Bonjour,
Y a t'il des personnes qui s'amusent, travail, ou fait des recherches actuellement sur les moteurs / Générateur a flux axial.
J'aimerais connaître des gens dans ce domaine
Merci
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Bonjour,
Y a t'il des personnes qui s'amusent, travail, ou fait des recherches actuellement sur les moteurs / Générateur a flux axial.
J'aimerais connaître des gens dans ce domaine
Merci
Remoi,
Je vois que tu t'intéresse à la production d'énergie ( 4 messages pour un début). Si tu as des questions préçisent... pose les.
Connaitre des gens....c'est relativement vague pour appréhender tes motivations.
Bonne journée
bonjour
il suffit d'utiliser son fouineur favori pour avoir des centaines de milliers de réponses.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Désolé j'aurais du être plus clair dès le départ
Voici l'idée est ce que c'est viable selon vous?
Un moteur a flux axial par exemple a des aimants sur le rotor et des bobinage sur le stator. Et lorsque utilisé en générateur c'est le contraire les aimant sont sur le stator et le bobinage sur le rotor.
L'idée est la suivante :
Si il y avait des bobinage autour des aimants en peu comme un électro aimant sur le rotor et le stator. Et que le courrant est induit sur chacun d'eux alternativement serion nous en mesure d'augmenter le torque de ce type de moteur électrique ou d'augmenter la production d'électricité d'un tel générateur.
Exemple d'un tel générateur. Les aimant du rotor pourait induire du courrant dant les bobinage du stator et les aimant du stator pourrait induire un courrant dans les bobinage du rotor. Et l'inverse quand c'est un moteur électrique pour augmenter le torque.
Qu en pensez vous?
Remoi,
Peu importe ou sont disposés les "élémens". Il suffit de respecter la loi: champ , chemin ,courant. Ou tu fait tourner tes aimants, ou tu fais
tourner ta bobine (le hic, c'est qu'il faut des balais pour récupérer le courant dans ce cas).
Bonne journée
Oui effectivement dans ce cas ca prend des balais pour récupérer ou poussé le courant dans le cas d'un moteur sur le rotor
Disons que nous utilisons cette technique est ce que le champs magnetique de deux solénoïde seulement sans aimant en son centre pourrait être suffisant pour faire tourner le moteur toujours avec alternation attractions repulsion.
En changeant le sens du courant dans les solénoïde il serait possible de changer les póle magnétique
Ce que je veux dire c'est qu'aulieu d'utiliser des aimants au centre des solénoïde on pourrait utiliser un autre matériel ferromagnétique autre que des aimants ou simplement rien du tout.
Qu'en pensez vous?
Bravo,
vous avez (ré)inventé le moteur universel (https://sites.google.com/view/labobi...urs-universels).
mais il y a encore plus simple: le moteur asynchrone(0 charbon, 0 aimant)...
Dernière modification par polo974 ; 24/01/2023 à 05h37.
Jusqu'ici tout va bien...
Je comprends que le moteur asynchrone est plus simple mais mon questionnement est la suivante. Si je peux controler la tension et la champ magnétique dans les solénoïde d'un tel moteur est ce que je peux aussi augmenter le torque et avoir un ratio puissance torque plus élevé?
Merci
ça finira par surchauffer...
déjà certains moteurs sont prévu pour ne pas tourner tout le temps.
enfin, de toute façon, on ne sortira jamais plus de puissance mécanique que ce qu'on y injecte en puissance électrique (et vice-versa pour un générateur).
Jusqu'ici tout va bien...
Salut,
A noter aussi qu'avec de bons moteurs électriques utilisés dans de bonnes conditions, on atteint facilement des rendements de plus de 90%.
On trouve aussi beaucoup de moteurs et générateurs à flux axial sur le net. Et à un endroit ils parlent de solution d'avenir pour les voitures mais franchement je ne sais pas pourquoi
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut
Oui, une start-up dans mon département
https://whylot.com
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Merci pour le partage mais ce que je vois sur le moteur Whylot sur le web n'est pas exactement ce que j'ai en tête...
Leur rotor possède des aimants permanents
Moi je propose des solénoïde pour remplacer les aimant. Donc les deux stator et rotor son muni de solénoïde.
Si vous avez d'autre photo d'un tel moteur s'il vous plaît me les envoyer
Voici une photo de ce donc je parle
Bonjour à tous
Ce qui est une excellente idée, pour éviter d'avoir à amener des connexions sur une partie mobile.
S'agissant du rotor, je vois mal comment tu fais pour amener des intensités sur des parties mobiles. Sur les alternateurs, il faut des bagues et des charbons. Je vois mal le progrès alors que la tendance actuelle est au brushless.
Si tu as envie de révolutionner la technique, tu peux leur proposer tes services, mais je doute que ta proposition soit acceptée.
Comme déjà signalé au dessus en #7, s'il faut prévoir de piloter le courant dans les bobines rotoriques, c'est déjà inventé depuis plus d'un siècle sur le moteur universel qui a plein d'inconvénients.
Serait-il possible de savoir quel est l'objectif de ta quête d'informations?
L'avantage est surtout lorsque qu'utilisé en générateur. Ratio format/performance avantageux. Ca l'évite d'avoir 3 rotor et deux stator pour le même travail. Je sais que la tendance est au brushless mais réussir à éliminer 2 rotor en échange de balais. Je crois qu'il y a un avantage.
Mon idée principal est de partager des idées. Comme une chose en apporte un autre qui sait ou cela peut nous mener
Merci de vos réponses
On l'utilise soit en moteur ou soit en générateur...pas les deux combiné.
Merci
Salut,
Ca vaut mieux
Mais c'est vraiment plus performant ? Surtout avec les balais et en combinant (on sait que ça donne souvent des trucs plus universels mais moins performant, mais je suppose qu'il peut y avoir des exceptions). Et en plus des systèmes avec uniquement des bobines, aucun aimant, c'est pas nouveau. J'ai beaucoup travaillé avec ça il y a 35 ans.
(en plus si c'est pour gagner un pourcent sur les moteurs/générateurs les plus performants actuels, déjà supérieurs à 90%, c'est quand même pas très top)
Il y a des études scientifiques qui montreraient vraiment que c'est plus performant ? Parce que même si j'ai quitté l'électrotechnique depuis longtemps.... j'ai de gros doutes !!!!
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Remoi, L'embétant avec les solénoides, c'est qu'il faut leur donner à "manger" pour produire leur champ "magnétisant'Merci pour le partage mais ce que je vois sur le moteur Whylot sur le web n'est pas exactement ce que j'ai en tête...
Leur rotor possède des aimants permanents
Moi je propose des solénoïde pour remplacer les aimant. Donc les deux stator et rotor son muni de solénoïde.
Si vous avez d'autre photo d'un tel moteur s'il vous plaît me les envoyer
Un aimant n'a besoin de rien pour créer son champ.
Qu'est ce qui est le plus avantageux ??
A+
L'avantage principal du Générateur est son ratio poids-format performance Dans un monde ou tout va pour le miniature.
Si vous regardez bien le premier dessins les 3 solénoïde on des aimants en leurs centre. Donc les aimant du rotor induise un courant dans les solénoïde des stator et les aimant des stators induise le courant dans le solénoïde du rotor.
Bien sure il faut une source pour le faire tourner comme le rotor d'un éolienne par exemple
Questions:
- c'est en quoi les éléments 6 et 7 ?
- comment est refermé le circuit magnétique (à l'extérieur des éléments 7) ?
Sinon, pour le truc à 3 disques rotor, quel est l'intérêt vu que l'aspect moteur disque est complètement perdu par l'empilement ? ? ?
Jusqu'ici tout va bien...
6 et 7 son les aimants et 4 et 5 les solénoïde 2 le rotor qui tiens en place 5 et 6 et 3 l'abre de sortie du rotor 2
Osele,
Tu n'as pas répondu à ma question.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Autant se référer à l'étude originale ... : https://www.researchgate.net/publica...double_stators
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Merci beaucoup.
Diminution des pertes de 25%, c'est pas si mal. On gagne 2 à 3% de rendements (hors pertes par frottements, je ne sais pas si c'est négligeable, et c'est une simulation, donc faut voir sur un proto). C'est pas inintéressant.
EDIT si j'ai bien compris les conclusions.
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Oui à l'extérieur des éléments 6 et 7
4 et 5 ce referme sur lui même
Donc quel est votre conclusion? Est ce que vous voyez un avantage a réduire le nombre de rotor entre pa première photo et la 2ieme.
Là moi je ne saurais pas répondre !!!!
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aucun.
- 6 et 7 vont s'attirer mutuellement dans une position, rendre la rotation très difficile.
- les solénoïdes sur les aimants vont sans doute amener ces dernier dans des zones de saturation.
- et le circuit magnétique n'est pas fermé.
donc en gros, ça ne va pas marcher.
Jusqu'ici tout va bien...
Merci de votre conclusion
Votre explication est très logique.
Preuve qu'il préférable d'avoir plusieurs avis avant d'investir des $$$ dans sa conception.
Je vais surement avoir d'autre sujet de discussion dans le futur
Merci encore