Moteur/Générateur à Flux axial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Moteur/Générateur à Flux axial



  1. #1
    Osele

    Moteur/Générateur à Flux axial


    ------

    Bonjour,

    Y a t'il des personnes qui s'amusent, travail, ou fait des recherches actuellement sur les moteurs / Générateur a flux axial.

    J'aimerais connaître des gens dans ce domaine

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Remoi,
    Je vois que tu t'intéresse à la production d'énergie ( 4 messages pour un début). Si tu as des questions préçisent... pose les.
    Connaitre des gens....c'est relativement vague pour appréhender tes motivations.
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  3. #3
    jiherve

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    bonjour
    il suffit d'utiliser son fouineur favori pour avoir des centaines de milliers de réponses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Désolé j'aurais du être plus clair dès le départ

    Voici l'idée est ce que c'est viable selon vous?

    Un moteur a flux axial par exemple a des aimants sur le rotor et des bobinage sur le stator. Et lorsque utilisé en générateur c'est le contraire les aimant sont sur le stator et le bobinage sur le rotor.

    L'idée est la suivante :

    Si il y avait des bobinage autour des aimants en peu comme un électro aimant sur le rotor et le stator. Et que le courrant est induit sur chacun d'eux alternativement serion nous en mesure d'augmenter le torque de ce type de moteur électrique ou d'augmenter la production d'électricité d'un tel générateur.

    Exemple d'un tel générateur. Les aimant du rotor pourait induire du courrant dant les bobinage du stator et les aimant du stator pourrait induire un courrant dans les bobinage du rotor. Et l'inverse quand c'est un moteur électrique pour augmenter le torque.

    Qu en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Remoi,
    Peu importe ou sont disposés les "élémens". Il suffit de respecter la loi: champ , chemin ,courant. Ou tu fait tourner tes aimants, ou tu fais
    tourner ta bobine (le hic, c'est qu'il faut des balais pour récupérer le courant dans ce cas).
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  7. #6
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Oui effectivement dans ce cas ca prend des balais pour récupérer ou poussé le courant dans le cas d'un moteur sur le rotor

    Disons que nous utilisons cette technique est ce que le champs magnetique de deux solénoïde seulement sans aimant en son centre pourrait être suffisant pour faire tourner le moteur toujours avec alternation attractions repulsion.
    En changeant le sens du courant dans les solénoïde il serait possible de changer les póle magnétique

    Ce que je veux dire c'est qu'aulieu d'utiliser des aimants au centre des solénoïde on pourrait utiliser un autre matériel ferromagnétique autre que des aimants ou simplement rien du tout.

    Qu'en pensez vous?

  8. #7
    polo974

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Bravo,
    vous avez (ré)inventé le moteur universel (https://sites.google.com/view/labobi...urs-universels).
    mais il y a encore plus simple: le moteur asynchrone(0 charbon, 0 aimant)...
    Dernière modification par polo974 ; 24/01/2023 à 04h37.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Je comprends que le moteur asynchrone est plus simple mais mon questionnement est la suivante. Si je peux controler la tension et la champ magnétique dans les solénoïde d'un tel moteur est ce que je peux aussi augmenter le torque et avoir un ratio puissance torque plus élevé?

    Merci

  10. #9
    polo974

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    ça finira par surchauffer...
    déjà certains moteurs sont prévu pour ne pas tourner tout le temps.

    enfin, de toute façon, on ne sortira jamais plus de puissance mécanique que ce qu'on y injecte en puissance électrique (et vice-versa pour un générateur).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Salut,

    A noter aussi qu'avec de bons moteurs électriques utilisés dans de bonnes conditions, on atteint facilement des rendements de plus de 90%.

    On trouve aussi beaucoup de moteurs et générateurs à flux axial sur le net. Et à un endroit ils parlent de solution d'avenir pour les voitures mais franchement je ne sais pas pourquoi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    roro222

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    Y a t'il des personnes qui s'amusent, travail, ou fait des recherches actuellement sur les moteurs / Générateur a flux axial.
    Salut
    Oui, une start-up dans mon département
    https://whylot.com
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Merci pour le partage mais ce que je vois sur le moteur Whylot sur le web n'est pas exactement ce que j'ai en tête...

    Leur rotor possède des aimants permanents
    Moi je propose des solénoïde pour remplacer les aimant. Donc les deux stator et rotor son muni de solénoïde.

    Si vous avez d'autre photo d'un tel moteur s'il vous plaît me les envoyer

  14. #13
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Nom : 16746640922603953695602148219256.jpg
Affichages : 283
Taille : 33,6 Ko

    Voici une photo de ce donc je parle

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    ... Leur rotor possède des aimants permanents ...
    Ce qui est une excellente idée, pour éviter d'avoir à amener des connexions sur une partie mobile.

    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    ... Moi je propose des solénoïde pour remplacer les aimants. Donc les deux stator et rotor son muni de solénoïde ...
    S'agissant du rotor, je vois mal comment tu fais pour amener des intensités sur des parties mobiles. Sur les alternateurs, il faut des bagues et des charbons. Je vois mal le progrès alors que la tendance actuelle est au brushless.

    Si tu as envie de révolutionner la technique, tu peux leur proposer tes services, mais je doute que ta proposition soit acceptée.

    Comme déjà signalé au dessus en #7, s'il faut prévoir de piloter le courant dans les bobines rotoriques, c'est déjà inventé depuis plus d'un siècle sur le moteur universel qui a plein d'inconvénients.

    Serait-il possible de savoir quel est l'objectif de ta quête d'informations?

  16. #15
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    L'avantage est surtout lorsque qu'utilisé en générateur. Ratio format/performance avantageux. Ca l'évite d'avoir 3 rotor et deux stator pour le même travail. Je sais que la tendance est au brushless mais réussir à éliminer 2 rotor en échange de balais. Je crois qu'il y a un avantage.

    Mon idée principal est de partager des idées. Comme une chose en apporte un autre qui sait ou cela peut nous mener

    Merci de vos réponses

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Je dois manquer d'imagination.

    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    ... Ça l'évite d'avoir 3 rotors et deux stators pour le même travail ...
    Un moteur et un générateur sur le même arbre ça fait deux rotors. Qui est le troisième?

  18. #17
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Nom : 1-s2.0-S2211379716302819-gr1.jpg
Affichages : 333
Taille : 35,6 Ko

    On l'utilise soit en moteur ou soit en générateur...pas les deux combiné.

    Merci

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Salut,

    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    pas les deux combiné.
    Ca vaut mieux

    Mais c'est vraiment plus performant ? Surtout avec les balais et en combinant (on sait que ça donne souvent des trucs plus universels mais moins performant, mais je suppose qu'il peut y avoir des exceptions). Et en plus des systèmes avec uniquement des bobines, aucun aimant, c'est pas nouveau. J'ai beaucoup travaillé avec ça il y a 35 ans.
    (en plus si c'est pour gagner un pourcent sur les moteurs/générateurs les plus performants actuels, déjà supérieurs à 90%, c'est quand même pas très top)

    Il y a des études scientifiques qui montreraient vraiment que c'est plus performant ? Parce que même si j'ai quitté l'électrotechnique depuis longtemps.... j'ai de gros doutes !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    f6bes

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    Merci pour le partage mais ce que je vois sur le moteur Whylot sur le web n'est pas exactement ce que j'ai en tête...

    Leur rotor possède des aimants permanents
    Moi je propose des solénoïde pour remplacer les aimant. Donc les deux stator et rotor son muni de solénoïde.

    Si vous avez d'autre photo d'un tel moteur s'il vous plaît me les envoyer
    Remoi, L'embétant avec les solénoides, c'est qu'il faut leur donner à "manger" pour produire leur champ "magnétisant'
    Un aimant n'a besoin de rien pour créer son champ.
    Qu'est ce qui est le plus avantageux ??
    A+
    Le message est suffisamment passé.

  21. #20
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    L'avantage principal du Générateur est son ratio poids-format performance Dans un monde ou tout va pour le miniature.

    Si vous regardez bien le premier dessins les 3 solénoïde on des aimants en leurs centre. Donc les aimant du rotor induise un courant dans les solénoïde des stator et les aimant des stators induise le courant dans le solénoïde du rotor.

    Bien sure il faut une source pour le faire tourner comme le rotor d'un éolienne par exemple

  22. #21
    polo974

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Citation Envoyé par Osele Voir le message

    Voici une photo de ce donc je parle
    Questions:
    • c'est en quoi les éléments 6 et 7 ?
    • comment est refermé le circuit magnétique (à l'extérieur des éléments 7) ?

    Sinon, pour le truc à 3 disques rotor, quel est l'intérêt vu que l'aspect moteur disque est complètement perdu par l'empilement ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    6 et 7 son les aimants et 4 et 5 les solénoïde 2 le rotor qui tiens en place 5 et 6 et 3 l'abre de sortie du rotor 2

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Osele,

    Tu n'as pas répondu à ma question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    XK150

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Autant se référer à l'étude originale ... : https://www.researchgate.net/publica...double_stators
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Merci beaucoup.

    Diminution des pertes de 25%, c'est pas si mal. On gagne 2 à 3% de rendements (hors pertes par frottements, je ne sais pas si c'est négligeable, et c'est une simulation, donc faut voir sur un proto). C'est pas inintéressant.

    EDIT si j'ai bien compris les conclusions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Oui à l'extérieur des éléments 6 et 7

    4 et 5 ce referme sur lui même

    Donc quel est votre conclusion? Est ce que vous voyez un avantage a réduire le nombre de rotor entre pa première photo et la 2ieme.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Là moi je ne saurais pas répondre !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    polo974

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    6 et 7 son les aimants et 4 et 5 les solénoïde 2 le rotor qui tiens en place 5 et 6 et 3 l'abre de sortie du rotor 2
    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    Oui à l'extérieur des éléments 6 et 7

    4 et 5 ce referme sur lui même

    Donc quel est votre conclusion? Est ce que vous voyez un avantage a réduire le nombre de rotor entre pa première photo et la 2ieme.
    Aucun.
    • 6 et 7 vont s'attirer mutuellement dans une position, rendre la rotation très difficile.
    • les solénoïdes sur les aimants vont sans doute amener ces dernier dans des zones de saturation.
    • et le circuit magnétique n'est pas fermé.

    donc en gros, ça ne va pas marcher.
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    Osele

    Re : Moteur/Générateur à Flux axial

    Merci de votre conclusion

    Votre explication est très logique.

    Preuve qu'il préférable d'avoir plusieurs avis avant d'investir des $$$ dans sa conception.

    Je vais surement avoir d'autre sujet de discussion dans le futur

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Moteur brushless a flux axial
    Par inviteeb75a84b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2019, 20h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2019, 19h12
  3. Fabrication d'un moteur à flux axial
    Par invite65a2d9e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/03/2016, 12h21
  4. moteur synchrone à flux axial
    Par invite0c26af27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2015, 22h52
  5. Axial flux permanent magnet disc machines
    Par inviteb1d5f78d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...