Vignette crit'air...à vie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Vignette crit'air...à vie ?



  1. #31
    Gwinver

    Re : Vignette crit'air...à vie ?


    ------

    Bonjour

    Les normes Euro 5, puis 6 correspondant aux vignettes crit'air 1 ou 2 ont largement réduit les seuils d'émissions de particules par les moteurs essence et Diésels.
    Concrètement, les véhicules sont équipés de filtres à particules qui réduisent la quantité de particules émises par le moteur de plus de 99%, soit une division par plus que 100.
    La norme s'exprime en nombre de particules émises par km parcouru, tous els véhicules, quels que soient leur cylindrée sont assujettis aux mêmes normes.
    Il en va de même pour les véhicules utilitaires (camions, bus etc. ...).

    -----

  2. #32
    Liet Kynes

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Les particules dites fines ne concernent-elles pas que les diesels ?
    Il me semble que les gaz sont différents entre essence et diesel et un impact différent sur le climat.

    Je ne suis pas sur mais dans mes souvenirs l'idée est:
    Diesel = atteinte à la santé > à essence et essence atteinte au climat > à diesel.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #33
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Concrètement, les véhicules sont équipés de filtres à particules qui réduisent la quantité de particules émises par le moteur de plus de 99%, soit une division par plus que 100
    293 * 100 = OSEF. Il reste 293, qui fait plus du double de 138 et le triple de 100. Ca mérite bien un C2 pour l'effort (les efforts).
    Et certains de toiser les possesseurs d"épaves". Pour faire le beau il faut d'abord s'assurer d'avoir le cul propre.
    Les particules dites fines ne concernent-elles pas que les diesels ?
    Mais les critair3 et 4 ne sont pas que des diesels Juste des véhicules agés
    Dernière modification par lutshur ; 06/06/2022 à 18h19.

  4. #34
    Gwinver

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Bonjour.

    Les particules dites fines ne concernent-elles pas que les diesels ?
    Mais les critair3 et 4 ne sont pas que des diesels
    Il y a un épisode qui n'a pas été bien vu au niveau des émissions de particules des moteurs.
    L'émission de particules n'est pas liée au type de carburant, mais au mécanisme d'allumage dans le cylindre.
    Les particules du Diésels sont dues à l'injection.
    Mais, les véhicules essences sont passés du carburateur à l'injection pour réduire la consommation, et dans le même temps, les moteurs essence se sont mis à émettre des particules, presque autant que les moteurs Diésels.

    Cette évolution s'est produite à peu près au moment de la généralisation des filtres à particules sur les moteurs Diésels.

    Du coup, les normes d'émission de particules ont été étendues aux véhicules à moteur essence, et les voitures concernées ont été munies de filtre à particule. Pendant quelques années, les moteurs essence des voitures mises en circulation ont émis plus de particules que les moteurs Diésels.

  5. #35
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Merci
    Rien de fantasmagorique, en tout cas, qui mettrait sur un piedestal un C2 avec grosse émission face à un C4 avec faible émission. Parce qu'on tourne toujours autour de ce critère.

  6. #36
    trebor

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Il y a un épisode qui n'a pas été bien vu au niveau des émissions de particules des moteurs.
    L'émission de particules n'est pas liée au type de carburant, mais au mécanisme d'allumage dans le cylindre.
    Les particules du Diésels sont dues à l'injection.
    Mais, les véhicules essences sont passés du carburateur à l'injection pour réduire la consommation, et dans le même temps, les moteurs essence se sont mis à émettre des particules, presque autant que les moteurs Diésels.

    Cette évolution s'est produite à peu près au moment de la généralisation des filtres à particules sur les moteurs Diésels.

    Du coup, les normes d'émission de particules ont été étendues aux véhicules à moteur essence, et les voitures concernées ont été munies de filtre à particule. Pendant quelques années, les moteurs essence des voitures mises en circulation ont émis plus de particules que les moteurs Diésels.
    Bonjour,
    Un lien qui explique la différences entre le moteur Diesel et à essence pour la production des particules, surtout pour les moteurs avec une injection d'essence directement dans les cylindres.
    https://www.quechoisir.org/actualite...-aussi-n21949/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    Gwinver

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Bonsoir.

    Rien de fantasmagorique, en tout cas, qui mettrait sur un piedestal un C2 avec grosse émission face à un C4 avec faible émission. Parce qu'on tourne toujours autour de ce critère.
    C'est la difficulté de la norme et de la réalité.
    Les véhicules sont conformes aux normes, certains justes à la limite, d'autres avec une très grande marge.

    Il y a donc deux références possibles : la norme et la mesure de chaque véhicule.
    Le plus réaliste est de se référer à la norme, sinon, chaque véhicule devrait passer un contrôle technique équivalent à celui de la qualification du modèle.

    Une autre possibilité serait de créer plusieurs classe de conformité allant de "juste à la limite" à "large marge" et de baser le crit'air cur ce classement.

  8. #38
    trebor

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    C'est la difficulté de la norme et de la réalité.
    Les véhicules sont conformes aux normes, certains justes à la limite, d'autres avec une très grande marge.

    Il y a donc deux références possibles : la norme et la mesure de chaque véhicule.
    Le plus réaliste est de se référer à la norme, sinon, chaque véhicule devrait passer un contrôle technique équivalent à celui de la qualification du modèle.

    Une autre possibilité serait de créer plusieurs classe de conformité allant de "juste à la limite" à "large marge" et de baser le crit'air cur ce classement.
    Bonjour à tous,
    Les émissions sont différentes, suivant que le moteur est au ralenti ou à un régime maintenu comme par exemple à 3000 t/min ou en pleine accélération pied au planché ainsi que sur une route plate ou en pleine ascension.
    Le C.T mesure les gaz pendant un bon coup d'accélérateur à vide, donc sans que le moteur ait un effort à fournir.
    L'idéal serait une mesure avec la voiture sur des rouleaux afin de reproduire presque les conditions sur la route.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    Forhorse

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    [MODE IRONIQUE]
    De toutes façons vous avez tord, et les ingénieurs qui on définit les normes EURO n'y connaissent rien. Tout ça c'est juste un complot pour vendre des voitures neuves...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #40
    antek

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    [MODE IRONIQUE]
    De toutes façons vous avez tord, et les ingénieurs qui on définit les normes EURO n'y connaissent rien. Tout ça c'est juste un complot pour vendre des voitures neuves...
    [MODE NONIRONIQUE]
    . . . et pour limiter la concurrence venant de certaines régions ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #41
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    De toutes façons vous avez tord, et les ingénieurs qui on définit les normes EURO n'y connaissent rien. Tout ça c'est juste un complot pour vendre des voitures neuves...
    J'attends toujours tes arguments. Ca doit prendre du temps...

  12. #42
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Je ne suis certainement pas une lumière, et ne prétends pas l'être, mais j'essaie de me soigner. Faire l'âne pour avoir du son est une méthode comme une autre à cette fin (méthode de fainéant qui exploite le travail des autres).
    Ca ne marche pas aussi bien que je le voulais, je dois y mettre de moi-même.
    Donc, malgré des doutes personnels, légitimes, envers tout écrit, privé ou officiel (cela se justifie de plus en plus depuis quelques années), je vais me baser sur ceci https://www.cerema.fr/fr/actualites/...riques-courbes.

    Pour développer des commentaires sur cette synthèse, 5mn de lecture ne suffisent pas.
    Mais on y voit des courbes émission/vitesse englobant tous les éléments polluants, la dernière est la prévision en 2050.

    C'est quand même autre chose que le on-dit, bouche à oreille et des affirmations non étayées.
    Dernière modification par lutshur ; 07/06/2022 à 11h08.

  13. #43
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Rajout : https://doc.cerema.fr/Default/doc/SY...rs-d-influence.
    Lien vu un peu tard.
    Pas de quoi parader comme un matamore avec son critair1 ou 2

  14. #44
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Je reste un peu sur ma faim.
    Pages 42 à 44, j'ai bien cru avoir quelques réponses. Raté !
    Sinon, essayer de trouver le taux de pollution causé par des C3/C4 en calculant d'après des chiffres globaux et le ratio C3&4/C1&2, sur des projections (donc données non sûres)...
    Bon, je vais humer le cul des C1 à C4, selon ce qui me doublera. Vu que l'étiquette est sur le parebrise, je ne saurai la catégorie de véhicule qu'en utilisant mes poumons. C'était une boutade, j'ai autre chose à faire que ça.

  15. #45
    titijoy3

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    il est vrai que pour s'y retrouver et établir des correspondances c'est un vrai labyrinthe !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #46
    Gwinver

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Bonjour.

    Lecture intéressante., où se trouvent quelques éléments contradictoires.

    Quelques exemples :
    le niveau de pollution "dépend de la date de la mise en circulation, donc de son usure" ce qui ignore le taux d'utilisation du véhicule, ainsi que la robustesse à l'usure.
    CO2 émis en fonction de la vitesse : il y a un minimum entre 50 et 70 km/h, également:
    Ainsi pour un véhicule particulier, les émissions de NOx, de PM 10 et de GES sont minimales pour des vitesses proches de 70 km/h,
    et
    pour les véhicules légers comme pour les poids-lourds, les émissions sont importantes à très faible vitesse (jusqu’à 30 km/h environ),
    et certaines villes dont de Paris limitent la vitesse à 30 km/h en ville.

  17. #47
    titijoy3

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    et que dire des embouteillages..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    trebor

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Lecture intéressante., où se trouvent quelques éléments contradictoires.

    Quelques exemples :
    le niveau de pollution "dépend de la date de la mise en circulation, donc de son usure" ce qui ignore le taux d'utilisation du véhicule, ainsi que la robustesse à l'usure.
    CO2 émis en fonction de la vitesse : il y a un minimum entre 50 et 70 km/h, également: et certaines villes dont de Paris limitent la vitesse à 30 km/h en ville.
    Bonjour,
    Là c'est plutôt pour ne pas tuer les piétons et décourager d'entrer dans la ville.
    J'ai lu pas mal de page et effectivement les g/km, c'est une moyenne pour différentes conditions d'utilisations en tenant compte des polluants autres que ceux émis par les gaz d'échappement (frein, pneu,...).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    CO2 émis en fonction de la vitesse : il y a un minimum entre 50 et 70 km/h, également:
    L'amalgame vitesse et régime moteur...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vignette crit'air strasbourg
    Par bonne-question dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2021, 08h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...