Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle



  1. #1
    marou49

    Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle


    ------

    je suis stagiaire dans une entreprise et je dois estimer les consommations et les couts de l'electricité consommée.

    Remarque : ( l'entreprise peut me fournir un simple metrix pince qui coute moin cher ... et svp lisez attentivement mon text pour me comprendre bien )

    j'ai reflechis bien ,,, et j'ai trouvé les methodes suivantes :

    soit en connaissant le facteur de puissance de chaque machine ( n'est pa moteur .. ici machine = ensemble de moteurs ) et je mesure le I et le V et je calcul le P= 3*V*I*con(phi) ... ( le calcul du courant et tention simple se fait à l'aide de metrix pince ,, c-à-d je prend les mesure de chaque phase et je calcul la pissance pui je somme les puissance de tt phases pur avoir puissance totale de la machine ) .

    sinnon :

    je calcul la puissance de chaque moteur qui compose la machine pui je somme les puissances de tt moteurs pour la puissance total ...

    la demarche est la meme que précédament ( c-à-d je calcul le courant et la tension simple de chaque phase du moteur pui je somme les puissance de 3 phases pour puissance d'une seul machine ) ...

    est ce que ma methodologie de travail est juste ??!

    -----

  2. #2
    marou49

    Re : urgent : besion de votre aide

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi, la mention URGENT entraine automatiquement un délais de réponse (si je pouvais répondre) de 48 heures
    Si tu veux une réponse urgente, tu payes un consultant !
    urgent = pour attirer l'attention c tt ,, si tu veut repndre c'est avec plaisir snn pa de problem

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : urgent : besion de votre aide

    Bonjour à toi aussi marou49 et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par marou49 Voir le message
    urgent = pour attirer l'attention c tt ,, si tu veut repndre c'est avec plaisir snn pa de problem
    J'ai le sentiment que ta lecture de la charte, obligatoire à l'inscription, a, elle aussi, été très urgente, ou plutôt rapide, car les points parmi les plus importants, n'ont pas été respectés, et expliquent le "mauvais départ" pris par la discussion, et que l'on va tenter de rattraper.

    1- les titres doivent être explicites, et le tien est doublement à côté: son libellé est celui qui est interdit, tout comme la mention d'urgence, qui n'a pas lieu d'être.

    2- le langage SMS y est prohibé.

    3- il est inscrit dans la charte que l'on doit dire bonjour en arrivant et merci en partant. Deux formalités inutiles, puisqu'elles ne font pas avancer le schmillblick, mais qui, ici, attirent les réponses pertinentes.

    Je vais changer le titre, pour aiguiller les bonnes volontés.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Bonjour marou49 et bienvenue sur Futura,
    Avant de mesurer quoi que ce soit, je relèverais les inscriptions des plaques signalétiques de chaque machine (puissance, intensité, tension, etc). Puis je me renseignerais sur le taux d'utilisation de chaque machine (combien de temps par jour ?, utilisation à plein régime ?, à quelle heure s'il y a un tarif de jour et de nuit ?) et des tarifs.
    Un compteur doit exister et suivant le modèle il y a des extensions toutes faites pour les mesures instantanées et relevés pendant un temps donné (journalier, hebdomadaire, mensuel ou autre). A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Les formules que tu cites laissent supposer que les machines sont en triphasé, ce qui n'est peut être pas le cas de toutes.

    Sinon effectivement faire un relevé des plaques signalétiques des machines peut être une bonne base, la conso pouvant toutefois être inférieure à ce qui est marqué.
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    bonjour,

    Quelle est la taille de ton entreprise ?

    Tu peux toujours demander la facture EDF à ta comptabilité !
    pour avoir une idee du globale..
    Nb de KWH mensuel
    cout du KWH
    cout des penalites suivant le Cos phi..

    La consommation totale
    inclue l'eclairage, le chauffage et la ou les machines en service....
    La consommation d'une machine peut dependre de beaucoup d'elements process
    Vitesse machine,type de produit...etc...

    Avec une pince tu auras une valeur instantanee de courant ...par phase
    supposee equilibrees et avec un certain cos phi ..
    et c'est comme mesurer le volume d'une baignoire avec une petite cuillere
    en mesurant chaque petite partie elementaire.

    Autant relever au plus pres des transfo d'alim 400 ou 230V.
    Generalement , il ya des compteurs divisionnaires pour relever ce genre de consommation.

    Cette information consommation doit etre etablie sur une certaine base
    notion de duree ..
    et le resultat delivré avec les conditions de mesure.

  8. #7
    marou49

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour marou49 et bienvenue sur Futura,
    Avant de mesurer quoi que ce soit, je relèverais les inscriptions des plaques signalétiques de chaque machine (puissance, intensité, tension, etc). Puis je me renseignerais sur le taux d'utilisation de chaque machine (combien de temps par jour ?, utilisation à plein régime ?, à quelle heure s'il y a un tarif de jour et de nuit ?) et des tarifs.
    Un compteur doit exister et suivant le modèle il y a des extensions toutes faites pour les mesures instantanées et relevés pendant un temps donné (journalier, hebdomadaire, mensuel ou autre). A+
    merçi ,,,,
    bon je connais ces astuces je sais bien que 24h est dévisé en 3 partie ( creuse .... ) , mais je veux savoir est ce que je peut calculer la consommation d'une machine par les methode déja cité ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Les formules que tu cites laissent supposer que les machines sont en triphasé, ce qui n'est peut être pas le cas de toutes.

    Sinon effectivement faire un relevé des plaques signalétiques des machines peut être une bonne base, la conso pouvant toutefois être inférieure à ce qui est marqué.
    je suis d'accord avec vous monsieur ,, mais parfois les données du plaque signalétique ne sont pas les même de celle du mesure ...
    il est préferable de prendre des mesures .. mais la questionne qui se pose est ce que la mehode est la même que j'ai deja indiqué ?
    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

    Quelle est la taille de ton entreprise ?

    Tu peux toujours demander la facture EDF à ta comptabilité !
    pour avoir une idee du globale..
    Nb de KWH mensuel
    cout du KWH
    cout des penalites suivant le Cos phi..

    La consommation totale
    inclue l'eclairage, le chauffage et la ou les machines en service....
    La consommation d'une machine peut dependre de beaucoup d'elements process
    Vitesse machine,type de produit...etc...

    Avec une pince tu auras une valeur instantanee de courant ...par phase
    supposee equilibrees et avec un certain cos phi ..
    et c'est comme mesurer le volume d'une baignoire avec une petite cuillere
    en mesurant chaque petite partie elementaire.

    Autant relever au plus pres des transfo d'alim 400 ou 230V.
    Generalement , il ya des compteurs divisionnaires pour relever ce genre de consommation.

    Cette information consommation doit etre etablie sur une certaine base
    notion de duree ..
    et le resultat delivré avec les conditions de mesure.
    j'ai bien comprendre ce que vous voulez dire ...
    si j'ai pris des valeur instantanné d'une phase puis je prend laa mesure pour 2eme phase puis 3eme phase et je fais le calcul pour chaque phase c'est à dire : P(phase1) = 3*V1*I1*cos(phi) ( cos phi du notre moteur )
    et P( phase2) =3*V2*I2*cos(phi)
    P(phase3)=3*V3*I3*cos(phi)
    et la puissance total : Pt = P(phase1)+P(phase2)+P(phase3)

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    re, avec ta pince ampèremétrique tu mesure sur une phase :

    pour la 1ère phase: P(1) = U1*I1*cos(phi) avec U1 la tension de la phase 1 par rapport à la terre, soit environ 230V, puis :
    pour la 2ème phase: P(2) = U2*I2*cos(phi) avec U2 la tension de la phase 2 par rapport à la terre, soit environ 230V,
    pour la 3ème phase: P(3) = U3*I3*cos(phi) avec U3 la tension de la phase 3 par rapport à la terre, soit environ 230V,
    En pratique, on admet U1=U2=U3=230V (ce n'est jamais fixe, la différence n'est pas grande, mais si tu y tiens vraiment tu peux mesurer la tension momentanée avec un voltmètre).

    Dans ta formule de puissance, il ne faut pas multiplier par 3.
    Puis P(tot) = P(1) + P(2) + P(3) est juste. Des infos ICI et ICI. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/02/2014 à 18h39.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ...la tension de la phase 1 par rapport à la terre, soit environ 230V...la tension de la phase 2 par rapport à la terre, soit environ 230V....la tension de la phase 3 par rapport à la terre, soit environ 230V
    Aïe aïe aïe quel grosse erreur j'ai faite ! ici on est en régime triphasé équilibré et non équilibré, il y a une racine de 3 sur les tensions.
    http://perso.univ-rennes1.fr/gilles....9/triphase.htm
    Oubliez ce que j'ai dit avant, je vais repotasser mes cours d'il y a quelques années et je vous redis ce qu'il en est, à tête reposée. C'est le moment que j'arrête de dire des conn* ce soir, je suis confus. Bon w-e.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/02/2014 à 19h23.

  11. #10
    MiKL.66

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marou49 Voir le message
    je suis stagiaire dans une entreprise et je dois estimer les consommations et les couts de l’électricité consommée.
    La personne qui t'a donné ce projet n'est pas très intelligente ...

    Si je comprends bien ta description "machine", donc un ensemble de plusieurs moteurs ayant des fonctions différentes et qui ne fonctionnent pas en continu, c'est pratiquement impossible de calculer l'énergie consommé ...
    Puis il faut penser à ajouter l'éclairage, les prises, et j'en passe ...

    Il y a ce que l'on appelle des compteurs d'énergies !
    On peut mesurer la consommation sur un jour, une semaine ou 1 mois !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ... Aïe aïe aïe quel grosse erreur j'ai faite ! ici on est en régime triphasé équilibré et non équilibré, il y a une racine de 3 sur les tensions ...
    Je me permets une légère incursion, pour corriger l'erreur de l'erreur supposée.

    La citation reprise ne comporte pas d'erreur "monumentale" comme tu le supposes. Tu références tes tensions par rapport à la terre, alors que ce devrait être par rapport au neutre. On ne connait pas, ici, le régime de neutre.

    A cela près, les tensions entre les phases et le neutre sont bien de 230V. C'est entre les phases qu'elle est multipliée par racine de 3, soit de 400V.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Rebonjour à tous,
    Merci Gienas pour cette rectification et cet appui. Après avoir réouvert mon bouquin 'Electrotechnique Lois générales et machines, de Jeanrenaud' j'ai les idées qui se sont remises en place (et on était presque dans le vrai, c'est bien 230V mais par rapport au neutre), alors pour répondre à marou49 :

    Dans l'entreprise, il y a deux types de machines, donc deux façon de calculer :

    Pour les machines à charge symétrique ( = uniquement moteur-s triphasé-s en étoile ou en triangle, les trois phases sont équilibrées donc pas de courant au neutre)
    Tu n'auras besoin de mesurer l'intensité du moteur que sur une seule phase. Dans ce cas et seulement dans ce cas, la puissance active est :

    P = U * I * racine(3) * cosPhi(moteur)
    avec U = 400V et I = intensité d'une seule phase

    Lors d'une charge non symétrique (récepteur entre une phase et le neutre ou entre deux phases, le neutre est parcouru par du courant), on va prendre un exemple :
    Admettons une installation avec plusieurs récepteurs :
    a) un moteur1 monophasé 230V entre L1 et N
    b) un moteur2 monophasé 230V entre L2 et N
    c) un tube fluorescent monophasé 230V entre L3 et N
    d) un transformateur biphasé 400Vprim. entre L2 et L3.

    Tu dois prendre les mesures d'intensité avant chaque récepteur : la puissance active totale est la somme des puissances actives de chaque récepteur :

    Pa) = U(L1-N) * I(moteur1) * cosPhi(moteur1) = 230 * I(mot.1) * cosPhi(mot.1)
    Pb) = U(L2-N) * I(moteur2) * cosPhi(moteur2) = 230 * I(mot.2) * cosPhi (mot.2)
    Pc) = U(L3-N) * I(tube fluorescent) * cosPhi(tube fluorescent) = 230 * I(t.fl.) * cosPhi(t.fl.)
    Pd) = U(L2-L3) * I(transformateur) * cosPhi(transformateur) = 400 * I(transfo) * cosPhi(transfo)

    P(tot) = Pa) + Pb) + Pc) + Pd) ... + P(charges symétriques -voir en haut-)

    Petite remarque, pour les récepteurs purement ohmiques (lampes halogènes raccordées sans transfo, lampes à filament, corps de chauffe) leur cosPhi est égal à 1.

    Cordialement et bonne soirée ou journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/02/2014 à 23h33.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Bonsoir,

    Ne pas oublier les charges non-linéaires, génératrices de courants harmoniques, qui nécessitent un traitement tout particulier (et du matériel de diagnostic approprié). Surtout ne le prends pas mal, mais ne sachant ni quel est ton niveau ni ce que l'on attend de toi, j'ai l'impression que tu ne possèdes pas un niveau assez solide pour réaliser une telle étude... En particulier s'il existe des non-linéarités, qui sont une autre paire de manches à traiter que le P = 3VI.cosphi! Généralement, dans des industries classiques (moteurs triphasés directement raccordés au réseau), la pureté spectrale reste bonne, mais avec des conneries genre four à arc, yahoo...

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Estimation pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Citation Envoyé par marou49 Voir le message
    ...soit en connaissant le facteur de puissance de chaque machine ( n'est pa moteur .. ici machine = ensemble de moteurs ) et je mesure le I et le V et je calcul le P= 3*V*I*con(phi) ... ( le calcul du courant et tention simple se fait à l'aide de metrix pince ,, c-à-d je prend les mesure de chaque phase et je calcul la pissance pui je somme les puissance de tt phases pur avoir puissance totale de la machine )...je calcul la puissance de chaque moteur qui compose la machine pui je somme les puissances de tt moteurs pour la puissance total ...la demarche est la meme que précédament ( c-à-d je calcul le courant et la tension simple de chaque phase du moteur pui je somme les puissance de 3 phases pour puissance d'une seul machine ) ...
    Re,

    Ta formule en #1 est valable uniquement pour les moteurs triphasés équilibrés, ce qui n'est de loin pas le cas pour tous les appareils ! Tes deux méthodes ne peuvent te permettre de calculer qu'une partie de l'installation.

    On a la relation U(ph) = U / racine(3) = 400 / racine(3) = 230 [V]

    en reprenant ta formule :
    P(t) = 3 * U(ph) * I(ph) * cosPhi = 3 * U * I(ph) * cosPhi / racine(3) = U * I(ph) * racine(3) * cosPhi, c'est la formule qu'on retrouve en #12 pour les charges symétriques.
    Il reste à mesurer toute la partie non symétrique, et c'est difficile à tout prendre en compte !

    La puissance [W] d'un appareil utilisé pendant une heure donne un travail en [Wh]. Un compteur d'énergie simplifie amplement les choses. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/02/2014 à 03h20.

  16. #15
    Bouushra

    Estimation Re: pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    bonjour
    je suis une stagiaire au centre "salam gaz" au Maroc , ce centre est chargé d'emplissage de bouteille de gaz , donc le chef me donné comme théme
    de mon stage l'optimisation de la consommation électrique , et je me suis adressée à vous pour me donner des idées concernant ce sujet, un plan à suivre, des solutions à cette problématique , des calcules à effectuer et Merci ,

  17. #16
    f6bes

    Re : Estimation Re: pratique de la consommation électrique dans une entreprise industrielle

    Bjr à toi,
    Tu commences par aller jeter un coup d'oeil au tableau TGBT!
    Et tu fais un relevé des consommations suivant la demande faite de ton tuteur.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment quantifier es émission en Co2 dans une entreprise industrielle?
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 09h27
  2. estimation consommation électrique
    Par saintefe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2010, 20h00
  3. Estimation de consommation
    Par invitee006c2bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2010, 09h38
  4. consommation électrique d'une machine à café dans l'entreprise
    Par invite96465154 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 14h31
  5. Estimation de la consommation electrique d'un ampli
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2008, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.