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type boite de vitesse vehicule electrique?



  1. #31
    invitee0b658bd

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?


    ------

    Bonjour,
    Pour info, il y a encore des modes d'excitations de machines tournantes qui n'ont pas été explorés avec les technologies modernes. on peut donc encore progresser de ce coté aussi.
    Il semble quand même que ce soit le moteur synchrone qui doive emporter le match. Une grosse tension economique sur les terres rares peut mener à la conservation temporaire d'exitations electriques, mais ces exitations induisent implicitement une perte de rendement non negligeable . ( On commence à faire des alternateurs automobiles à aimants permanents)
    Les machines synchrones à aimants permanents ont quand même des avantages trés importants, bon rendement sur toute la plage de vitesse et entretient quasi nul
    fred

    -----

  2. #32
    invite4f7a60b6

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    voici ce que me crache mon logiciel:
    Puissance mini: 2.2 kW (3 cv) à 663 tr/min
    Couple de demarrage pour un 0 à 100 KM/h en 10 secondes: 289 N.m
    bonjour
    il y a forcement une erreur ,ou je ne n'ai pas bien suivi cette discutions , et il y a une réduction mécanique .
    663 tr/mn >> oui , 2.2 kw >> oui ,mais pas 289 N.m sinon = 19 kw
    cordialement

  3. #33
    invite25e646de

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    il y a forcement une erreur ,ou je ne n'ai pas bien suivi cette discutions , et il y a une réduction mécanique .
    663 tr/mn >> oui , 2.2 kw >> oui ,mais pas 289 N.m sinon = 19 kw
    OK je verifie mes calculs.

  4. #34
    invite25e646de

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Bonjour à tous.
    Apres verification de mes calcules, je ne vois toujours pas d' erreurs!

    Les 19 Kw que vous trouvez est le produit des 663 tr/min (en radian par seconde) que multiplie 287 N.m!

    Or ces 287 N.m est le couple de demarrage à la roue depart arreté et pas à la vitesse max de 50 Km/h.

    Amicalement.

  5. #35
    invitee0b658bd

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Bonjour,
    si on considere une acceleration constante, le couple est constant, ou alors il faudrait que tu nous donnes la loi d'acceleration que tu as retenue
    fred

  6. #36
    invite25e646de

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    il faudrait que tu nous donnes la loi d'acceleration que tu as retenue
    J'ai fait le choix d'une acceleration constante en ne prenant pas en compte le couple restant des frottements aerodynamiques.

    Amicalement.

  7. #37
    invitee0b658bd

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Bonjour,
    dans ce cas la remarque de Michel est tout à fait justifiée
    fred

  8. #38
    invite25e646de

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    dans ce cas la remarque de Michel est tout à fait justifiée
    Ok, je pense que je suis passé à coté de quelque chose d'important!

    Je retourne a mes études. et reviendrai quand j'aurai compris.

    Amicalement.

  9. #39
    invitee0b658bd

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Bonjour,
    Avec tes hypotheses, l'acceleration est proportionelle au couple
    donc acceleration constante ---> couple constant
    fred

  10. #40
    invite25e646de

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Je retourne a mes études. et reviendrai quand j'aurai compris.
    Oui alors....comment dirais-je? Je suis en train de patauger

    Où dois-je aller une fois la puissance minimume(ainsi que la vitesse angulaire de la roue) trouvée?

    D'avance merci.

  11. #41
    invite4f7a60b6

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    si on considere une acceleration constante, le couple est constant, ou alors il faudrait que tu nous donnes la loi d'acceleration que tu as retenue..
    et
    acceleration constante ---> couple constant
    fred

    flyingman a dit :
    J'ai fait le choix d'une acceleration constante
    bonjour
    la puissance absorbé c'est :
    le couple X par la vitesse ....

    cordialement

  12. #42
    invite25e646de

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    la puissance absorbé c'est :
    le couple X par la vitesse ....
    ?????
    Ok comment est ce que je calcul le couple de demarrage ?
    Car là je n'ais que le couple a la vitesse max!

    D'avance merci.

  13. #43
    invite4f7a60b6

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    voici ce que me crache mon logiciel:
    Puissance mini: 2.2 kW (3 cv) à 663 tr/min
    Couple de demarrage pour un 0 à 100 KM/h en 10 secondes: 289 N.m
    bonjour
    ben en fait , je ne fais que recopier ce que tu a écris (en insistant sur le zéro ci- dessus ) .
    et avec l'habitude de ces 3 chiffres , ch (et non pas cv qui correspond aux chevaux fiscaux ) tr/mn et N.m , j'ai une erreur .

    un moteur de 3 ch à 663 tr/mn ne peut pas faire 289 N.m
    je trouve 31 N.m. (rendement exclus )
    cordialement

  14. #44
    invitee0b658bd

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    bpnsoir,
    Ok comment est ce que je calcul le couple de demarrage ?
    Car là je n'ais que le couple a la vitesse max!
    avec les suppositions que tu as faites, le couple est constant lors de toute la phase d'acceleration puis nul aprés
    fred

  15. #45
    invite25e646de

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    un moteur de 3 ch à 663 tr/mn ne peut pas faire 289 N.m
    je trouve 31 N.m. (rendement exclus )
    Avec une demultiplication d'environ 10, n'est-ce pas possible?
    avec les suppositions que tu as faites, le couple est constant lors de toute la phase d'acceleration puis nul aprés
    Voici comment je calcul mon couple de demarrage:

    t = 10.0 (* temps en seconde de 0 a 100 Km/h *)
    vk = 50.0 (* vitesse maximale en Km/h *)
    sf = 1.80 (* surfaces frontale en m² *)
    cxp = 0.50 (* Coeficient de penetration *)
    crr = 0.01 (* Coeficient de roulement *)
    angle = 0.0 (* angle en radian de la pente *)
    m = 500.0 (* masse total du vehicule en Kg *)
    r = 0.20 (* rayon de la roue en metre *)

    ro = 1.225 (* *)
    g = 9.81 (* pesenteur *)
    a = (100.(1000/3600))/t (* acceleration en m.s-² *)
    v = vk.(1000/3600) (* vitesse en m.s-1 *)

    froul = crr . m . g . cos angle (* force de roulement *)
    fpoid = m . g . sin angle (* force de la composante du poids *)
    facc = m .a (* force de l acceleration *)

    croul = froul .r (* couple du roulement*)
    cpoid = fpoid .r (* couple de la composante du poids *)
    cacc = facc .r (* couple de l acceleration *)
    cdem = croul + cpoid + cacc (* couple de demarrage *)

    Ai-je fait une erreur?

    D'avance merci.

  16. #46
    polo974

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    Avec une demultiplication d'environ 10, n'est-ce pas possible?
    ...
    D'avance merci.
    On ne donne pas le couple à un endroit et la vitesse de rotation à un autre sans le préciser.
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #47
    invite4f7a60b6

    Re : type boite de vitesse vehicule electrique?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    On ne donne pas le couple à un endroit et la vitesse de rotation à un autre sans le préciser.
    bonjour
    exactement polo .
    bien sur que c'est possible d'avoir une démultiplication , d'ailleurs j'ai dit dans un message :
    "et il y a une réduction mécanique ."
    seulement maintenant 663 tr/mn , >>> avec ou sans démultiplication ?? parce que la différence est importante .
    cordialement

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