fabriquer un climatiseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabriquer un climatiseur



  1. #1
    TheFlyingDuckman

    fabriquer un climatiseur


    ------

    Bonjour à tous !
    Je reviens avec mes idées bizarres
    Je me demandais s'il n'est pas possible de fabriquer un climatiseur avec un moteur stirling (encore...) et alimenter ce moteur par un autre stirling raccordé à un panneau solaire.
    le premier moteur produit du froid entrainé par le second qui lui est alimenté par la différence thermique lié au panneau solaire thermique.

    Est-ce que c'est intéressant ? Est-ce que cela vaut le coup ?

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : fabriquer un climatiseur

    Oui, c'est posdible, mais...

    il faut une source chaude, une source tiède et un récepteur froid.

    Tu fais tourner le moteur en chauffant la source tiède à partir de la source chaude (que tu refroidis).

    Et la pompe va extraire de la chaleur du récepteur froid vers la source tiède.

    Donc tu va doublement chauffer la source tiède.

    Si ta source chaude est à 90°C, la source tiède à 30°C, le rendement de Carnot est de 20% environ, si tu fais 10%, ce sera très bien.
    Si ton froid est à 25°C, en théorie, tu as un super cop potentiel (plus de 50), mais là aussi si tu arrives à la moitié, ce sera fort.

    Comme les delta T° sont faibles, il est possible d'avoir des delta p (pression) également faibles.
    Dernière modification par polo974 ; 26/07/2022 à 18h01.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    penthode

    Re : fabriquer un climatiseur

    attention au rêve toutefois...

    le STIRLING est une fausse bonne idée :

    les ingés de chez PHILLIPS, qui ne sont pas des plaisantins, s'y sont cassé le nez et ont renoncé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    TheFlyingDuckman

    Re : fabriquer un climatiseur

    Nom : Clim-ecolo.png
Affichages : 208
Taille : 227,6 Ko
    Ce système ne pourrait fonctionner que quand il y a du soleil évidement.

    Polo, tu parles d'une source tiède, c'est la partie froide du moteur relié au panneau solaire ou à partie chaude du moteur produisant du froid ?
    Si ton froid est à 25°C, en théorie, tu as un super cop potentiel (plus de 50), mais là aussi si tu arrives à la moitié, ce sera fort.
    ==> tu peux détailler, je ne comprends pas (c'est quoi le cop potentiel ?)

    Comme les delta T° sont faibles, il est possible d'avoir des delta p (pression) également faibles.
    ==> Je ne comptais pas pressuriser l'ensemble (quoi que j'ai vu qu'en pressurisant avec certains gazs on favorise les échanges thermique des Stirling... Peut-être ultérieurement mais pas pour commencer)


    Si on part sur un rendement de 10% puisque je suis un bricolo du dimanche, est ce que ça vaut le coup ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : fabriquer un climatiseur

    Pour le tiède: les 2 mon général. C'est là où tu évacues la chaleur venant de la source chaude et celle que tu as pompée dans la pièce refroidie, donc normalement dehors à l'ombre, car il faut qu'elle soit la plus basse, autant pour la partie moteur que pour la partie pompe....

    Le cop, c'est le rapport joule (thermique) déplacé / joule (mécanique en général) consommé. La valeur max dépend du delta T (et de la température haute), en gros, c'est l'inverse du rendement de Carnot.

    Attention, pressuriser, ça peut être dangereux s'il y a de l'oxygène dans le gaz (effet diesel qui fait tout exploser (accident chez Philips).

    Mais normalement, vu les faibles delta T, tu ne dois pas avoir une compresion énorme (même pas un et demi).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Climatiseur LG
    Par verzu29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2015, 08h06
  2. climatiseur AUX
    Par lancien66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 06h30
  3. climatiseur
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 08h19
  4. fabriquer aerotherme avec climatiseur (module chauffe eau
    Par macmah dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2008, 06h31
  5. climatiseur
    Par invited3dbd3e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2008, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.