Déformation et contraintes mécanique sur une plaque de métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déformation et contraintes mécanique sur une plaque de métal



  1. #1
    invite080f6271

    Déformation et contraintes mécanique sur une plaque de métal


    ------

    Bonjour à tous,

    rien de très compliqué je pense pour la plupart d'entre vous...
    J'effectue actuellement un projet en holographie et j'aurais besoin d'approndir quelque point en mécanique.

    L'holographie permet de voir les moindres déformations d'un objet (de l'ordre du micro et moins). Pour cela, j'ai utilisé une plaque vissée par 4 vis sur un support fixe et stable. Ce support est percé par une cinquième vis qui permet de déformer la plaque métallique en son centre.
    je joint un jpg pour que vous comprnez mieux)

    Voila, il y a quatres points de contrainte + celle du centre et je sais que les déformations sont liées au gradient de la dénivellation. Toutefois, je n'ai pas une connaissance assez précise de la RDM...

    Si vous pouviez juste me donner les quelques formules théoriques nécéssaires au résonnement, savoir comment réagit une plaque en métal soumise à une contrainte ponctuelle etc.

    Merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9de6d49f

    Re : Déformation et contraintes mécanique sur une plaque de métal

    salut Cécile08,

    je ne sais pas de quels outils tu dispose pour calculer tes contraintes mais le mieux serait que tu modélise ta plaque sous un logiciel de calcul par éléments finis comme abaqus (si tu es encore étudiante demande à tes profs y de grandes chances que ton école ait une licence).
    sinon il va falloir que tu effectue quelques calculs. la déformation d'une plaque, même dans un cas extrêmement simple comme celui là, nécessite de passer par un calcul matriciel (dsl je n'ai pas mes cours sur moi, regarde dans un bouquin sur les calculs de structures) si l'on se place dans un cas théorique.
    maintenant si on tient compte du fait que les forces ne s'appliquent pas à des points mais autour des cercles formés par les trous, ça risque d'être compliqué d'entreprendre un calcul à la main.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Problème de rdm sur une plaque
    Par invite67055238 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 08h38
  2. comment souder sur une plaque tv?
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 19h47
  3. Déformation d'une plaque circulaire mince
    Par invitef3ee00fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 11h48
  4. Jet d'eau sur une plaque en mouvement
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 09h18
  5. une plaque vitrocéramique sur un lave vaisselle
    Par invite7d81b8b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 19h46