Recherche mécanisme de déclenchement automatique et mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Smogogo

------

Bonjour,
    Je cherche à fabriquer un système de lancement de balle totalement mécanique.
    L'idée est de pouvoir éjecter une balle de golf à environ 1 mètre de haut quand cette dernière entre dans son "trou"
    Le système sera armé manuellement, pour ça pas trop de soucis..
    Mon pb: je cherche un mécanisme de déclenchement (non électrique) automatique, type gâche qui libère le système quand la balle entre dans le trou (sous l'effet de son poids)
    Si quelqu'un a une idée, ou a déjà croisé ce type de mécanisme, je suis preneur..

Merci à tous.

-----

Murayama

Re : Recherche mecanisme de déclenchement automatique et mécanique

Bonjour!

Je verrais bien un mécanisme genre piège à rats...

Pascal

JeanYves56

Re : Recherche mecanisme de déclenchement automatique et mécanique

Bjr ,

A mon avis , une palette pour déclencher un ressort
    mais on a aucune info , de Ø et de profondeur du trou , de poids de balle ....
    Cordialement

Murayama

Re : Recherche mécanisme de déclenchement automatique et mécanique

Bonjour!

A mon avis , une palette pour déclencher un ressort
    mais on a aucune info , de Ø et de profondeur du trou , de poids de balle ....

Si c'est sur un terrain de golf classique, je suis sûr que tout est défini.
    Par contre, ça sent le système de tricheur. Quand l'adversaire met sa balle dans
    le trou, elle est éjectée...

Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bjr ,

On ne peut rien écarter ! ? ...
    Cordialement

Bounoume

plutôt qu'une longue explication, voici un mauvais dessin....
    golf.pdf
    ......... peut-être pour assouvir de noirs desseins (tricher? ou simplement faire de mauvaises farces? ) ......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

ArchoZaure

Citation Envoyé par Bounoume
    plutôt qu'une longue explication, voici un mauvais dessin....
    golf.pdf
    Ça ça marchera pas.
    Le ressort produit une force trop importante sur le bitonio.
    Du coup il y a trop de frottements pour que le poids de la balle puise faire coulisser le bitonio sur le ressort.
    Et s'il n'y avait pas autant de frottements alors le bitonio ne pourrait pas retenir le ressort.
    On n'en sort pas.

roro222

Salut
    Nom : lanceur.jpg
Affichages : 256
Taille : 219,8 Ko
    La tige verte doit être courbée en angle droit à son extrémité, juste pour accrocher la tige mauve et ce de façon que à la moindre sollicitation elle se décroche
    Quand la balle tombe sur cette tige verte si le maintient est très fragile, la libération du ressort doit avoir lieu en faisant pivoter le deux tiges
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Naalphi

Joli, mais pinces à épiler pour réarmer

Troll off : j'ai pas mieux !
    Dernière modification par Naalphi ; 18/01/2023 à 20h51.

ArchoZaure

Une idée comme ça :

J'ai oublié de terminer la phrase :
    * Le bras de levier des axes (2 ou 4 axes au choix) permet au poids de la balle de contrebalancer la force de frottement de l'axe sur l'encoche.
    On peut améliorer, diminuer les frottements en ajoutant une bille à l'extrémité de l'axe qui va dans l'encoche (ajoute aussi de la longévité au système).

Pour recharger le système il suffit d'enfoncer le maillet dans le trou.

Pour comprendre le dessin.
    Le gros ressort a quasiment la taille du trou et le trou est solide, c'est un cylindre en métal ou en plastique avec des encoches dans lequel le gros ressort est fixé au fond.
    Images attachées Images attachées  

Smogogo

Talking Re : Recherche mécanisme de déclenchement automatique et mécanique

Merci à tous pour vos réponses et désolé de cette réponse un peu tardive (notifications mail en spam..)

Pour répondre au sujet de la tricherie : Bien évidemment ce n'est pas le but ! En fait c'est pour la création d'un jeu, le trou sera en métal ou en plastique.

En creusant un peu on comprend vite que le soucis est de maitriser (calculer) les forces de frottement exercées par le système de propulsion (ressort ou autre)

J'aime bien ton idée ArchoZaure :
    * Le bras de levier des axes (2 ou 4 axes au choix) permet au poids de la balle de contrebalancer la force de frottement de l'axe sur l'encoche.
    mais je ne sais pas si c'est suffisant...

Il faut peut-être réussir à démultiplier la force exercée par la balle (qui pèse 40g) pour déclencher le mécanisme, genre un effet "cascade" : la balle déclenche un mécanisme qui lui même déclenche un mécanisme plus fort...

Dans mon imaginaire (trop de télé) j'ai l'idée de la plume qui se pose sur un objet et qui grâce à son poids fait franchir une limite et fait basculer un équilibre. Dans cette vision, il y a le jeu Barbecue party : En gros, il faut poser de la nourriture sur la grille du BBQ et quand un poids limite est atteint la grille saute et éjecte les saucisses !
    Je n'ai pas réussi à trouver comment le système de ce jeu fonctionnait.

Une autre idée sur le principe d'une valve de vélo : La valve est placée au fond du trou, la balle appuie sur la valve ce qui provoque le dégonflage de ??? et ainsi le mécanisme se libère.
    Autre réflexion : Si on utilise un autre système que le ressort pour l'expulsion, d'autres solutions se présentent-elles ?

Le principe du piège à souris est également intéressant mais je me demande quelle force peut bien exercer la souris par rapport à une balle..?

Bref je cogite le sujet et je tiens à remercier chaleureusement tous les "Géo trouvetou" qui participent !

ArchoZaure

Citation Envoyé par smogogo
    mais je ne sais pas si c'est suffisant...
    Oui après réflexion moi non plus.

J'étais parti initialement avec un système imparable en terme de blocage sans force de blocage et donc sans frottement mais j'ai pas trouvé la suite sans qu'il soit nécessaire de repositionner tout ça à la main (difficilement).
    Donc j'ai choisi la première version que je vous ai proposé.

Mais finalement j'ai trouvé un moyen de rendre tout ça convivial et je reviens vers la première solution.
    Le dessin correspondant :

Cette fois le gros ressort qui fait presque le diamètre du trou donc ici environ l1 n'est pas attaché au fond.
    Il est bon de choisir un ressort très dur ça n'aura quasiment aucun effet sur les frottements et ceci sera d'autant plus vrai que la différence entre le diamètre du trou et le diamètre du ressort sera faible (pour avoir un bras de levier quasiment nul).
    De plus on reprend le principe des deux tiges nommées ici T1 et T2 mais cette fois elles sont fixées sur le trou (le tube donc).
    Ces tiges doivent pouvoir pivoter autour d'un axe leur permettant de faire un arc de cercle vers le haut lorsque le ressort va pousser dessus (j'ai indiqué ces arcs de cercles sur le dessin et je les ai nommé trajectoires de T1 et de T2)
    Le ressort tendu a une hauteur de l2 et une hauteur de l3 une fois détendu.
    Il est impératif de mettre une butée en haut sur le tube pour éviter que le ressort ne s'allonge et vienne de ce fait dépasser la longueur totale des tiges... sinon les tiges vont se prendre dans les spires du ressort.

On utilise un genre de maillet qui se présente sous la forme d'un cylindre plein avec un manche qui peut être assez long, rendant son maniement aisé pour le réarmement du ressort.
    On pousse alors sur le ressort en enfonçant le maillet dans le trou (et donc évidement il faut avoir placé un plateau sur les spires supérieurs du ressort.
    Mais attention, ce plateau doit être percé sur quasiment tout sa surface pour laisser passer la balle; le maillet va donc s'appuyer sur les bords de ce plateau.
    De plus il faut obligatoirement faire, comme sur le maillet, deux encoches sur le plateau pour permettre aux tiges T1 et T2 de basculer vers le centre du ressort à boudin permettant aux tiges T1 et T2 de s'appuyer (obligatoirement) sur le bord de la première spire du ressort.

Le mécanisme :
    En appuyant sur le gros ressort en boudin avec le maillet, le ressort s'enfonce et les tiges T1 et T2 pointant vers le haut (ressort initialement détendu) qui étaient adossées au bord de la première spire du ressort basculent et se positionnent vers le bas et adoptent une position parallèle au bord du trou.
    Il faut également un peu appuyer sur le deuxième plateau, celui inséré dans un tube et qui remonte à l'aide d'un ressort de maintien (quasiment aucune force, il suffit qu'il soit capable de maintenir le poids de ce plateau + un petit quelque-chose).
    Ce faisant ce plateau passe devant les tiges et en retirant le maillet le plateau se positionne entre les deux tiges, empêchant les tiges de rebasculer vers le haut sous l'effet de la force du gros ressort.
    On se retrouve alors à l'étape telle que dessinée plus haut.
    Lorsque la balle tombe dans le trou elle arrive sur le deuxième plateau (celui qui n'est pas troué) et l'enfonce car le ressort de maintient est très faible et surtout et c'est là l'astuce, il n'y a quasiment aucun frottements avec la tige malgré une grande force
    opérant sur la tige (effet de levier).
    En s’enfonçant elle libère les tiges qui sous la force du gros ressort basculent vers le haut libérant le gros ressort.
    Le plateau du bas étant attaché par des ficelles (laisser une marge c'est à dire qu'il ne doit pas être tendu lorsque le système est armé, pour que le plateau du bas puisse s'enfoncer...) au plateau du haut (la première spire) le ressort emporte le plateau du bas (qu'on fera très léger pour augmenter l'efficacité) sur lequel est posé la balle de golf.
    La balle est propulsée et le ressort s’arrête au niveau de sa butée ainsi que le plateau du bas qui possède lui également une butée (amortie par un ressort, une mousse ou rien faut voir en fonction de la solidité du matériaux.

Bon tout n'est pas dessiné de manière très exacte sinon on ne verrai rien et j'ai donc volontairement exagéré par exemple l'orientation des tiges T1 et T2.
    Normalement elles doivent être quasiment parallèles au trou et de ce fait le deuxième plateau (qui est le système de déclenchement très sensible) est également plus large.
    Également, c'est la longueur des tiges qui déterminent la variation en hauteur possible du ressort à boudin.
    On peut également avoir des tiges plus longues que la moitié du diamètre du trou (au delà elles peuvent se percuter mais c'est pas très grave je pense).

J'espère ne rien avoir oublié.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ArchoZaure ; 19/01/2023 à 18h55.

Smogogo

Pas mal du tout ! (Même si c'est pas évident de visualiser le mouvement des différents éléments).

J'aime bien l'idée du maintien de tension du ressort avec les tiges T1/T2 qui "frottent" sur le plateau bas,
    ça reprend le principe de la "came" du piège à souris.

Petites précitions sur mon projet :
    - La balle "tombera" dans le trou sur un dénivelé d'environ 15 cm
    - La partie mise sous tension (ici avec un maillet) sera réalisable par un mécanisme indépendant sous le trou (j'ai la place, il faut juste que tout se remette en position facilement)

Petites interrogations :
    - (toujours la même) Ne faut-il pas que le tiges T1/T2 soient un peu souples
    au niveau de contact avec le plateau inférieur pour limiter un peu plus les frottements (augmenter la sensibilité) ?
    - Le mécanisme fonctionnel étant complexe, je me demande si il n'existe pas un mécanisme semblable dans le commerce
    ou un outil utilisant ce concept ?

Ce principe doit être repris par le jeu BBQ Party, il faut vraiment que j'en achète un !

En tous cas félicitations et merci pour cette propostion!

ArchoZaure

Citation Envoyé par Smogogo
    J'aime bien l'idée du maintien de tension du ressort avec les tiges T1/T2 qui "frottent" sur le plateau bas,
    ça reprend le principe de la "came" du piège à souris.

Petites interrogations :
    - (toujours la même) Ne faut-il pas que le tiges T1/T2 soient un peu souples
    au niveau de contact avec le plateau inférieur pour limiter un peu plus les frottements (augmenter la sensibilité) ?
    Je ne pense pas.
    C'est le système de la tapette à souris comme vous dites; il n'y a quasiment aucun frottement du fait du bras de levier (à l'envers si je puis dire, une grand force avec un petit mouvement se transforme en beaucoup de mouvement mais avec une petite force).
    S'il n'y a pas de force alors il n'y a pas de frottement.

Discussions similaires

1. Leds à déclenchement automatique
    Par invitee409f3e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2014, 17h39
  2. Chronomètre à déclenchement automatique
    Par invite6f9ff4f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2013, 07h37
  3. Chronomètre à déclenchement automatique
    Par inviteed1d2637 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2008, 22h23
  4. relais de déclenchement automatique
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 17h32
  5. un chronomètre à déclenchement automatique
    Par invite50adecfc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2004, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...