bonjour,
en emménageant, il y a #20 ans, j' ai équipé un vieux bâtiment (l' écurie des chevaux) avec en tête un VIEUX disjoncteur différentiel triphasé Siemens donné pour protéger à 30 mA........
l' installation:
En aval, plusieurs circuits, répartis sur les 3 phases, avec leurs disjoncteurs instantanés/thermiques 5, 10, ou 20 A.......
Cela alimente principalement des vieux tubes fluorescents (avec ballast inductif, et avec pour certains un condensateur pour redressement du cosinus....) Ces machins sont fixés sur des poutres en bois: pas de fuite à la terre possible !
Sur un des disjoncteurs, une motorisation de porte de garage, neuve (que là aussi, pour voir, j'ai mis hors circuit... donc hors de cause...)
D' autres trucs, par exemple un ventilateur tourne (moteur tri à induction..... mais bricolé avec 1 condensateur pour tourner sur 220 V )
Je les ai débranchés, pour voir...... (complètement, phase ET neutre ensemble!) mais le souci persiste:
Le souci:
le différentiel disjoncte de + en + souvent..... parfois après l' allumage d' un tube fluo, mais aussi sans raison apparente....
Si ça ne disjonctait que quand la foudre tombe à proximité, je me ferais une raison,
mais de plus en plus souvent, dans les périodes où des orages sont annoncés dans la grande région me semble-t-il...... le différentiel saute sans raison apparente.....
Dimanche et hier, après avoir coupé tous les circuits en aval, dès que je reconnectais un quelconque d' entre eux, ça sautait de suite, ou quelques secondes après... Grrrr
Étrangement, dans les périodes sans orages annoncés par Météo France, rien ne disjoncte........
Pourtant, la ligne EDF ne me semblerait pas en cause: jamais un des disjoncteurs 30 mA du tableau de la maison d' habitation ne saute...... sauf bien sûr grosse bévue de ma part, avec vrai défaut d' isolement!
A certains moments, et même sans impact de foudre à proximité, y a-t-il sur la ligne BT de fortes perturbations transitoires (impulsions de très courte durée)?
Perturbations que les disjoncteurs différentiels modernes savent rejeter, alors que mon vieux disjoncteur Siemens de 40 ans d' âge au moins, n' est pas capable d' ignorer?
La foudre même très loin? Le déclenchement de certains systèmes dans les postes Très Haute Tension?
-----