Probabilité existentielle de Dieu
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Probabilité existentielle de Dieu



  1. #1
    aiglazur

    Probabilité existentielle de Dieu


    ------

    Bonjour,

    Pour certains, Dieu existe, pour d'autres, Dieu n'existe pas. D'où le calcul probabiliste que cela induit : quelles sont les chances que Dieu existe ?

    Donc très sérieusement, après détermination de tous les paramètres (du moins les plus significatifs conduisant à une bonne approximation), quelle est selon vous le résultat chiffré de ce calcul ?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Autre question : quelle est la probabilité pour que ce fil soit fermé rapidement ?
    Réponse : 100%
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    aiglazur

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Autre question : quelle est la probabilité pour que ce fil soit fermé rapidement ?
    Réponse : 100%
    Pourquoi une censure ? C'est de l'épistémologie !
    De nombreux scientifiques croient en l'existence de Dieu, d'autres non et sont athés. Cette question est vraiment SERIEUSE. Nous ne sommes plus au moyen-age au temps de l'inquisition !

  4. #4
    invitee137b823

    Re : Probabilité existentielle de Dieu


    Ca ne dépendra que de la durée nécessaire pour que les yeux d'un modérateur se posent sur le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Renseigne toi sur ce qu'est une probabilité, tu verras qu'il n'est pas possible d'établir la probabilité de l'existence du Big Boss.

  7. #6
    aiglazur

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Quelles sont en premier lieu les facteurs déterminants inclinant un individu à croire ou à ne pas croire en l'existence de Dieu ?

  8. #7
    aiglazur

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Renseigne toi sur ce qu'est une probabilité, tu verras qu'il n'est pas possible d'établir la probabilité de l'existence du Big Boss.
    Et pourquoi ? c'est intéressant ce que tu dis mais cela nécessite une explication !

  9. #8
    invitee137b823

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Aiglazur, "Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées." (Charte, 6.) donc je doute que ce sujet dure très longtemps, aussi scientifique soit-il.

  10. #9
    aiglazur

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Je ne cherche pas dans ma démarche une discussion religieuse, et j'invite toute personne qui participe à ce fil à prendre d'emblée du recul pour ne pas dériver dans ce sens. Je cherche un résultat mathématique !

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Citation Envoyé par aiglazur Voir le message
    Et pourquoi ? c'est intéressant ce que tu dis mais cela nécessite une explication !
    Tu utilises dans le titre pas moins de trois mots ("de" est l'exception ) dont le sens même n'est pas sujet de consensus et sur lesquels, il y a, au contraire, consensus (ou presque) qu'ils échappent au champ scientifique.

    Ca semble suffire largement comme explication dans ce fil. Tu en trouveras de plus détaillées dans les forums FS sur deux des mots, existence et probabilité.

    Cordialement,

  12. #11
    aiglazur

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Premier élément à considérer me semble-t-il : le taux de fréquentation des églises : "D'après les estimations du Conseil des Eglises d'Irlande, alors que 90 % des Irlandais se déclarent catholiques, seulement 50 % assistent à la messe au moins une fois par mois. En Italie, pays traditionnellement catholique, le taux de fréquentation régulière des églises ne dépassent pas les 30 % d'après Famiglia Cristiana, un journal catholique italien. On évoque souvent des facteurs de politique intérieure pour expliquer cette évolution."
    (source : http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=T&Id=3876).
    Suivant le taux mondial de fréquentation des églises, des mosquées, de tous lieux de culte, on peut déjà déterminer le taux de participation mondiale de ceux qui, démonstrativement, croient en l'existence de Dieu. Aidez-moi à déterminer ce taux. Thanks.

  13. #12
    erik

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Prenons comme définition (simple) d'une probabilité d'un évènement A : P(A)=(nombre de cas ou A est réalisé)/(nombre de cas total)

    Exemple on lance un dé à 6 faces A=quelle est la proba d'avoir un nombre pair ?
    (nombre de cas ou A est réalisé) : 3 (le dé indique 2,4 ou 6)
    (nombre de cas total) : 6 (le dé a 6 faces)
    P(A)=3/6=1/2

    Dans le cas de l'existence du Grand Barbu (ou même de ta propre existence) comment veux tu définir (nombre de cas ou le Grand Barbu existe est réalisé) et (nombre de cas total) (ça voudrait dire quoi le nombre d'univers possibles ? )

  14. #13
    Médiat

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Citation Envoyé par aiglazur Voir le message
    D'où le calcul probabiliste que cela induit : quelles sont les chances que Dieu existe ?
    Citation Envoyé par aiglazur Voir le message
    Je ne cherche pas dans ma démarche une discussion religieuse
    Dois-je en déduire que l'existence de Dieu n'est plus une question religieuse ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    aiglazur

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dois-je en déduire que l'existence de Dieu n'est plus une question religieuse ?
    Pourquoi se priver d'une démarche scientifique quand ce sont les scientifiques eux-même qui sont le plus partagés sur la question ?

  16. #15
    Médiat

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Citation Envoyé par aiglazur Voir le message
    Pourquoi se priver d'une démarche scientifique quand ce sont les scientifiques eux-même qui sont le plus partagés sur la question ?
    Parce que la démarche scientifique ne s'applique pas aux croyances !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Citation Envoyé par aiglazur Voir le message
    Pourquoi se priver d'une démarche scientifique quand ce sont les scientifiques eux-même qui sont le plus partagés sur la question ?
    Tu confonds "discussion entre scientifiques" et "discussion scientifique". Il est nullement interdit aux scientifiques de discuter de sujets non scientifiques.

    On ne se prive de rien dans le cas de la question, puisqu'il n'y a pas de démarche scientifique possible.

    Cordialement,

  18. #17
    aiglazur

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Tu confonds "discussion entre scientifiques" et "discussion scientifique". Il est nullement interdit aux scientifiques de discuter de sujets non scientifiques.

    On ne se prive de rien dans le cas de la question, puisqu'il n'y a pas de démarche scientifique possible.

    Cordialement,
    A ce niveau, chipoter sur les mots c'est ne pas vouloir aborder le sujet !

    La réponse en un résultat chiffré à la question : "quelles sont les chances que Dieu existe ?" vous fait-elle peur ?

  19. #18
    Yoyo

    Re : Probabilité existentielle de Dieu

    ****MISE A JOUR****
    Après délibération et discussion au sein de l'équipe, nosu avons décidé a l'hunanimité de fermer cette discussion.
    Elle ne sera donc pas ré-ouverte.
    YOyo
    Dernière modification par Yoyo ; 27/08/2007 à 20h05.

Discussions similaires

  1. Quand Dieu joue aux echecs contre Dieu...
    Par Kwaz1973 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/08/2015, 06h40
  2. Electronique : question existentielle.
    Par invite311ce497 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 19h31
  3. question existentielle
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2005, 20h00
  4. Interrogation existentielle
    Par invitea48de938 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2004, 19h49
  5. Imprimante HP , question existentielle ...
    Par invite2838023a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2004, 23h06