vieux disjoncteur différentiel 30 mA.... et météo!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bounoume

------

bonjour,
    en emménageant, il y a #20 ans, j' ai équipé un vieux bâtiment (l' écurie des chevaux) avec en tête un VIEUX disjoncteur différentiel triphasé Siemens donné pour protéger à 30 mA........
    l' installation:
    En aval, plusieurs circuits, répartis sur les 3 phases, avec leurs disjoncteurs instantanés/thermiques 5, 10, ou 20 A.......
    Cela alimente principalement des vieux tubes fluorescents (avec ballast inductif, et avec pour certains un condensateur pour redressement du cosinus....) Ces machins sont fixés sur des poutres en bois: pas de fuite à la terre possible !
    Sur un des disjoncteurs, une motorisation de porte de garage, neuve (que là aussi, pour voir, j'ai mis hors circuit... donc hors de cause...)
    D' autres trucs, par exemple un ventilateur tourne (moteur tri à induction..... mais bricolé avec 1 condensateur pour tourner sur 220 V )
    Je les ai débranchés, pour voir...... (complètement, phase ET neutre ensemble!) mais le souci persiste:

Le souci:
    le différentiel disjoncte de + en + souvent..... parfois après l' allumage d' un tube fluo, mais aussi sans raison apparente....
    Si ça ne disjonctait que quand la foudre tombe à proximité, je me ferais une raison,
    mais de plus en plus souvent, dans les périodes où des orages sont annoncés dans la grande région me semble-t-il...... le différentiel saute sans raison apparente.....
    Dimanche et hier, après avoir coupé tous les circuits en aval, dès que je reconnectais un quelconque d' entre eux, ça sautait de suite, ou quelques secondes après... Grrrr

Étrangement, dans les périodes sans orages annoncés par Météo France, rien ne disjoncte........
    Pourtant, la ligne EDF ne me semblerait pas en cause: jamais un des disjoncteurs 30 mA du tableau de la maison d' habitation ne saute...... sauf bien sûr grosse bévue de ma part, avec vrai défaut d' isolement!

A certains moments, et même sans impact de foudre à proximité, y a-t-il sur la ligne BT de fortes perturbations transitoires (impulsions de très courte durée)?
    Perturbations que les disjoncteurs différentiels modernes savent rejeter, alors que mon vieux disjoncteur Siemens de 40 ans d' âge au moins, n' est pas capable d' ignorer?
    La foudre même très loin? Le déclenchement de certains systèmes dans les postes Très Haute Tension?

-----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

f6bes

Re : vieux disjoncteur différentiel 30 mA.... et météo!

Bjr à toi, Ben les dijoncteurs "modernes" ont été conçus pour éviter ce genre...d'inconvénients.
    J'ai eu un 30 mA ( vieux modéle ) le moindre pét de mouche et il s'envyotait en l'air joyeusement !
    Le l'ai viré, maintenant j'ai des disjoncteurs 30 mA NON suceptibles !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/06/2022 à 11h03.

Forhorse

Il parait (j'en ai déjà entendu parler mais je n'ai aucune source fiable) qu'en vieillissant les différentiels ont tendance à être de plus en plus "sensible"
    Mais avant d’accuser le différentiel, il faudrait s'assurer avant, par des mesures fiables, qu'il n'y a réellement aucune fuite de courant à la terre.

J'ai souvent rencontré où un appareil un peu défectueux provoque une fuite non négligeable mais pas assez importante pour atteindre le seuil du différentiel, et ensuite le moindre changement de consommation sur la ligne suffit à provoquer un "pic" qui provoque le déclenchement (c'est la seul explication que j'ai trouvé au phénomène)
    Si bien qu'il est difficile de trouver l'origine du défaut puisque la mise en route d'a peu prêt n'importe quoi peu provoquer le déclenchement du différentiel (du moins tant qu'on a pas éliminé la vraie source du défaut)

Le défaut n'étant d’ailleurs pas forcement lié à un appareil mais à l'installation elle-même (genre isolant de fil endommagé par des rongeurs -> temps orageux = humidité de l'air plus importante => fuite de courant plus importante (condensation, etc...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

JeanYves56

Bjr ,

Je ne connais pas votre région suffisamment , ni celle de vos batiments ,
    mais l'humidité ambiante , joue de mauvais tour de ce point de vue
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

différentiel remplacé...... on va voir si le défaut se renouvelle.....

néanmoins, j' aimerais bien savoir quelles impulsions transitoires se baladent sur nos lignes électriques...... et, selon les normes en vigueur, quelles perturbations devraient tolérer les appareils alimentés par le secteur (monophasé).....
    on peut trouver ça où?

f6bes

Remoi, Des impulsions transitoires , il y a en a de toutes sortes, donc les connaitre ne t'avanceras à rien.
    Il ya probablement un régleme,ntation concernant les transitions "industrielles", mais bien sur on ne réglemente pas les
    coups de foudre.! Un coup de foudre à plus de deux km, (son..6 secondes) me faisait sauter le différentiel . Lecture:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...RhXIPdkK-Xjsuu
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/06/2022 à 12h16.

gienas
    Modérateur

Bonjour Bounoume et tout le groupe

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    différentiel remplacé...... on va voir si le défaut se renouvelle ...
    Avant de se poser trop de questions, attends d’avoir confirmation que le problème est bien résolu.

Certes, le vieillissement est tout à fait envisageable, mais les augmentations des fuites à la terre possibles aussi, fuites qui peuvent placer ”l’attente” très près du déclenchement, auquel cas une impulsion brève suffit à passer le cap.

Je suis plus enclin à supposer que des fuites existent.

f6bes

Remoi, Reste à savoir: disjoncteur SELECTIF....ou NON ?
    Bonne journée

Bounoume

pour info, voici un disjoncteur ('interrupteur') récent, mais qui assure la fonction de mon différentiel [et avec le bon logo de schéma de fonction dessiné dessus)
    https://i.pinimg.com/736x/06/de/05/0...d-monsieur.jpg
    le truc est censé faire la somme algébrique des 4 intensités instantanées (le neutre de signe opposé aux 3 autres)..... et si | i | >30ma : alors couic : coupure des 4 pôles....

qu'appelles-tu 'SELECTIF' ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pour info, voici un disjoncteur ('interrupteur') récent, mais qui assure la fonction de mon différentiel [et avec le bon logo de schéma de fonction dessiné dessus)
    [le truc est censé faire la somme algébrique des 4 intensités instantanées (le neutre de signe opposé aux 3 autres)..... et si | i | >30ma : alors couic : coupure des 4 pôles....
    Bonjour
    ATTENTION, ce différentiel ne peut pas remplacer ton ancien modèle que tu as dit de 30 mA ..
    Celui-ci est un 300 mA ..... valeur non usitée en HABITAT
    Cordialement

Bounoume

ça, 300 à la place de 30, je n'avais pas remarqué sur l'image , mais j'avais simplement récupéré la photo sur le Net pour montrer le schéma fonctionnel juste au-dessus de l' indication du calibre (avec les 4 contacteurs et le circuit différentiel sur les 4 fils)
    J' ai bien remplacé mon vieux différentiel avec un de 30 mA......

[ D'ailleurs je ne vois pas bien l' intérêt d' un 300 mA,dans un tableau d' abonné EDF, étant donné que c' est déjà le calibre du disjoncteur qui suit directement le branchement EDF.*....
    fin du HS......]

*bon, maintenant ce n' est plus EDF.... le Progrès est passé par là.....
    Dernière modification par Bounoume ; 02/07/2022 à 16h53.

Discussions similaires

1. Disjoncteur différentiel
    Par inviteab214d3a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2020, 10h35
  2. [Blanc] four et disjoncteur différentiel
    Par invite8173245b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2014, 08h32
  3. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 16h53
  4. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 15h55
  5. Electricité/branchement vieux disjoncteur differentiel
    Par invite55f049cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2008, 11h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...