Bonjour,
Savez-vous qu'en Afrique, il y' a pénurie d'électricité ?
Sans électricité, le confort est restreint.
Imaginez-vous vivre sans électricité...pas simple, n'est ce pas ?
Heureusement, l'Homme est fait pour s'adapter à son environnement et développe des capacités de survie extraordinaires !
Cependant, je m'intéresse beaucoup au développement de l'Afrique, et pour être honnête le manque d'électricité est un frein au développement.
Par conséquent, il faut trouver des solutions.
Je n'ai aucune qualification scientifique mais avec un peu de réflexion et un peu d'aide de votre part, je suis sûre qu'on pourra trouver de bonnes idées.
L'afrique est pauvre, par conséquent les sources d'énergie onéreuses (supérieurs à 2 millions d'€ pour une ville de 600 000 habitants) sont exclues : le nucléaire, le photovoltaïque, l'hydraulique....pas possible !
D'après mes recherches, seules les centrales thermiques au charbon, semblent convenir.
Problème ! Ca pollue !
1ère question : Quelle est la meilleure alternative ? Mourir de faim ou des conséquences de la pollution ? Ce choix est impossible, n'est ce pas? Mais votre avis m'intéresse.
2ème question: Y'a t-il une 3ème alternative ? J'ai lu sur un cite (http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&actio n=voir&idArticle=89) qu'on pouvait remplacer le charbon par les déchets du sucre de canne et que c'était beaucoup plus écologiques. Vous connaissez ?
3ème question : Quels sont les pré-requis à l'installation d'une centrale thermique ?
- Environnement géographique
- Logistique
- Maintenance...etc...
J'espère que vous serez nombreux à participer à cette discussion !
A bientôt !!!
-----