Fil mou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fil mou



  1. #1
    Brinicle

    Fil mou


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un fil "mou" pour imprimante 3D (prusa i3 MK3). Il faudrait qu'il aie au maximum un module de cisaillement de 20Mpa, le summum serait un fil de ~1Mpa.

    Je suis très novice et je suis complètement perdu parmi toutes ces marques et types de fils...

    Auriez-vous des références ?

    -----
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fil mou

    Concrètement c’est pour quelle application ?
    Car «*fil mou*» avec des grandeurs assez peu parlantes dans l’absolu c’est pas évident.

    Dans le filament «*mou*» il faut regarder du côté du TPU
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Fil mou

    Bsr ,

    Du fil tressé sans doutes ?
    Cordialement

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fil mou

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Du fil tressé sans doutes ?
    Bonsoir

    Il s'agit de matériel destiné à être extrudé pour impression
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brinicle

    Re : Fil mou

    Oui, j'ai vu qu'il faut du TPE/TPU mais il en reste encore pas mal...

    C'est le matériau lui même qui m'intéresse : c'est pour de la rhéologie acoustique, (j'ai déjà fait avec du PDMS et du gel d'agar-agar), dans lequel je réalise des bulles. Le problème est que pour le PDMS, on est obligé de faire les bulles en deux parties et que pour l'agar (bulles faîtes grâce à une seringue), la taille des bulles n'est pas très bien contrôlée. L'idée serait de pouvoir "imprimer" des bulles dans un matériau mou (c'est à dire un bloc avec des cavités sphériques).

    J'ai trouvé cela, mais je ne suis pas très sûr de bien comprendre la fiche technique : https://fila-tech.store/product/tpe-filament/
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  7. #6
    polo974

    Re : Fil mou

    d'après la fiche https://fila-tech.store/wp-content/u...es-600x325.png
    le module d'élasticité est de 6.7Mpa donc selon la sainte formule G = E / (2 * ( 1 + nu) )

    avec nu entre .4 et .5 ( 0.5 coeff de Poisson du caoutchouc selon wiki), on obtient un G d'environ 2.5 Mpa
    donc dans les clous.

    mais il parait que c'est super ch...t à imprimer (à moins d'imprimer dans un congélo?)

    ne pas oublier que c'est sensible à la température, ce n'est pas pour rien qu'ils ont spécifié à 23°C...
    donc pour un appareil de mesure, il faudra évaluer/compenser et/ou restreindre la plage de température d'utilisation....
    Jusqu'ici tout va bien...

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...