Bonjour, je me pose quelques questions par rapport à un commentaire d'un de mes professeurs par rapport à des résultats obtenus sur Ansys Workbench (malheureusement je n'ai pas de moyen de le contacter).
Le sujet portais sur l'étude d'un essieu de skateboard (cf schéma ci-dessous)
Essieu_Schéma.PNG
J'ai fais le modèle Workbench de telle sorte à être dans le cas le plus défavorable (c'est à dire avec une seule des deux roues de l'essieu en contact avec le sol (exemple : virage)) donc avec une seule force résultante du contact sol/roue (d'un seule côté de l'essieu).
Essieu_Force.png
Les résultats obtenus sont supérieurs à la limite d’élasticité du matériau qui est de 210 MPa.
Essieu_Résultats.png
Même si la limite d'élasticité a été dépassé, l'enseignant a pu commenter que la surface où la limite d'élasticité était dépassée (dans un congé) était trop proche de la zone d'application de la force et ainsi, les résultats obtenus ne sont pas représentatif de la réalité. Il a pu ajouter qu'afin d'avoir un résultat réaliste pour la zone d'application de la force, il faudrait importer un assemblage avec en plus, la roue et les deux roulements afin de ne pas avoir la force directement appliquée sur une surface que l'on veut étudier (mais plutôt sur la roue par exemple).
Je me demande si mon interpretation de son commentaire est bonne et s'il faut ainsi, pour toutes les études en statique, ne pas faire attention aux endroits proches des zones d'application des forces et/ou proche des zones avec des conditions aux limites (ex : Support fixe sur une face / Support sans frottement).
Merci pour votre aide.
-----