Je viens de lire sur le forum un fil définitivement clos par yoyo en 2003 sur la probabilité de l'existence de Dieu. Je trouve néanmoins que le sujet n'est pas totalement épuisé. Bien entendu l'idée de débattre de l'existence de Dieu semble un sujet non scientifique en absence de preuves et de matière à analyser. Cependant, en tant qu'hypothèse sur la création de l'univers, l'existence de dieu est une matière scientifique comme une autre qui doit être analyser avec la même rigueur scientifique. Drake à établi une équation permettant d'établir une probabilité d'une vie extraterrestre dans l'univers. elle fait intervenir 7 termes qui font intervenir notamment une estimation du nombre d'étoiles et du nombre de système solaires. Ces termes sont accompagnés d'une incertitude non négligeable qui ne permettent pas d'avoir un avis tranché sur la question. Malgré tout, depuis que Drake à établi cette équation, notre connaissance sur les hypothétique système planétaire de l'équation de drake s'est améliorée par la détection réelle de systèmes solaires. ceci fait diminuer bien que très légèrement, l'incertitude sur l'existence d'une vie extraterrestre.
L'hypothèse Dieu peut donc elle aussi être analysée sous l'œil des probabilités bien entendu, personne n'a encore établi d'équation probabiliste sur l'existence de dieu, quel termes faudrait-il y faire entrer ? Selon moi, un des termes de l'équation devrait faire intervenir nos connaissance sur la recherche en neuroscience qui voudrait que la religiosité soit un artéfact du cerveau. Mais vous, quels termes mettriez-vous dans cette équation ?
-----