Résistance plaque de métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Résistance plaque de métal



  1. #1
    maz07400

    Résistance plaque de métal


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'aimerais avoir votre avis sur l'épaisseur d'une plaque en aluminium (n'ayant pas beaucoup d'expérience je ne sais pas quel épaisseur mettre environ pour que la plaque tienne).

    C'est une plaque de 390x390 qui supportera une charge d'environ 400N répartie sur un cercle de diamètre 100 mm. La plaque sera poser sur un support qui la tiendra de 45mm à chacun de ces bords. Donc je pense que la plus grande déformation aura lieu sur le cercle de 100.

    J'aimerais savoir quel épaisseur de plaque minimum vous préconiser pour pouvoir résister a ce poids "sans déformation apparente".


    Merci de vos réponses je ne sais pas si j'ai été assez clair sur la question mais n'hésitez pas à me posez des questions si nécessaire.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonsoir à toi,
    ATTENTION tout ce que le pékin lambda ( j'en fait parti) appele aluminium...n'en est pas !
    Il s'agit dans bien des cas d'ALLIAGE à base d'aluminium et autres métaux.
    Et de ces genres d'alliage il en existe de toutes sortes.
    Donc difficile de répondre sans savoir quel " aluminium" sera utilisé.

    Reste un autre détail: quelle est TA tolérance pour la définition personnelle " sans déformation apparente".er
    C'est trés subjectif comme définition.

    Bonne soirée

  3. #3
    Sanglo

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour,

    Dans le cas présent on peut partir sur un aluminium courant type AlMg3 ou AlMg5 dont on a les caractéristiques mécaniques là
    http://www.euralliage.com/5019.htm
    Généralement, on trouve couramment des tôles d'épaisseur variant de 0.5 à 5mm.

    Le mieux pour toi n'est donc pas d'utiliser une simple plaque posée mais de supporter cette plaque par un petit châssis.
    Les années ont passé et le calcul des plaques proprement dit est tombé aux oubliettes

    Si j'étais dans ton cas, je calculerais l'épaisseur de la plaque en la considérant comme une poutre posée sur deux appuis aux extrémités de la diagonale.
    Je considérerais comme charge la moitié de la charge totale répartie sur 100 mm.
    J'accepterais une flèche de 1/500 de la portée et je limiterais la contrainte à 1/3 de la limite élastique.

    Ainsi, on en revient à un calcul de flexion d'une poutre sur deux appuis A et B.
    Ce n'est certes pas la solution la plus économique mais pour une pièce unitaire la sécurité sera bien présente.

    Je joins deux croquis explicatifs.

    A++
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour, Sanglo,
    Même le Roark's na pas cette condition pour une plaque carrée.
    Les plaques circulaires c'est plus facile.
    Je vais prendre cela autrement.

    Bonjour, F6bes,
    Effectivement, je suis d'accord avec vous.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour, Maz07400,
    Si cela vous intéresse toujours et pour votre condition :
    "sans déformation apparente"
    Je suis parti avec une plaque d'"Alu"(F6bes) de 5 [mm] de 390x390 [mm] avec appui tout le tour sur 45 [mm] et une charge centrée de 400 [N] sur un cercle de 100 [mm] de diamètre.(Votre désignation, quoi.)
    J'ai une flèche au centre de la plaque sous la charge de 0.20 [mm] et une contrainte de 12 [MPa].
    D'où le choix de l'alliage d'alu selon le lien de Sanglo.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour, Maz07400,
    Votre question est-elle toujours d'actualité ou avez-vous abandonné ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance plaque de métal

    Re-Bonjour, Maz07400,
    Votre question est-elle encore toujours d'actualité ou bien avez-vous abandonné ?
    Cela serait intéressant de nous le faire savoir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Sanglo

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonsoir Jaunin,

    Faut surtout pas t'inquiéter.
    Ce zigotto a posé sa question le 07/05 à 14h00.
    Il est revenu voir à 17h03 s'il y avait une réponse est depuis il n'a pas remis le nez sur le forum.
    C'est dire l'intérêt qu'il porte à la chose.
    Merci de vos réponses je ne sais pas si j'ai été assez clair sur la question mais n'hésitez pas à me posez des questions si nécessaire.
    C'est déjà bien, il a dit merci d'avance.
    Merci de vos réponses je ne sais pas si j'ai été assez clair sur la question mais n'hésitez pas à me posez des questions si nécessaire.
    Il a oublié de préciser qu'il ne lirait rien et si par jamais il se manifeste à nouveau il commencera par dire qu'il a manqué de temps ... on connaît la chanson par coeur, paroles et musique comprises .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour, SAnglo,
    Merci pour votre réconfort.
    Mais il n'est pas le seul et cela commence à devenir lassant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Sanglo

    Re : Résistance plaque de métal

    Re Jaunin,

    il n'est pas le seul et cela commence à devenir lassant.
    Ce genre de comportement est récurent et il n'y a pas de remède.
    C'est comme les mauvaises herbes:
    Même si tu utilises un herbicide sélectif, il n'a qu'un effet temporaire et tu dois recommencer l'opération périodiquement.
    Bénévolement on fait "notre boulot avec sérieux" mais il ne faut pas s'impliquer davantage.
    Les mentalités sont ce qu'elles sont et on n'y changera rien quoiqu'on fasse.

    Bonne journée.
    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    safami

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour à tous,

    En effet c'est un peu dommage en effet qu'il laisse tomber.

    Mais pour répondre à la question, n'importe quel alliage peut faire l'affaire.
    Et oui ^^.

    En effet il suffit de faire des bords tombés de chaque côté (si on regarde suivant la tranche, ça fais un "u" renversé)
    de la plaque pour augmenter de façon considérable sa résistance.
    Après il faut connaitre qqun qui a une plieuse ><. Ou le faire à l'étau (pas très conseillé ^^)

    J'espère que ça en aidera certain.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour, Sanglo,
    Je pense que l'herbicide sélectif serait d'attendre, de laisser passer une semaine et de voir si le demandeur revient de lui même, si il semble vraiment intéressé par sa question.
    Dans ce cas, il n'y aurait pas eu 11 réponses.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    maz07400

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour tlm, Merci de vos réponses,
    Je suis vraiment vraiment désolé mais j'avais complètement oublié que j'avais posé une question sur le forum, car en faites je me suis fais entraîner sur un autre sujet et du coup j'ai complètement oublié que j'avais posté un message.
    Mais sinon non j'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question, mais merci a Sanglo pour la technique à utiliser pour trouver la flèche. Je me demandais si je pouvais utiliser RDM Le Mans pour retouver toutes ces contraintes? Car actuellement je ne l'ai pas sur mon ordi mais si mes souvenirs sont bon RDM le Mans ne fait que le 2D c'est ça?
    En tous cas je suis désolé, et je vais essayer de pas oublier ce message.
    Encore Dsl, et encore merci,

    Bonne journée.
    Dernière modification par maz07400 ; 14/05/2014 à 15h47.

  15. #14
    Sanglo

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour,

    j'avais complètement oublié que j'avais posé une question sur le forum
    Ta dernière visite sur le forum sur ce sujet date du 07/05 à 17h03.
    Chaque réponse étant notifiée, ça voudrait dire que tu n'as pas consulté ta boîte mail depuis !!!!
    Difficile à croire.

    RDM Le Mans fait du 2D (module flexion), du 3D (module ossatures) mais aussi des calculs par éléments finis où il y a une section "calcul des plaques" (module éléments finis).

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    maz07400

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour,

    A mon avis ma boite mail que j'ai rentré est une boite mail que je n'utilise jamais, car oui je suis d'accord avec toi ne pas checker ça boite mail pendant 1 semaine est impossible.
    Ok merci pour ta réponse je vais voir pour prendre RDM le Mans. Et hier j'ai fait le calcul de la flèche avec t'as méthode et je trouve comme toi donc je pense que je peux me débrouiller tout seul pour le reste.
    En tous cas merci.
    Bonne journée,

  17. #16
    safami

    Re : Résistance plaque de métal

    Avez vous lu ma réponce précédente ???? XD

    Si oui qu'en pensez vous ?

  18. #17
    Sanglo

    Re : Résistance plaque de métal

    Re,

    @safami:

    Les bords tombés ne résoudront rien du tout.
    Tout d'abord avec quelle épaisseur de plaque doit-il partir ?
    Ensuite les bords tombés sont sur les appuis et la charge est centrée sur 100mm ce qui fait que la flèche sera pratiquement identique bords tombés ou pas.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    safami

    Re : Résistance plaque de métal

    Oki Sanglo,

    Il est vrais que les bords sont trop éloigné pour être utile.

    Je n'y avais pas penser ^^.

  20. #19
    Tomlrt

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour,
    Avec le logiciel RDM le Mans dans le module élément finis en flexion de plaque, tu trouveras des valeurs approchées quasiment similaire à l'estimation par la théorie de la flexion des poutres à un delta prés
    Cordialement

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour, Maz07400,
    De quel résultat vous voulez parler, je n'ai pas réussi à les trouver ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    Sanglo

    Re : Résistance plaque de métal

    Salut Jaunin,

    A part les résultats que tu as donné au message #5, je n'en vois pas d'autres.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #22
    morvaoutig

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour,
    J'ai examiné les discussions sue la résistance des plaques de métal. Je pense que ma question peut trouver sa place dans cette rubrique?...
    Demande calcul Bona Fide Épaisseur voile de quille en ALU.pdf
    Tout d'abord le croquis ci-dessus. Il s'agit d'un modèle de voilier en cours de "cogitation"; (Original : "BONA FIDE" de 1899). Le modèle est à l'échelle 1/6ème, longueur au pont : 2,26 M..
    La quille de l'original est en tôle d'acier... Épaisseur? Mystère.
    Je souhaite réaliser mon voile de quille en Alu (en fait un alliage d'alu dont je ne possède pas les cractéristiques exacte mais vendu sur le NET par les sites qui débitent sur mesure).
    Complètement au "pifomètre" j'ai choisi une épaisseur de 4mm.
    Mais je "descendrai" volontier à épaisseur 3mm.
    QUESTION: Quelle sera la flexion et, plus important, Est-ce que ça résistera sans "plier"?!..
    Pour le calcul, je pense qu'il faut prendre un rectangle de 550 x 370mm. Le sens du laminage dans la longueur de 550 mm.
    La longueur de 550 mm rentre dans un "coffre" qui fixe le haut de la quille et mesure 120 mm.
    Le bras de levier restant est donc de 430 mm.
    La section en ép. 4 mm est de 370 x 4 =1480 mm2
    Le poids du lest est d'environ 20KG.
    Que se passe-t-il si je "descend" à épaisseur 3 mm?... 2,5 mm?...
    Merci d'avance aux techniciens de résistance mécanique qui se cachent parmi vous.
    Bien cordialement.

  24. #23
    Naalphi

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour

    En supposant que votre voile tenu à l'horizontale (cas d'une poutre cantilever), il devra résister à la charge du lest + mettons 10 kg (soit 300 N au total) :
    (le poids propre du voile est négligeable)

    b= 370 (largeur plaque)
    L= 430 (lg. plaque)
    F= 300 (force en bout)
    Sigma= 200 (le Re 'Alu' peut varier "du simple au double" suivant l'alliage et l'état de livraison : ici par exemple ~200 Mpa pour un 5083 H11, soit une nuance 'anti-corrosion', écroui. voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliag...pour_corroyage).
    Attention : un soudage (en base du voile) va diminuer le Re de la nuance (+ état de livraison) ici choisie.

    Sigma = F *L *6 /b /ep.²
    => ep. > rac(6 *F *L /S /b) = 3,2 mm

    Exemples d'épaisseurs minimale en fonction de Re :
    25 (incrément)
    Sima ep.
    100 4,5737
    125 4,0909
    150 3,7344
    175 3,4574
    200 3,2341
    225 3,0491

  25. #24
    morvaoutig

    Re : Résistance plaque de métal

    Bonjour,
    Merci à Naalphi pour cette réponse circonstanciée. C'est tout à fait comme cela que je voyais le problème posé. Je vais conserver mon choix , à priori, d'une épaisseur 4mm. Sachant qu'il s'agit du voile de quille d'un modèle réduit donc, par définition, plongé d'en l'eau je pense que cela sera parfait.
    Encore merci pour la réponse rapide. Peut être "a bientôt" pour des calculs de même type sur des tubes carbone : Réalisation du mât en carbone habillé de bois.... A suivre...
    Bonne journée.
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 10h39
  2. Résistance plaque au niveau des vis
    Par inviteda9c8cfc dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/06/2011, 12h41
  3. Chauffer un métal avec des résistance
    Par invite4ade37d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 09h50
  4. Déformation et contraintes mécanique sur une plaque de métal
    Par invite080f6271 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 08h27
  5. résistance Acier (plaque 4mm)
    Par james_patageul dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2005, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.