réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique
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réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique



  1. #1
    invite9aa7008f

    réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'aide pour m'éclaircir sur un sujet. Je me demande comment fonctionne une chaine cinématique d'un véhicule électrique avec un simple réducteur. Quel est son utilité ?? Dans mon cas, j'ai par exemple besoin de 130kw à 1100 tr/min et 1135Nm également à 1100tr/min. La vitesse de rotation max de mon moteur est d'environ 3000tr/min.

    Ensuite, j'aimerais savoir quels seraient les avantages et les inconvénients à mettre un réducteur plutot qu'une boite de vitesse, dans un véhicule électrique.

    Voila. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    bonjour,
    la puissance et le couple sont reliés par la vitesse de rotation (en rad/s)
    1100 tr/min = 115 rad/s =omega
    P= C*omoga = 1135*115 = 130.6 KW
    tes deux affirmations
    besoin de 130kw à 1100 tr/min et 1135Nm également à 1100tr/min
    sont equivalente (tu as dit deux fois la même chose)
    si ton moteur electrique fait 130 KW et qu'il tourne à 3000 tr il te faut un reducteur d'un rapport de 3000/1100 (2.72) pour obtenir les caracteristiques désirées
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite9aa7008f

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Mais si je trouve un moteur qui a déjà ces spécifictés (130kw à 1100 tr/min et 1135Nm également à 1100tr/min), alors je n'ai pas besoin de réducteur, n'est ce pas?

  4. #4
    f6bes

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Bjr à toi,
    Comprends pas bien tes INTERROGATIONS ?
    Si ton moteur TOURNE à la VITESSE qui t'intéresse , QUE cherches tu de plus ???
    Comme dit l'émission... C'est pas Sorçier !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Citation Envoyé par spyboy Voir le message
    Mais si je trouve un moteur qui a déjà ces spécifictés (130kw à 1100 tr/min et 1135Nm également à 1100tr/min), alors je n'ai pas besoin de réducteur, n'est ce pas?
    Tout est dans le "si" (à quel prix surtout ! ! !) . . .
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Bonjour

    Petite remarque innocente.

    Pour un véhicule électrique il faut que la vitesse soit variable de 0 à "n" m/s. Donc le nombre de tours max donne le nbr de tours max des roues (modulo les coeff de frottements, résistance à l'air, etc.) à vitesse max.

    Cela ne dit pas si à la vitesse min, le moteur à un couple suffisant dans les 5 premiers tours.
    Les spécialistes des moteurs électriques compléteront ma remarque ou l'effaceront. Donc pour les premiers cm le motoréducteur peut avoir un intérêt.

    Cordialement

  8. #7
    PIXEL

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    la question a déjà été abordée sur ce forum.

    l'effort fais par les concepteurs et de SUPPRIMER toute "chaine cinématique"
    pignons , courroies , engrenages et tout autre jeu de meccano, ceci afin de minimiser les pertes .

    la mode actuelle étant :une roue motrice accouplée directement à son moteur, l'électronique ce chargeant du reste.

    Les dernières évolutions étant de monter le moteur dans la jante, ce qui est, coté amusant de l'affaire , une assez vieille invention :

    http://www.autovox.ca/?p=uune&articleID=364

  9. #8
    verdifre

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    bonjour,
    Mais si je trouve un moteur qui a déjà ces spécifictés (130kw à 1100 tr/min et 1135Nm également à 1100tr/min), alors je n'ai pas besoin de réducteur, n'est ce pas?
    si tes roues tournent à 1100 tr/min tu n'as en effet pas besoin de reducteur supplémentaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite9aa7008f

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    merci a tous !

  11. #10
    chatelot16

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    un reducteur a engrenage fait un peu de perte , mais pas beaucoup

    le poid d'un moteur electrique est surtout proportionnel a son couple pas a sa vitesse : un moteur trop lent est trop lourd : un moteur plus rapide est plus leger et on prefere souvent un petit moteur rapide et leger avec un reducteur a engrenage : comme d'habitude l'optimisation est un art difficile ...

  12. #11
    invite9aa7008f

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Bonjour,

    aujourd'hui je suis tombé sur quelque chose que je ne comprend pas : j'ai a étudié un véhicule qui comprend la chaine suivante :
    variateur à controle vectoriel de flux > moteur asynchrone > boite de vitesse.

    Je ne comprend pas. Pour moi, si on met une boite de vitesse, on peut se passer du variateur non?

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Bonjour

    Je reviens sur une de mes remarques que vous avez balayé.

    La vitesse n'est pas constante sur un véhicule mobile donc le nombre de tour minute n'est qu'une partie du problème. En plus un moteur électrique n'a pas une courbe de puissance linéaire.

    Donc dans un moteur essence, on monte les tours minutes et on passe une vitesse et ainsi de suite.
    Donc on peut imaginer que pour des raisons techniques (cf la remarque de Chatelot que je salue) on utilise une variateur qui couvre seulement une plage de puissance puis on passe une vitesse et ainsi de suite.

    Il y a l'autre solution comme la Prius ou l'équilibre de puissance ce fait en simultané sur le thermique et l'électrique ce qui permet de se passer d'un fonction variateur et boite de vitesse.

    Cordialement

  14. #13
    polo974

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Citation Envoyé par spyboy Voir le message
    Bonjour,

    aujourd'hui je suis tombé sur quelque chose que je ne comprend pas : j'ai a étudié un véhicule qui comprend la chaine suivante :
    variateur à controle vectoriel de flux > moteur asynchrone > boite de vitesse.

    Je ne comprend pas. Pour moi, si on met une boite de vitesse, on peut se passer du variateur non?
    Le moteur asynchrone n'est asynchrone que de quelques % par rapport à la fréquence de la tension, il faudrait alors une boite de vitesse à 10 ou 15 vitesses...
    (fréquence de la tension qu'il faut de toute façon générer sur un véhicule vu que des batteries 50Hz, c'est pas courant! autant qu'elle soit variable)


    en prenant la question dans l'autre sens:
    si on met un variateur (à contrôle vectoriel) , on peut se passer de boite de vitesse ?
    C'est déjà moins dur, mais quel est le rendement du moteur à très faible vitesse?
    Quel est aussi le couple de démarrage,
    d'où l'intérêt de la boite car qui dit boite de vitesse dit aussi embrayage (d'une façon ou d'une autre).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invite9aa7008f

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Quels sont les avantages a faire une telle chaine : variateur + moteur + boite de vitesse? On réduit seulement le couple, non? mais alors autant mettre un simple réducteur pour réduire le couple, et le reste se joue avec le rapport de transmission du reducteur.

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Bonjour
    Erreur profonde
    autant mettre un simple réducteur pour réduire le couple
    A puissance égale un réducteur, qui réduit la vitesse de rotation, augmente le couple proportionnellement à son rapport de réduction..
    A+

  17. #16
    invite9aa7008f

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    autant pour moi. Je voulais dire un multiplicateur, mais la question reste la même

  18. #17
    wizz

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    bonsoir

    Essaie de concevoir une transmission directe (ou via un jeu d'engrenages fixe), soit à 1 seul rapport.
    On prendra comme base une roue de 14", exemple du 165/65R14.
    Disons que la voiture devra être capable de rouler entre presque zéro km/h jusqu'à 160km/h (comme une Clio 1.2 60ch)

    Donc commence par calculer la plage de fonctionnement du moteur élect si on est en prise directe (1tr moteur élect = 1tr roue), puis avec un jeu d'engrenages, réducteur (1tr moteur élect = X tr roue)

    Puis se poser les questions suivantes:
    -si on a pris comme choix une transmission directe, que se passerait il pour le moteur élect lorsque la voiture roule à très faible vitesse

    -et si on a fait le choix d'une transmission via un simple jeu d'engrenages, par exemple réducteur (ex x5), alors à quel régime le moteur élect devra tourner lorsqu'on est à donf sur l'autoroute...allemande (cela va de soi)

    ->Est ce qu'on possède ce genre de moteur élect ayant ces 2 propriétés totalement opposées? (bien entendu à moindre cout). Ou vaut il mieux avoir recours à une (simple) boite de vitesse (2 ou 3 rapports) afin que dans un cas, le moteur élect n'ait pas à tourner trop trop trop lentement, et dans l'autre cas, de devoir tourner à des vitesses supersoniques.

    Ici, on n'aborde qu'une "petite" voiture qualifiée d'usage urbaine, avec une "faible" capacité de performance. Les choses seraient encore plus amplifiées si on partait sur une base équivalente à une berline bien puissante, genre capable de rouler à 250km/h...tout aussi bien qu'en rampant dans un ambouteillage.

  19. #18
    polo974

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Et pour les fanas du "tout dans la roue", se poser la question du problème des masses non amorties...

    (pourquoi le pneu plein n'existe plus sur les voitures?)
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    chatelot16

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    pneu plein ??? il suffit d'essayer : essaie une brouette a pneu plein et une brouette a pneu gonflable : tu aura vite compris avec laquelle tu fatigue le plus : les vrai pneu gonflé economise vraiment l'energie

    et il n'y a pas que ca : les pneu plein crevent plus vite que les pneu gonflé : les elevateurs electriques a pneu plein ne sont bon que pour des surface absolument lisse : sur terain ordinaire les pneu tombent enruine rapidement

  21. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    (pourquoi le pneu plein n'existe plus sur les voitures?)

    Parcequ'un certain Robert William Thomson, écossais de naissance, un jour en a eu ras le bol de se faire "brouetter" (peut-être les cahots des transports de l'époque contribuaient ils à renverser son whisky).
    De:http://www.historic-uk.com/HistoryUK...iamThomson.htm
    Thomson was only 23 when in 1845 he applied for the patent that would leave his mark on the world – Patent No 10990. The pneumatic rubber tyre - or "aerial wheel" as Thomson referred to it - would eventually transform road travel from an uncomfortable succession of bumps and jolts, to a quiet smooth ride by providing a cushion of air between the road and vehicle itself.
    Il inventa donc le "pneu".
    L'invention tomba dans l'oubli et quinze ans plus tard un autre écossais, vétérinaire de son état, j' ai nommé "John Boyd Dunlop" ré-inventa le même pneu.
    Internet n'existant pas à l'époque, il ne pouvait pas savoir que l'invention de Thomson était déjà utilisée dans les Indes de l'Empire britannique.
    La notion de confort faisant l'unanimité chez les bipèdes humains (sauf quelques exceptions pour confirmer la règle), le "pneumatique" s'est naturellement bien développé.

    A+

  22. #21
    polo974

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Euh...
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    (pourquoi le pneu plein n'existe plus sur les voitures?)
    C'était une question rhétorique à propos des masses non amorties ...
    Je vois assez mal une voiture actuelle se traîner des boulets de caoutchouc sans compromettre sa tenue de route.

    Et c'est effectivement un ressort très léger et peu cher au regard du service rendu...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    invite9aa7008f

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Bonjour,
    j'aimerais en savoir un peu plus sur les véhicules qui intégrent le moteur directement dans l'essieu arriere (exemple : BMW Concept ActiveE : http://www.autoactualites.com/2009/1...ncept-activee/)

    Je ne comprend pas vraiment la technologie...a t'on à faire à un moteur creux ??
    De plus, comment fait on exactement pour se passer du différentiel? A t'on la possibilité de mettre un reducteur ou une boite de vitesse ?

    Merci d'avance

  24. #23
    invite9aa7008f

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    pas d'idées ?

  25. #24
    polo974

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    le lien est mauvais.
    quand on cherche un peu, on voit un gros gâteau de pub pour le constructeur sans aucun sens critique sur les solutions avancées.

    en électrique, il suffit de mettre 1 moteur par roue, et un peu d'électronique pour piloter tout ça,
    mais:
    tirer 50 ou 60A de la prise murale, bonjour la facture de l'install electrique et edf (abonnement),
    dire que c'est du 0 CO2 alors que la mode est actuellement d'ouvrir des centrales charbons pour faire de l'électricité, j'appelle ça de la pub mensongère.

    à part ça, tout va bien...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    invite9aa7008f

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Bonjour,
    effectivement le lien n'est pas bon, je le remet :
    http://www.autoactualites.com/2009/1...ncept-activee/

    Avec en prime une image de l'essieu arrière, sur lequel j'aimrais trouvé mes réponses
    [IMGxxxxxxxxxxxxx

    polo974, je suis d'accord avec toi, mais pour l'instant j'aimerais juste comprendre la technologie.

    Merci

    Bonjour
    Depuis longtemps déjà les images sur serveur extérieur ne sont plus acceptées.
    Lisez SVP:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique
    Dernière modification par invite76532345 ; 04/03/2010 à 06h58.

  27. #26
    wizz

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    on n'en sait rien parce que BMW n'a rien distillé sur cette voiture, à part ce communiqué de presse

    Néanmoins, on pourrait envisager plusieurs possibilités:

    1: il n'y a pas 1 moteur élect mais 2 moteurs élect, disposés dos à dos. Chacun de ces moteurs entrainera donc directement la roue de son côté. Pas de moteur roue à cause du problème de masse non suspendue, acceptable pour des faibles vitesses (dont le principe est contraire à cette marque). Ce sera donc l'électronique qui pilotera ces 2 moteurs en fonction de l'angle prise par le volant pour remplacer le différentiel mécanique.

    2: Etant donné que 1tr moteur = 1 tour roue, je n'y crois pas trop. Donc on a toujours le même principe précédent, mais en passant dans un jeu d'engrenages

    3: puisqu'il faut passer par un jeu d'engrenages, au lieu d'en avoir deux (un de chaque côté), avec une électronique délicat à maitriser (pour controler séparement la vitesse de rotation de chaque moteur), alors il sera plus simple d'utiliser....un différentiel mécanique classique
    http://www.driftproject.net/images/d...ntial_free.png
    en choissisant le nombre de dents de la couronne et celui du moteur électrique, on a alors une réduction qui va avec...

    sinon, pour en savoir plus, il suffit d'écrire à BMW

  28. #27
    verdifre

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Bonjour,
    un differentiel basique est trés facile a faire quand on à deux moteurs à courant continu, il suffit de les brancher en série, nul besoin d'une électronique complexe
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    invite9aa7008f

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    on n'en sait rien parce que BMW n'a rien distillé sur cette voiture, à part ce communiqué de presse

    Néanmoins, on pourrait envisager plusieurs possibilités:

    1: il n'y a pas 1 moteur élect mais 2 moteurs élect, disposés dos à dos. Chacun de ces moteurs entrainera donc directement la roue de son côté. Pas de moteur roue à cause du problème de masse non suspendue, acceptable pour des faibles vitesses (dont le principe est contraire à cette marque). Ce sera donc l'électronique qui pilotera ces 2 moteurs en fonction de l'angle prise par le volant pour remplacer le différentiel mécanique.

    2: Etant donné que 1tr moteur = 1 tour roue, je n'y crois pas trop. Donc on a toujours le même principe précédent, mais en passant dans un jeu d'engrenages

    3: puisqu'il faut passer par un jeu d'engrenages, au lieu d'en avoir deux (un de chaque côté), avec une électronique délicat à maitriser (pour controler séparement la vitesse de rotation de chaque moteur), alors il sera plus simple d'utiliser....un différentiel mécanique classique
    http://www.driftproject.net/images/d...ntial_free.png
    en choissisant le nombre de dents de la couronne et celui du moteur électrique, on a alors une réduction qui va avec...

    sinon, pour en savoir plus, il suffit d'écrire à BMW

    Bonsoir,
    malheureusement, je ne pense pas que ce soit ces technologies utilisées dans cette BMW
    En regardant la photo, j'ai l'impression qu'il n'y à qu'un moteur mais je n'arrive pas à en voir plus...Tant pis, cette solution restera un mystere pour nous...

  30. #29
    polo974

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    L'argumentaire déployé dans cette pub est à pleurer:
    170ch pour 145km/h max, à quoi servent donc tous ces chevaux?
    A accélérer comme une brute! Tout le contraire d'une conduite économe.

    capacité du coffre, 200l, mieux que celui d'un cabriolet avec le toit rangé dedans, on peut même y ranger "deux sacs de golf de 46 pouces". Bonjour le contact avec la vie de tous les jours.
    Sans compter qu'avec "quatre places entières" (parce qu'ils ont l'habitude de mettre des strapontins dans les voitures chez bmw???), ils font comment pour allez à 4 au golf avec seulement 2 sacs???

    bref, un gadget de plus...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    wizz

    Re : réducteur / boite de vitesse / véhicule électrique

    effectivement
    c'ets pourquoi je peux apparaitre parfois comme "anti voiture élect" lorsque les gens font la comparaison voiture élect et voiture thermique

    si on veut les comparer directement, alors on comparerra sur tous les paramètres possibles. Et là, ça devient totalement crétin...

    Dans quelques centaines d'années, il se pourrait qu'il y ait d'énormes prigrès sur l'énergie électrique. Mais en attendant, il est inutile d'espérer utiliser l'élect pour remplacer l'essence et de continuer son mode de vie comme si rien n'a changé. Or, c'est ce que les gens (globalement) pensent ou espèrent

    Si on doit faire des voitures élect, alors ce sera petite, légère, pas beaucoup d'options (qu'on ne s'en sert pas dans la vie de tous les jours sur des petits trajets), une performance "suffisante" pour déplacer d'un point A vers un point B. Cela ressemblera davantage à une voiturette sans permis qu'à une voiture telle qu'on définit actuellement (1500kg, full options, 200ch....)

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