Bonjour,
J’annonce tout de suite que je ne suis pas anti-chasse et que je souhaite partager la nature avec les chasseurs sans avoir à réserver des jours particuliers pour la chasse et pour la randonnée.
Mais je suis randonneur et j’avoue que lorsque je rencontre un panneau « chasse en cours », je ne suis pas rassuré, même quand je ne continue pas sur le chemin barré.
En effet, ce panneau ne donne pas d’autres précisions. Il n’indique pas si les chasseurs sont nombreux ou pas, s’il s’agit de petit ou de gros gibier, si le terrain de chasse est très proche ou un peu éloigné, si les tirs sont à plomb ou à balles… C’est un appel à la prudence, rien de plus.
D’un autre côté, il me semble très difficile de signaler à l’aide de ces panneaux, où sont les chasseurs, dans quelle direction ils tirent et avec quoi…. On ne peut pas demander l’impossible !
Heureusement, nous sommes à l’époque des GPS, des smartphones et des applications.
Alors je propose que les chefs de battues signalent systématiquement le lieu et le jour de leur battue sur un site de la fédération française de chasse qui les positionnerait sur des cartes IGN. Ces cartes seraient consultables gratuitement par tous les utilisateurs de la nature, qu’ils soient promeneurs ou même… chasseurs.
On peut même aller plus loin en utilisant des logiciels de randonnée comme par exemple Visorando qui décrit des randonnées et les positionne sur des cartes IGN. L’application smartphone de Visorando permet alors de voir sa position par rapport à la carte IGN de la balade (même en l’absence de réseau si on a mis la carte en cache).
Il suffirait d’y superposer les zones de chasse du jour et on saurait précisément comment on se situe par rapport à cette zone….
Cordialement.
PS: Attention pas de discussion pour/contre la chasse ! Le but est simplement l'utilisation de la technologie pour partager la nature en toute sécurité entre chasseurs et promeneurs
-----