Estimation de consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Estimation de consommation



  1. #1
    invitee006c2bd

    Estimation de consommation


    ------

    Bonjour, tout d'abord je souhaite une bonne année à tous les Futuramiens!

    Voila je suis étudiant en exploitation climatique et j'ai un petit exercice à faire, j'ai un petit probleme je trouve des chiffres enormes en prenant des calcules que je trouve sur le net assez compliqué..

    Nous avons une salle de restaurant de 200M² à chauffé et à refroidir selon la saison, une clim reversible.. dc il à été choisi un appareil de 40Kw, il faut faire une estimation de consomation annuelle, comment calculer ceci?

    Merci

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Estimation de consommation

    Bonsoir,
    sans connaitre les déperditions du bâtiment, sa localisation et les T° demandée suivant les jours et heures, c’est impossible à calculer

    et de ne pas oublier les apports solaires passifs et humains car avec 100personnes dans la sale les besoins seront faible voir inversés, donc est-ce que le plancher chauffant avec sont inertie est bien approprié à cette configuration ?

    A+

  3. #3
    invitee006c2bd

    Re : Estimation de consommation

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    sans connaitre les déperditions du bâtiment, sa localisation et les T° demandée suivant les jours et heures, c’est impossible à calculer

    et de ne pas oublier les apports solaires passifs et humains car avec 100personnes dans la sale les besoins seront faible voir inversés, donc est-ce que le plancher chauffant avec sont inertie est bien approprié à cette configuration ?

    A+
    J'ai fait un bilan thermique deja grace à une feuille simplifié sur excel qui me donne une puissance de 33Kw pour le chauffage et presque pareil pour le froid. C'est une salle de restaurant que nous avons pour exemple, ce n'est pas un plancher chauffant choisi mais 3 cassettes plafonds d'environ 12Kw chacune et les données qu'il manque que je n'ai pas données:
    Localisation: GAP
    T° demandée: 21°C ,6/9H 10H30/14H 18H/20H30 = 9H
    N° de personnes max: 100
    43M² de fenetre double vitrage
    6M² de porte vitrée
    34M² mur non isolé
    196M² plafond et plancher non isolé
    474,44 de deperdition lineique

    La machine 40Kw
    Avec tout on devrai pouvoir calculer la consommation electrique annuelle!.lol je recherche mais sans succé ou je trouve une consomation de 46599969 kwh/ans ça fait beaucoup je trouve, surtout que la machine ne fonctionne pas tt le temp en plein regime..

    Merci d'avoir pris le temp de repondre

  4. #4
    graounet

    Re : Estimation de consommation

    Pour tes caclculs je suppose que tu sais que E = P xt.... (niveau 3° au collège).

    Donc une machine de 40 kW même avec un cop de 1 ne peut pas consommer plus que 40 x 24 x 365 = 350 000 kWh. ceci étant en prenant un cop de 3 cela ne fait plus que 116 000 kWh et en plus pour 9/24 du temps cela fait 43 000 kWh.... Je n'en dirais pas plus. Mais avant de calculer il faut penser aux fondamentaux.... Et si on pense que la clim n'a pas à fonctionner autrement que quand il fait chaud ou froid.... Sans doute encore moins !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vducloux

    Re : Estimation de consommation

    J'ai simulé rapidement ton batiment sur Pleiades... Evidemment c'est très approximatif étant donné que tu n'indiques pas l'épaisseur et la nature des murs, l'orientation des vitrages et j'en passe... Mais je trouve des besoins de climatisation plus autour des 50kW en prenant en compte les apports solaires et internes (hors mis les machines qui pourront etre utilisées dans le restaurant, qui pourraient aussi bien augmenter les besoins de clim.)

    Sinon l'énergie est égale à la puissance de ton système multiplié par son temps de fonctionnement dans l'année...Ca tournera plus autour des 10 000 kWh mais je te laisse faire ton calcul!

    A plus et bonne année

  7. #6
    Did67

    Re : Estimation de consommation

    Citation Envoyé par Axel451 Voir le message

    ... j'ai un petit exercice à faire....
    Je suppose que cet exercice suit un cours. Et qu'il serait souhaitable de s'approprier ce cours avant d'espérer que quelqu'un ici te donne la solution.

    On t'a donné quelques garde-fous (des chiffres approximatifs, des ordres de grandeur à ne pas dépasser)...

    Le jour où tu seras un professionnel, ou tu sauras faire tes calculs ou tu te feras virer assez vite... Donc autant commencer à s'exercer tant que c'est "pour du beurre" ! Alors au boulot.

    Bonne année quand même.

    PS : C'était peut-être pour ce lundi ???

  8. #7
    invitee006c2bd

    Re : Estimation de consommation

    Merci Did67,chataxe,graounet,vduclou x, pour vos réponses je me remettre dedans, oui c'est pour lundi lol! mais nan en faite on a pas de cour le prof nous laisse chercher aprés on va corriger et voir les erreurs qui ont été faite ect... et aprés le cour..

    je vois que ce forum est bien je l'ajoute à mes favoris, defois que je pourrai aider des gens..

    Merci à bientôt

  9. #8
    chataxe

    Re : Estimation de consommation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Axel451 Voir le message
    je vois que ce forum est bien je l'ajoute à mes favoris, defois que je pourrai aider des gens..
    Merci pour les futurs bénéficières et n’hésite pas à faire bénéficier ce forum de tes cours.

    Pour ta simulation tu n’aurais pas fais une erreur de conversion entre Wh et kWh, car en Wh cela donnerai 45.000kWh ce qui devient possible.

    Tu verras aussi en parcourant ce forum qu’il existe des solutions pour minimiser voir supprimer les besoins en chauffages et clim.
    Ce n’est pas des solutions qui vont dans le sens des vendeurs d’énergies (EDF, SUEZ…) ni dans celui de vendeurs de PAC, qui doivent je suppose faire pas mal de lobbying dans des écoles comme la tienne.

    Mais ces solution préserve l’environnement, diminuent les factures énergétique des habitants, et ont une plus grande durée de vie.

    Mais si tu veux réussir tes examens n’en parle peut-être pas trop, mais agis quant tu auras un boulot.

    A+

Discussions similaires

  1. Estimation de la consommation electrique d'un ampli
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2008, 19h53
  2. estimation
    Par Hooke dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 07h49
  3. Estimation
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 13h45
  4. estimation
    Par Nicolas666666 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 20h57
  5. Estimation de la protection
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...