage d'utilisation)!
Sinon, quelle type de bote de vitesse me conseilleriez-vous?
D'avance merci.
Bonjour
les moteurs de traction sont généralement maintenant pour les petits vehicules plutot des machines synchrones.
elles sont trés bien modelisées globalement par un modele type machine à courant continu.
Si on analyse un peu les caracteristiques interessantes en traction , finalement on en à deux
1) le couple nominal ( et eventuellement les conditions dans les quelles on peut le depasser)
2) la vitesse nominale (qu'il est délicat de fortement depasser)
les caracteristiques qui vont nous interesser sur le vehicule, c'est le couple necessaire au niveau des roues dans le pire des cas, et la vitesse maxi admise.
ces moteurs ont un trés bon rendement sur presque toute leur domaine d'utilisation
les mauvais rendements etant plutot à vitesse trés élevée qu'a vitesse trés faible. (de toute facon à vitesse trés faible la puissance est faible donc le rendement est peu important, de plus l'utilisation a vitesse trés faible et fort couple dure tres peu de temps (fort couple implique acceleration)
Il ne faut pas oublier que le couple sur ces moteurs est indépendant ou presque de la vitesse.
Si le moteur et son reducteur sont dimentionnés en fonction du couple maxi necessaire, la boite de vitesse est inutile.
fred
et pourquoi on ne trouve pas des moteurs pas à pas partout, mais uniquement sur certaines applications?moteurs pas à pas à l'arrêt avec maintient de couple environ 0tr/mn
et y a t il des moteurs pas à pas pour des applications nécessitant d'etre efficace entre 1tr/min et 18000tr/min? (ou 30.000tr/min)
et est ce que ce même moteur peut être efficace s'il doit fonctionner à 180tr/min pendant longtemps?lave linge en essorage environ 18000tr/mn
Le soucis n'est pas est ce qu'il y a des moteurs électriques efficace (puissence et consommation) à très faible vitesse de rotation ou à très grande vitesse de rotation
Le soucis est de savoir s'il y a un moteur capable de faire tout ça, être efficace de 1tr/min jusqu'à 20.000 ou 30.000tr/min ou 40000tr/min, etc...
et si tel est le cas, ou indirectement, c'est à dire une pente à 15%, mais avec une voiture 2 fois plus lourde, ce qui demanderait une même puissance, donc le même couple, donc la même intensitémais comme la puissance à 5km est très très faible, ça devrait être jouable (sauf à vouloir gravir des côtes à 30%)...
Sur un moteur, la puissance est le produit vitesse de rotation par couple.un bon pilotage d'un bon moteur permet d'avoir une très large plage de fonctionnement
Donc à puissance équivalente, si la vitesse est 2 fois moindre, alors le couple devra être 2 fois plus.
Donc le champ magnétique 2 fois plus important
Donc l'intensité électrique 2 fois plus important
...et donc 4 fois plus de perte par effet de joule, dans le moteur, mais aussi dans le boitier de gestion et dans la batterie
Bref, il vaut mieux éviter dans la mesure du possible d'avoir à tourner lentement tout en ayant besoin d'une forte puissance, sauf si en usage, on estime que cette période est faible en comparaison au reste des usages
Quant à une très grande vitesse de rotation, quelqu'un peut il me rappeller la définition de l'auto-induction???
Son effet n'est il pas de s'opposer au mouvement qui a permis de le créer?
Et n'y a t il pas une relation liant son intensité avec la vitesse de rotation???
ah, je crois que Verdifre et moi serons d'accord.de toute façon le couple transmissible et limité par l'adhérence des pneus et la vitesse max par la loi (50mph aux US sauf erreur, soit moins de 90km/h, donc à quoi bon viser 200 ou plus).
Allons y pour une voiture capable d'une vitesse max faible, donc moins besoin de surdimensionner quelques composants (frein, structure, etc...)
Tant qu'à faire, diminuer la capacité de la batterie. En effet, puisqu'à quoi bon de viser une voiture à 200km/h ou plus puisque la loi ne le permet pas, et que très peu de gens le fait lorsque c'est autorisé, alors à quoi viser une autonomie de 200 ou 500km puisque statistiquement, très peu de gens font plus de 40km/jour. Alors une autonomie de 50-80km serait déjà suffisante. Et avec moins de batterie, on pourra dimensionner la voiture encore plus légère (moins de frein, de structure, etc...)
Alors une telle voiture, dimensionner juste come il faut (à quoi bon de viser plus...), bon sang mais bien sûr, je la reconnais: c'est la 106 électrique. Alors quelqu'un peut il me dire si ça s'est bien vendu ou non???
avant de dire que c'est mauvais, il faudrait d'abord connaitre les conditions d'utilisation
-quelle est la vitesse max voulue?
-est ce que ce moteur possède la puissance nécessaire pour atteindre cette vitesse max?
-et en fonction de la vitesse max voulue, est ce qu'il est possible d'avoir une démultiplication unique entre moteur et roue, tout en étant pas trop mauvais à faible vitesse, ni trop mauvais à haute vitesse?
-et combien de temps la voiture va t elle fonctionner aux conditions extreme? L'insertion d'une boite de vitesse à plusieurs rapports impliquera davantages de pièces en mouvements, davantage de frottement, davantage de perte par rapport à une démultiplication unique. Et c'est une perte qui sera toujours présente puisque le mouvement du moteur devra transiter par la BV pour aller aux roues. Il faudra pondérer les gains avec la durée de chaque zones de solicitation
Exemple
La voiture fonctionne 4% du temps à des vitesses très faible, et 1% à une vitesse supérieure à 150km/h. Autrement dit, 95% de son temps de fonctionnement se fait dans la zone favorable
Supposons qu'une BV à 2 rapports te permet de doubler l'efficacité énergétique à faible et à grande vitesse, mais que le rendement de la boite est elle même à 90%
Alors, que vaut il mieux:
-chercher à améliorer ces bouts extremes mais accepter une perte sur 95% de son temps d'utilisation
-ou sacrifier ces peu de perte afin d'avoir un meilleur rendement sur l'essentiel de ses besoins?
Maintenant, ce choix sera différent si jamais les conditions d'utilisation changent. Par exemple 40% dans des zones très défavorables et 60% dans des zones favorables, ou selon le gain apporté par 2 rapports et les pertes dues à la présence d'une BV
Bref, je te conseille de bien établir ton cahier des charges avant de te lancer dans tel ou tel choix technologique...
Bonsoir, je ne suis pas un spécialiste mais il me semble avoir vu sur des motrices un un "sélecteur" (vers les bogies) avec des repères M et V ...
Y a il un spécialiste pour confirmer, ou infirmer...
Ok wizz je suis d'accord avec toi.wizz:
avant de dire que c'est mauvais, il faudrait d'abord connaitre les conditions d'utilisation
-quelle est la vitesse max voulue?
-est ce que ce moteur possède la puissance nécessaire pour atteindre cette vitesse max?
-et en fonction de la vitesse max voulue, est ce qu'il est possible d'avoir une démultiplication unique entre moteur et roue, tout en étant pas trop mauvais à faible vitesse, ni trop mauvais à haute vitesse?
Je me suis programmé un petit logiciel (que je pourrais mettre sur ce site )qui me permet de determiner la puissance minimale (en fonction du poids, du rayon de la roue, et de la vitesse a atteindre) et le couple de demarrage (en fonction de l'acceleration envisagée).
Je voulais juste savoir quelle aurait était la meilleure boite de vitesse si cela était inevitable?
Bien sur, si un reducteur suffie, alors j'en serais ravis !
Je possede un moteur de machine a laver et un onduleur.
Pensez vous que je puisse faire quelque chose avec cela?
Une voiturette sans permis (500 kg max) par example 50 km/h et 50 km d'autonomie.
voici ce que me crache mon logiciel:
Puissance mini: 2.2 kW (3 cv) à 663 tr/min
Couple de demarrage pour un 0 à 100 KM/h en 10 secondes: 289 N.m
D'avance merci.
bonjour,
une telle voiture n'est pas une voiture electrique, c'est une voiture thermique bricolée. En preque un siecle on a eu le temps d'optimiser pour le moteur thermique, il faut reprendre beaucoup de choses pour avoir un engin electrique efficace.Alors une telle voiture, dimensionner juste come il faut (à quoi bon de viser plus...), bon sang mais bien sûr, je la reconnais: c'est la 106 électrique. Alors quelqu'un peut il me dire si ça s'est bien vendu ou non???
quite à bricoler des voitures, auatnt partir sur une base de "pot à yahourt", déja cela fait moins de 350 kg "nu" et on tombe bien dans le programme
en sachant que deja ces vehicules (trés mals concus au niveau motorisation) font dans les 3l au 100 avec un variateur mecanique calamiteux.Allons y pour une voiture capable d'une vitesse max faible, donc moins besoin de surdimensionner quelques composants (frein, structure, etc...)
pour ce qui est des locos
http://www.google.fr/url?sa=t&source...zj3ztw&cad=rja
fred
ayant quelques notions en informatique, je suis quelque peu frileux devant un machin.exe
c'est tout ce qu'il y a comme variables???qui me permet de determiner la puissance minimale (en fonction du poids, du rayon de la roue, et de la vitesse a atteindre) et le couple de demarrage (en fonction de l'acceleration envisagée).
mais tel n'est pas mon but dans ce commentaireune telle voiture n'est pas une voiture electrique, c'est une voiture thermique bricolée. En preque un siecle on a eu le temps d'optimiser pour le moteur thermique, il faut reprendre beaucoup de choses pour avoir un engin electrique efficace.
il a pour but de montrer qu'on ne peut pas concevoir une voiture "suffisante" et espérer de la vendre en grande quantité
et donc partant sur le même principe, que vaudrait une voiture électrique efficace, mais qui n'aurait qu'une autonomie de 50km et d'une vitesse max de 90km/h? Alors à quoi bon de viser plus puisque ces caractéristiques suffiraient pour un bon nombres de personnes dans la grande majorité de leur besoinde toute façon le couple transmissible et limité par l'adhérence des pneus et la vitesse max par la loi (50mph aux US sauf erreur, soit moins de 90km/h, donc à quoi bon viser 200 ou plus).
Est ce que ça se vendrait en grande quantité?
Il s'agit d' un programme en OCAML executé par un interpreteur.wizz:
ayant quelques notions en informatique, je suis quelque peu frileux devant un machin.exe
wizz, je comprend votre méfiance et je mettrais les sources en ligne (interpreteur oblige).Citation:
qui me permet de determiner la puissance minimale (en fonction du poids, du rayon de la roue, et de la vitesse a atteindre) et le couple de demarrage (en fonction de l'acceleration envisagée).
wizz:
c'est tout ce qu'il y a comme variables???
Tout ce que je peut dire pour le moment c'est que je ne prend pas en compte l'inertie des roues dans mon calcul sinon pour le reste je pense avoir toutes les variables.
Comme c'est un logiciel fait à l'arrache (juste pour moi), il n'est pas commenter!
Bien evidement, je corrigerais toutes erreures ou manques.
Je vais reflechir a la facon de le mettre sur ce site (ouvrir un autre post probablement) et commenter chaque ligne de code.
Amicalement.
C'est vilain de déformer, pour tenter d'argumenter...
Au fait, combien de ces bolides ont été vendus ...
(car c'est pas tout à fait donné non plus la teslamobile...)
A propos d'un moteur tournant très vite
Aussi efficace peut-être pas, assez efficace sûrement.et est ce que ce même moteur peut être efficace s'il doit fonctionner à 180tr/min pendant longtemps?
Et on peut très bien imaginer des systèmes de couplages différents suivant les régimes requis.
C'est "juste" de la gestion électrique...
Mais ce n'est même pas sûr que ce soit rentable.
Jusqu'ici tout va bien...
bonjour,
On trouve des moteurs pas à pas partout, un moteur synchrone et un moteur pas à pas c'est fondamentalement la même choseet pourquoi on ne trouve pas des moteurs pas à pas partout, mais uniquement sur certaines applications?
et y a t il des moteurs pas à pas pour des applications nécessitant d'etre efficace entre 1tr/min et 18000tr/min? (ou 30.000tr/min)
que faire en pratique d'un rapport de vitesse de 30 000 ? à quoi ca sert ?
Un moteur n'est pas dimentionné pour une puissance mais plus fondamentalement pour un couple.
2.2 Kw à 100 km/h je n'y crois pas tu as oublié le Crr et le SCx dans tes parametresvoici ce que me crache mon logiciel:
Puissance mini: 2.2 kW (3 cv) à 663 tr/min
Couple de demarrage pour un 0 à 100 KM/h en 10 secondes: 289 N.m
Ce type de moteur est inadapté , de plus les onduleurs introduisent une perte de rendement supplémentaire.Je possede un moteur de machine a laver et un onduleur.
Pensez vous que je puisse faire quelque chose avec cela?
Une voiturette sans permis (500 kg max) par example 50 km/h et 50 km d'autonomie.
il existe des moteurs roue tout faits dans la même gamme de puissance (moteurs roues de scooter) qui sont performants .
les moteurs roue de velo avec des jantes de petit diametre sont aussi trés efficaces. ils "crachent" facilement 500 watts (avec des variateurs type voir privée), 4 roues motrices --> 2kw et plus de transmition.
Pour moi le vehicule electrique viendra plutot de l'upsizing des technologies velo et scooter que du downsizing de la technologie automobile
fred
re,
un petit lien concernant les moteurs roue
http://www.czbrushlessmotors.com/bru...motor-c-1.html
fred
Non pas du tout, ils sont bien pris en compte.verdifre:
2.2 Kw à 100 km/h je n'y crois pas tu as oublié le Crr et le SCx dans tes parametres
Ma vitesse max est de 50 km/h (cf plus haut).
Je n'ai mentionné que le 0 à 100 km/h en 10 secondes pour l'accelerration.(bien evidement cela sera du 0 à 50 km/h dans la realité)
Amicalement.
bonjour,
une acceleration de 0.25g n'est pas un peu importante ?
fred
Je ne sais pas! ca me parait etre la norme pour les voitures.verdifre:
une acceleration de 0.25g n'est pas un peu importante ?
de toutes les facons je peux choisir de diminuer cette acceleration.
Que prendrais-tu comme valeurs?
Amicalement
Bonjour,
je ne partirai en aucun cas sur une valeur "constante". Le vehicule devrait arriver asymptotiquement à sa vitesse maxi.
reprendre les "normes" des voitures actuelles ne me semble pas forcémement la meilleure idéeca me parait etre la norme pour les voitures.
fred
ma question est de savoir s'il y a des moteurs électriques capable de fonctionner efficacement à 30.000tr/min aussi bien qu'à 100tr/min?
-si les gens acceptent d'avoir une voiture élect raisonnable (sur la vitesse max de fonctionnement), alors un tel moteur sera inutile et une boite de vitesse sera inutile aussià quoi ca sert ?
-si les gens veulent une voiture capable de rouler "très" vite, et qu'on désire se passer d'une boite de vitesse, alors il faudra un moteur ayant une large plage de fonctionnement proportionnelle à la vitesse max du véhicule
-et si les gens veulent une voiture capable d'une grande vitesse max, et qu'on n'a pas un moteur efficace sur une très large plage de fonctionnement, alors la présence d'une boite de vitesse s'impose
J'utilise exactement les même arguments que toiC'est vilain de déformer, pour tenter d'argumenter...
Au fait, combien de ces bolides ont été vendus ...
(car c'est pas tout à fait donné non plus la teslamobile...)
Si tu dis que ça ne sert à rien de faire une voiture roulant plus de 55mph puisque c'est la vitesse max autorisée, la vitesse max sollicitée, alors je suis en droit de dire la même chose, que ça ne sert à rien de faire une voiture électrique ayant 500km ou même 160km d'autonomie, puisque 90% du temps pour 90% des gens, ils ne font que 40km en moyenne par jour.
Mais pourquoi dites vous que 160km n'est pas une autonomie suffisante alors que vous ne faites que 40km/jour? Alors ma petite dame, pourquoi vous ne voulez pas acheter cette voiture élect et ses 50km d'autonomie???
Puis les gens sont habitués à une certaine définition de l'automobile...et à un certain niveau de tarif. Pour 20.000€, ils peuvent avoir une voiture thermique ayant plus de 500km d'autonomie, et capable de rouler à 200km/h ou plus.
Et donc si on propose une VE à un tarif similaire, alors sa performance sera lamentable (tout en étant suffisante pour les usages au quotidien), et les gens n'en acheteront pas
Et si tu proposes une VE ayant les même performances, mais que c'est très cher, alors ça se vendra pas non plus
Je rappelle qu'un industriel ne conçoit pas toujours un produit exactement pour les besoins du consommateur, mais par rapport à ce que le consommateur désire acheter (tant qu'il a encore la possibilité d'acheter et de choisir). Et donc si tu dimensionnes la VE à 55mph, alors ce sera mort, tout comme si je dimensionne l'autonomie à 50km, ce sera mort aussi
Bonjour,
un moteur electrique, synchrone ou continu fonctionne bien à faible vitesse, le rendement n'est pas terrible mais le couple est lama question est de savoir s'il y a des moteurs électriques capable de fonctionner efficacement à 30.000tr/min aussi bien qu'à 100tr/min?
donc si on veut un fonctionnement correct du moteur entre 5km/h et 150 km/h cela fait un rapport de vitesse de "seulement" 30. Par exemple de 200 à 6000 tr/min On reste dans des choses "classiques".
l'arrivée de ces vehicules se fera plus vraisemblablement par des flottes d'entreprises (poste, edf ,mairies etc) on voit déja l'introduction des velo electriques à la poste. En ne restant pas franco francais, on peut constater que les chinois fabriquent des moteurs roues en grande quantité, pour quel usage ?
Je crois quand meme fortement que la voiture va etre concurencée par d'autres types de vehicules et que les problemes de vitesse maxi, d'autonomie et de vehicule à tout faire vont se regler d'eaux memes (le prix du carburant aidant)
fred
re
il y a des industriels qui vendent et qui developpent des solutionsJe rappelle qu'un industriel ne conçoit pas toujours un produit exactement pour les besoins du consommateur, mais par rapport à ce que le consommateur désire acheter (tant qu'il a encore la possibilité d'acheter et de choisir). Et donc si tu dimensionnes la VE à 55mph, alors ce sera mort, tout comme si je dimensionne l'autonomie à 50km, ce sera mort aussi
http://www.goldenmotor.com/
seulement avec notre snobisme européen , c'est pas assez bien pour nous
fred
Encore une fois tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dis....
J'utilise exactement les même arguments que toi
Si tu dis que ça ne sert à rien de faire une voiture roulant plus de 55mph puisque c'est la vitesse max autorisée, la vitesse max sollicitée, alors je suis en droit de dire la même chose, que ça ne sert à rien de faire une voiture électrique ayant 500km ou même 160km d'autonomie, puisque 90% du temps pour 90% des gens, ils ne font que 40km en moyenne par jour. ...
j'ai dis:
Donc entre 90 et 200 (sans même parler des 260...), il y a une sacrée marge.... (50mph aux US sauf erreur, soit moins de 90km/h, donc à quoi bon viser 200 ou plus).
Assez pour caresser l'ego du consommateur.
Pour l'autonomie, je n'ai rien dit (ici), et il y a tout un étagement possible entre 50km et 600km (voire 1500km pour ceux qui vont en vacance Espagne d'une seule traite (pas bien pour la fatigue)...), mais ce n'est pas le pb de ce fil.
Pour info, il y a encore des modes d'excitations de machines tournantes qui n'ont pas été explorés avec les technologies modernes. on peut donc encore progresser de ce coté aussi.
Mais, bon, il semble qu'il y a un rapport au niveau du gouvernement qui dit que l'élec, c'est assez dangereux coté risques d'incendie, gaz et autres émanations associés...
Jusqu'ici tout va bien...