hybridation stirling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

hybridation stirling



  1. #1
    Nathan67

    hybridation stirling


    ------

    bien le bonsoir !
    je suis actuellement étudiant en quête de devenir ingénieur automobile .

    sur cet année , ma classe doit réalisé , en groupe ,un prototype de moteur automobile .
    étant le chef de mon groupe , je prend l'initiative de me questionner sur mes idées .

    mon idée qui me paraîtrait être le plus réalisable serait hybridation d'un moteur Stirling .

    mon idée consisterait à construire un Stirling en v4 inversé ( en V à l'envers ) avec chauffe au GPL ( via brûleur ) qui serait , via chaîne , relié à une boite de vitesse . la vitesse de rotation du moteur serait ajusté grâce à la quantité de GPL amené au brûleur donc la puissance de chauffe .
    l'hybridation consisterait à rajouté un moteur 2 cylindres ( fiat 500 par exemple ) sur cet boite .

    on aurait donc le Stirling en appui ( comme l'éléctrique normalement ) et le moteur thermique en principal .

    le thermique serait donc en e85 pour une émission de Co2 minimal et le Stirling pour encore moins d'émission et un meilleurs rendement aux roues ( enfin je l’espère ) .

    pouvez-vous me donner un avis et des conseils sur ce projet ?

    merci à vous
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : hybridation stirling

    l'intérêt de l'hybride, c'est d'avoir la réactivité de l'électrique pour laisser le thermique en régime relativement stable, et cela dans les 2 sens (moteur/génératrice).
    là, tu envisages de mettre un moteur très très peu réactif. bref, mauvais plan.

    par contre un stirling (ou une turbine gaz ou une machine à vapeur (bref, un truc long à réagir)) couplé à une machine électrique aura plus de sens.

    le GPL, c'est du butane et du propane, donc en gros c'est comme de l'essence en terme de CO2.

    le E85, c'est de l'alcool, pas terrible en terme de capacité énergétique (c'est un hydrocarbure déjà partiellement oxydé) et de CO2 produit (par contre en théorie, il n'est pas d'origine fossile).

    enfin, avoir 2 carburants différents dans le même bidule, c'est aussi une source de complication.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    XK150

    Re : hybridation stirling

    Salut ,

    Effectivement , " l'avantage " de l'hybride, c'est le coté électrique que vous n'envisagez pas .

    Par contre , si le Stirling n'est pas développé en automobile , on sait pourquoi :

    - la chaleur externe est moins pratique à utiliser que la chaleur interne ,
    - réagit avec trop de retard entre la puissance de chauffe à l'entrée et la puissance mécanique de sortie disponible ,
    - gaz internes intéressants : hydrogène ou hélium avec les problèmes technologiques que ces gaz entraînent ,
    - difficile à refroidir sur une auto ,
    - puissance spécifique faible entraînant un poids élevé .

    D'ailleurs , ce n'est pas un hasard si ces moteurs n'ont jamais eu d'applications pratiques importantes ,
    et pour vous , difficile d'innover en matière de propulsion automobile , vu tous vos concurrents ayant pignon sur rue !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Positron1

    Re : hybridation stirling

    Saut,
    Fais donc une recherche sur le moteur à engrenages !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : hybridation stirling

    bonjour,
    il y a eu des applications pour véhicules mais essentiellement en naval:http://www.moteurstirling.com/saga.php
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    polo974

    Re : hybridation stirling

    à propos du saga:

    https://lescompagnonsdusaga.org/ (le bouton "3 barres" en haut dans le noir donne accès aux archives. il faut fouiller...

    https://vogloblinsky.github.io/les-c...ite-virtuelle/

    https://archimer.ifremer.fr/doc/1990/acte-1166.pdf
    Dernière modification par polo974 ; 27/01/2023 à 12h11.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Nathan67

    Re : hybridation stirling

    d'accord , mais le moteur à engrenage irait ou dans l'installation ?

  9. #8
    Nathan67

    Re : hybridation stirling

    merci à tous pour vos réponses .
    si je comprend bien , le meilleur moyen d'hybrider un Stirling serait l'éléctrique ?

    pour répondre à polo , le GPL servirait à la chauffe du Stirling et non dans le moteur même .

    si j'utilise un moteur électrique , il sera donc couplé au Stirling ou juste en appui ?

  10. #9
    polo974

    Re : hybridation stirling

    Citation Envoyé par Nathan67 Voir le message
    merci à tous pour vos réponses .
    si je comprend bien , le meilleur moyen d'hybrider un Stirling serait l'éléctrique ?
    ce serait le plus pertinent, mais pourquoi le Stirling? c'est un choix
    pour répondre à polo , le GPL servirait à la chauffe du Stirling et non dans le moteur même .
    oui, j'avais compris, du gpl pour le stirling et de l'alcool pour le bicylindre fiat... bonjour la manip pour faire le plein...
    si j'utilise un moteur électrique , il sera donc couplé au Stirling ou juste en appui ?
    c'est tout un poème... (c'est quoi "juste en appui")
    tu disposes d'un moteur pur (stirling)
    et deux générateurs/consommateurs: la machine électrique et la route.

    la machine électrique stocke et puise son énergie dans une batterie dont la capacité est limitée...

    elle doit "boucher les trous" lors d'une accélération (le temps que le stirling se réveille), et recharger la batterie lors des ralentissements, tant avec l'énergie cinétique du véhicule que celle fournie par le stirling le temps qu'il ralentisse dans son coin...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Nathan67

    Re : hybridation stirling

    d'accord , merci à vous
    je pars donc sur un Stirling et un générateur éléctrique .

    j'ai ma réponse merci à vous .

    modo , je vous laisse fermé la discution

    bonne soirée et merci à vous

Discussions similaires

  1. Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire
    Par Kiakibi dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2019, 14h42
  2. moteur stirling
    Par micka260 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2012, 15h30
  3. Moteur de stirling
    Par inviteeeaeac11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 15h51
  4. moteur stirling
    Par invite3a938dd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2008, 15h40
  5. moteur stirling
    Par invite3a938dd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.