Vignette crit'air...à vie ?
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Vignette crit'air...à vie ?



  1. #1
    f6bes

    Vignette crit'air...à vie ?


    ------

    Bjr à tous,
    La vignette crit'air semble etre attribué SANS nécessité de controle prériodique ?
    Si qq 'uns connait les critéres qui ont amenés à cette déçision ?
    Au bout d'un certains nombre d'années doit tout de meme y avoir qq dégradations.
    Bon WE

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2022 à 09h06.

  2. #2
    penthode

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    les dégradations sont gérées Par le CT
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les dégradations sont gérées Par le CT
    Je ne suis pas certain que les valeurs admissibles au CT soient celles établies par la classification crit'air.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    trebor

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je ne suis pas certain que les valeurs admissibles au CT soient celles établies par la classification crit'air.
    Bonjour à tous,
    Le C.T vérifie que la pollution maximum admise n'est pas dépassée suivant la norme du classement Euro 1,2,3,......qui est celle de la date de la 1ère mise en circulation du véhicule, Euro est crit'air quelle différence alors ?
    A mon avis être visible sur le pare-brise de la voiture ?
    Car sur ce lien, il est dit ceci :
    https://www.vignette-pollution.org/a...air-norme-euro
    Elle classifie donc les véhicules en fonction du niveau de pollution de leur moteur.
    Elle est directement liée à la remise des vignettes Critair.
    En fait, elle est aussi et surtout destinée à contraindre les constructeurs de véhicules à produire des machines moins polluantes.
    En effet, ces deux dispositifs dépendent du même paramètre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Bonjour,
    C'est une grosse (mauvaise) farce.
    Classer un véhicule d'après son age, et non pas d'après le résultat du controle technique est une fumisterie.
    Le controle technique ne fait pas que vérifier que le moteur pollue moins que ce qui lui est autorisé, il donne aussi le résultat.
    Il suffit qu'un moteur neuf soit autorisé à polluer plus qu'un moteur plus ancien pour qu'il ait un sésame.
    Est-ce bien logique ?
    En terme de gros sous, vente de véhicules... oui
    Dernière modification par lutshur ; 05/06/2022 à 10h21.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    +1,

    acheter un 4x4 de 2.5 tonnes neuf sans nécessité donne le droit de rouler quand des véhicules moins polluants sont contraints de rester au garage..

    ce ne me parait pas la meilleur logique écologiquement parlant, il est vrai qu'économiquement ça peut être vu différemment si on voit aussi loin que le bout de son nez
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Gwinver

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Bonjour.

    Classer un véhicule d'après son age, et non pas d'après le résultat du controle technique est une fumisterie.
    Je ne comprends pas très bien.
    Le véhicule est classé par rapport à sa date de mise en circulation.
    Un véhicule neuf est censé être conforme aux normes applicables au moment de la vente.
    Le contrôle technique vérifie que le véhicule est toujours conforme à la norme correspondant à sa date d'achat.
    Il ne serait pas logique de demander à un véhicule commercilaisé selon une norme ancienne d'être conforme aux dernières normes.
    La vignette crit'air est donnée en fonction de la date de mise en circulation du véhicule, et donc en fonction du niveau de pollution qu'il émet.
    On ne peut pas demander au contrôle technique de vérifier l'intégralité de la norme applicable car il faudrait un banc d'essai très conséquent et donc très coûteux.
    Cela étant dit, on pourrait demander à tester par prélèvement des vehicules anciens pour vérifier la durée de la qualité dans le temps, ou le maintien de la qualité en production.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    +1,

    acheter un 4x4 de 2.5 tonnes neuf sans nécessité donne le droit de rouler quand des véhicules moins polluants sont contraints de rester au garage..

    ce ne me parait pas la meilleur logique écologiquement parlant, il est vrai qu'économiquement ça peut être vu différemment si on voit aussi loin que le bout de son nez
    En même temps faire 5 km/jour avec un 4X4 de 3 tonnes de 2022 avec 4 personnes à bord et en faire 300/jour avec une clio de 1990 le conducteur seul à bord cela doit pouvoir aussi se comparer.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Bonjour.

    Un 4x4 de 3.5 t neuf de 2022 est censé être conforme à une norme de pollution plus contraignante que la norme applicable à un véhicule ancien, il pollue donc moins.
    Le niveau de pollution exigé est indépendant de la taille du véhicule, ce n'est que fonction de la classe du véhicule.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Un 4x4 de 3.5 t neuf de 2022 est censé être conforme à une norme de pollution plus contraignante que la norme applicable à un véhicule ancien, il pollue donc moins.
    Le niveau de pollution exigé est indépendant de la taille du véhicule, ce n'est que fonction de la classe du véhicule.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire (au delà du fait que j'ai le sentiment que tu n'as pas saisi mon trait d'humour), la classe du véhicule déterminant le niveau de pollution est détachée du poids du véhicule?
    Si ce n'est que la cylindrée de la motorisation qui est prise en compte pour un véhicule récent, on marche un peu sur la tête, sans compter que la boîte de vitesse et la vitesse de montée dans les tours seraient aussi des paramètres intéressants.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 05/06/2022 à 12h19.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    La vignette crit'air est donnée en fonction de la date de mise en circulation du véhicule, et donc en fonction du niveau de pollution qu'il émet.
    C'est là l'entourloupe. L'affirmation qui suit la virgule est fausse.
    Mon Scenic est Critair 4, voici le rédsultat du CT.
    Nom : IMG_20220605_113119.jpg
Affichages : 301
Taille : 82,8 Ko
    Dans un garage, j'ai vu une Alpine Renault Critair 0. J'aurais bien aimé savoir son niveau de pollution autorisé.
    On ne peut pas demander au contrôle technique de vérifier l'intégralité de la norme applicable
    Ce n'est pas mon propos. Je dis simplement que le contre technique a les mesures de pollution par véhicule.
    Si un véhicule censé être en Critair4 pollue moins qu'un autre censé être en Critair0, 1,2, ou 3, qu'est-ce qui empêche de mettre sur la vignette du CT la classe dans laquelle il pourrait se situer ? Et virer cette vignette Critair.

  13. #12
    Forhorse

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    va faire un peu de velo, tu vas comprendre la difference entre crit'air 4 et crit'air 1 (ou zero)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    Gwinver

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Bonjour.

    La date de mise en circulation du véhicule définit la norme à laquelle le véhicule doit ête confome, autrement dit, les émissions doivent être inférieures à un certaines seuil. Les véhicules pour particulier sont tous assujettis à la même norme.
    Cette norme est applicable à tous les véhicules produit cette année là. Parmi eux, certains sont plus proches de la limite que d'autres. Soit par la conception, soit par la variabilité de production.
    Un véhicule lourd avec un moteur puissant sera plus proche de la norme qu'un véhicule léger avec un petit moteur. Il en va de même avec les variations de production.
    Lorsque les normes évoluent, la mise en conformité pose plus de problèmes sur certains modèles.

  15. #14
    jiherve

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    bonjour
    une Alpine Crit'air 0 !!
    La version 100% électrique serait donc déjà commercialisée elle est prévue pour 2025 donc ou tu as mal vu ou c'est un proto ou un petit malin qui à une Zoe et joue avec les plaques.
    Crit'air 0 c'est 100% électrique ou hydrogène.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    un petit malin qui à une Zoe et joue avec les plaques
    J'arrive encore à reconnaitre une Zoe d'une Alpine Renault, après, qu'un rigolo ait voulu s'amuser, je veux bien croire.
    va faire un peu de velo, tu vas comprendre la difference entre crit'air 4 et crit'air 1 (ou zero)
    Tu crois que ceux qui ont instauré cette vignette font tous du vélo ? Les normes se font ainsi ? Il y a des chiffres, et on nous casse suffisamment les couilles avec, en plus de les trafiquer pour que ça rentre dans les cases.
    @Gwinver, je ne vais pas quoter toute ta réponse, mais elle n'explique pas pourquoi avec un niveau d'émission faible comme le mien, mon véhicule est en 4. Cf ci-dessous.
    et donc en fonction du niveau de pollution qu'il émet
    Les catégories sont donc bien faites d'après l'age du véhicule, sans tenir compte de son niveau d'émission réel. Donc fumisterie.

  17. #16
    jiherve

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    re
    J'arrive encore à reconnaitre une Zoe d'une Alpine Renault, après, qu'un rigolo ait voulu s'amuser, je veux bien croire.
    ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut se procurer une vignette Crit'air 0 avec une alpine car la seule chose demandée c'est l'immatriculation et que celle ci renverra forcement sur un gros thermique.
    Les vignettes ne dépendent bien que de l'année de sortie du véhicule elles sont accrochées à son immatriculation et sont permanentes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Voilà.
    Alors qu'un controle obligatoire tous les 2 ans peut permettre de remettre les pendules à l'heure, il est préféré un truc technocratique.

    Si quelqu'un a une info sur le niveau d'émission maxi autorisé pour les autres classes, je prends. J'aime bien me tenir informé, pas lobotomisé.
    Dernière modification par lutshur ; 05/06/2022 à 15h27.

  19. #18
    Gwinver

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Bonsoir.

    Les catégories sont donc bien faites d'après l'age du véhicule, sans tenir compte de son niveau d'émission réel.
    Il serait probablement possible de faire un classement crit'air d'après les performances réelles mesurées sur chaque véhicule.
    Dans la pratique, il faudrait un niveau de contrôle technique équivalent au niveau de technique déployé pour les homologations des véhicules, c'est à dire faire rouler le véhicule selon le profil normalisé en mesurant les émissions tout au long de ce trajet.
    Le contrôle techniqe deviendrait beaucoup plus long et d'un coût prohibitif.

    Il faudrait en plus que la mesure soit faite suivant le protocole selon lequel le véhicule a été été qualifié. Le cycle actuel WLTP dure 30 miutes sur un système à rouleau avec une conduite par un automate.

  20. #19
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Le résultat du CT actuel devrait suffire puisque c'est une mesure disqualifiante en cas de dépassement.
    La classification actuelle s'embarrasse beaucoup moins avec les critères.
    Je n'ose pas imaginer que ceux qui en sont à l'origine ont un QI de moineau. A la maternelle on apprend qu'1 kg de plomb pèse autant qu'1 kg de plumes. Mais de nos jours, un Critair4 qui émet 100g de cochonnerie par km pollue plus qu'un Critair2 qui en émet 120g... donc il ne doit plus circuler pendant les restrictions. A tout du moins, son proprio est à l'index.
    D'où ma réflexion : c'est une histoire de gros sous.
    Je ne m'attends pas trop à voir un CT d'un niveau 1 ou 2 ici. Dommage, ce serait instructif.
    Dernière modification par lutshur ; 05/06/2022 à 19h12.

  21. #20
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Désolé les moineaux !

  22. #21
    titijoy3

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    de ce que je comprend, la norme antipollution tient compte de la composition des gaz émis (pourcentage CO, NOX etc..) et pas de la quantité de gaz émise..

    donc, le possesseur d'une twingo crit'air 2 devra rester au garage alors que le possesseur d'une panamera crit'air 4 pourra rouler, c'est la justice sociale actuelle !

    comme ça, nos élites qui ne roulent sans doute pas avec de vieilles bagnoles ne sont pas pénalisées..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    trebor

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    de ce que je comprend, la norme antipollution tient compte de la composition des gaz émis (pourcentage CO, NOX etc..) et pas de la quantité de gaz émise..

    donc, le possesseur d'une twingo crit'air 2 devra rester au garage alors que le possesseur d'une panamera crit'air 4 pourra rouler, c'est la justice sociale actuelle !

    comme ça, nos élites qui ne roulent sans doute pas avec de vieilles bagnoles ne sont pas pénalisées..
    Bonjour à tous,
    Si la twingo roule plus de kilomètre (20000 /an) que la panamera (5000/an), la quantité des gaz émis sera alors moindre que pour la panamera.
    Les kilomètres parcourus ainsi que la cylindrée devraient dans ce cas être pris en considérations pour l'évaluation du niveau réel de pollution, ce qui me semble difficile mais pas impossible, par le relevé kilométrique au passage du C.T annuel.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Forhorse

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Jusqu’à il y a peu, et c'est encore sans doute le cas pour pas mal de centres, le contrôle technique ne mesurait que l'opacité des fumées d’échappement. Il ne mesurait pas vraiment les émissions en soit.
    Si vous arrivez pas à comprendre que les normes d’émissions de polluant défini par les normes EURO, sur lesquels se basent la vignette crit'air, sont bien plus contraignantes qu'une simple mesure d'opacité alors continuez à râler dans votre coin, mais arrêtez de raconter n'importe quoi.

    Et quand bien même certains centres de contrôle seraient enfin équipé des nouveaux appareils de contrôle, une mesure faite moteur à vide n'a rien à voir avec les émissions faites en conditions réelles.
    Arrêtez de croire que vos épaves ne polluent pas parce qu'elles passent le contrôle technique haut la main.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    Forhorse

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

    donc, le possesseur d'une twingo crit'air 2 devra rester au garage alors que le possesseur d'une panamera crit'air 4 pourra rouler, c'est la justice sociale actuelle !
    Sauf qu'en fait c'est l'inverse, c'est la twingo qui aura le droit de rouler et la Porsche qui devra rester au garage.
    Pour que ta démonstration fonctionne il faudrait que la twingo soit crit'air 4 et la Porsche crit'air 2
    Sauf que les deux peuvent très bien être crit'air 2 et pouvoir rouler toute les deux et la twingo peu même être crit'air 0 et pas la panamera...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    Gwinver

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Bonjour.

    de ce que je comprend, la norme antipollution tient compte de la composition des gaz émis (pourcentage CO, NOX etc..) et pas de la quantité de gaz émise..
    Les valeurs limite sont exprimées en mg/km (ou g/km ou nombre de particules par km), ce sont des valeurs absolues et non pas relatives.
    Une faible consommation est favorisée.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Jusqu’à il y a peu, et c'est encore sans doute le cas pour pas mal de centres, le contrôle technique ne mesurait que l'opacité des fumées d’échappement. Il ne mesurait pas vraiment les émissions en soit.
    Si vous arrivez pas à comprendre que les normes d’émissions de polluant défini par les normes EURO, sur lesquels se basent la vignette crit'air, sont bien plus contraignantes qu'une simple mesure d'opacité alors continuez à râler dans votre coin, mais arrêtez de raconter n'importe quoi.

    Et quand bien même certains centres de contrôle seraient enfin équipé des nouveaux appareils de contrôle, une mesure faite moteur à vide n'a rien à voir avec les émissions faites en conditions réelles.
    Arrêtez de croire que vos épaves ne polluent pas parce qu'elles passent le contrôle technique haut la main.
    qualifier nos véhicules d'épaves n'est pas très courtois et devrait être recadré par la modération, d'autant que tu ne sais pas ce qu'ils sont,

    même si nous ne sommes pas du même avis ça n'autorise pas à être agressif
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    titijoy3

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    je n'ai peut être pas tout compris mais les émissions de la twingo 1 1.2l sont de 138g/km :

    https://www.google.com/search?rlz=1C...eECKAB6BAgBEDc

    les émissions d'une panaméra II 4.0 V8 630ch sont de 293g/km :

    https://www.largus.fr/fiche-techniqu...e-2396769.html

    et :https://www.forum-panamera.com/phpBB...pic.php?t=3175 (émissions 286g/km)
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/06/2022 à 10h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    f6bes

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Remoi, Le pourquoi de ma question viens de cela:
    Une parente (dans le Nord) a une voiture de...16 ans d'age.
    Elle a dremandé une vignette Cri 'air (Lille)car plus ou moins obligatoire pour cette ville.
    Cela remonte donc à l'obligation de cette vignette.
    Depuis....elle TOUJOURS la meme vignette.
    ( Je ne connais SA classification), mais était suffisante pour aller dans Lille...à cette époque.
    Depuis l'eau a tout de meme coulée sous les ponts !!
    Bonne journée
    Bonne journée

  30. #29
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    @titijoy3
    Tu n'as pas compris la novlangue. C'est mal.
    Et puis, tout le monde devrait connaitre le contenu des normes EURO. Sinon, un généreux contributeur va nous en faire part et démontrer que les "épaves" lui balancent plus de cochonneries dans les poumons à 138g/km que les autres à 293g/km.
    Je râle, jusqu'à ce qu'on me démontre que j'ai tort, mais pas avec du vent.
    Il n'y a jamais eu de logiciels de triche pour homologuer...

  31. #30
    lutshur

    Re : Vignette crit'air...à vie ?

    Une petite dernière.
    Lorsqu'il y a alerte à la pollution aux particules fines, je note : "PARTICULES", pas autre chose.
    Au mieux, on ralentit tous les véhicules, ou on emmerde ceux qui n'ont pas les bons numéros d'immatriculation.
    Au pire, on interdit de circulation les C3 et C4 sous prétexte que ce sont des "épaves" polluantes. Donc, car émettrices de trop de particules
    J'ai besoin qu'on m'explique clairement, sans essayer de noyer le poisson avec des arguments qui n'ont rien à voir avec la cause de l'alerte pollution.
    Il y aurait des particules émises en grosse quantité par certains véhicules qui seraient moins nocives que celles émises par d'autres véhicules plus anciens ? Ca serait une explication...
    Bon, pas que ça à faire !

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