Bonjour,
J'ai une question? Si vous auriez une façon de réduire les combustibles d'une centrale électrique thermique. Qui serait votre premier contact pour réaliser un premier projet?
-----
Bonjour,
J'ai une question? Si vous auriez une façon de réduire les combustibles d'une centrale électrique thermique. Qui serait votre premier contact pour réaliser un premier projet?
Salut ,
Que veut dire " réduire les combustibles " ?
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
J'aimerais utiliser les variations de la demande en électricité d'une centrale électrique pour réduire les combustibles comme le charbon, les gaz etc...
Un générateur électrique dans une centrale électrique doit toujours tourner a la même vitesse pour conserver 50mhz ou 60 mhz.
J'ai trouvé une façon de réduire la vitesse des turbine tout en gardant le même mhz lorsque la demande varie.
A priori la consommation a vide de la turbine et du générateur est très élevé lorsque la demande en électricité est faible puisque la turbine doit tourner a la même vitesse. En réduisant la vitesse de la turbine lorsque la demande est plus faible il est possible de réduire la consommation a vide de la turbine et du générateur.
Votre opinion
Remoi, Disons qu'on va se contenter d'une fréquence désignée en Hertz....et non PAS en .....50mhz ou 60 mhz.
Comment déduits tu que la consommation est CONSTANTE en vide ....comme en charge.
Faut pas avoir des idées ....à priori.
Bonne journée
Non la consommation a vide est proportionnelle a la masse tournante du générateur et de la turbine. Ce n'est pas la même chose pour la consommation de charge qui est la production d'électricité.
Si nous réduisons la vitesse de la masse tournante lorsque la consommation de charge est moins élevé nous pourrions sauvez de l'énergie en rapport à la consommation a vide.
Le défi etait de trouver comment garder le même Hertz avec une turbine qui tourne moins vite.
Merci
De toute façon , c'est déjà le cas : la production est obligée de se caler sur la demande . Il n'existe pas d'électricité produite non utilisée .
Entretenir la rotation des masses tournantes ne coûte quasiment rien , au contraire , l'inertie des masses tournantes sert à la régulation du réseau , et se fait aurtomatiquement par le couplage de tous les alternateurs
du réseau européen qui tournent tous en phase .
Si trop de marche à vide , on déconnecte un moyen de production , le plus souple , en premier les turbines à gaz .
Merci beaucoup,
J'en ai maintenant une meilleure compréhension
Alors , je vous propose 2 discussions anciennes :
https://forums.futura-sciences.com/p...nsommee-2.html
https://forums.futura-sciences.com/p...frequence.html
Si vous voulez encore plus , je vous mets un travail personnel , il est déjà sur Futura , mais je ne le trouve plus .
J'ai retrouvé mon texte !!!
https://forums.futura-sciences.com/d...ut-2022-a.html
Merci,
Est-ce la même chose pour les éoliennes?
Qu'arrive t'il dans le réseau lorsque deux éoliennes n'ont pas la même vitesse de rotation?
La tension doit rester la même au bout du circuit?
Les éoliennes sont couplées sur le réseau européen .
Contrairement aux alternateurs classiques , elles ne tournent pas à vitesse " électrique " constante ( 8 à 11 tr/min ) , c'est de l'électronique de puissance qui fabrique du 50 HZ en permanence ,
Elle ne participent pas à la régulation . On ne leur demande pas de se déconnecter .
https://books.openedition.org/editio.../11084?lang=fr
Le lien est très constructif merci
Il peut y avoir environ combien d'alternateur couplé ensemble dans le réseau européen. Avez vous une idée?
Quelques milliers ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour
Pour préciser :
Comme il a été écrit plus haut, la vitesse des turbines entraine une fréquence.
Certaines grosses turbines sont régulées en vitesse pour soutenir la fréquence du réseau.
D'autres turbines ne sont pas régulées en vitesse mais le réseau impose la fréquence et donc la vitesse de la turbine.
Si une éolienne est connectée au réseau alors qu'il n'y a pas de vent elle devient un ventilateur tournant à la même vitesse que les autres situées à n'importe quel endroit en Europe.
Prenons un vélo tandem avec 4 personnes, un pédaleur donne le rythme, si un pédaleur ne fournit pas de couple sur ses pédales, soit on est sur le plat alors le rythme reste constant, soit on est en montée et le rythme diminue.
Dans ce cas, avec un réseau électrique le réseau s'effondre ou il y a coupure d'électricité dans un secteur.
Cordialement
Vous me trouvez une réponse aux demandes çi-dessous et je vous donne une approximation raisonnable :
- Puissance installée du réseau européen ,
- Puissance installée photovoltaïque européen ,
- Puissance installée éolien européen .
Merci pour cette bonne explication
En 2020, la production totale des 27 pays de l'union européenne a été de 2 786 de Terawatts (TWh*) avec près de 60% de cette production assurée par 4 pays : l'Allemagne (20,6%), la France 19,1%), l'Italie (10,1%) et l'Espagne (9,5%).
De ce chiffre 385 TWh sont pour l'éolien et
Environ 150 TWh pour le photovoltaïque donc il reste 2286 TWh pour le reste
Non , je ne veux pas la production , facile à trouver , j'ai besoin de la puissance installée ( en MW ) , ce qui est différent .