Bonjour a tous,
Je souhaite mettre a jour mon vélo éléctrique, il est déjà fait maison avec un moteur de drone en entrainement par friction sur le pneu.
cela fonctionne plutôt bien. j'ai une autonomie de'environ 16km en usage modéré avec une batterie 24v 5.2Ah.
Vitesse maxi de 48km/h, et puissance maxi d'environ 1500watts.
seulement, si je roule dans une flaque d'eau --> la puissance transmise tombe a 0.
C'est pourquoi j'ai eu l'idée de changer le système de transmission.
Je souhaiterais donc supprimer le disque de frein arrière, et a la place, y mettre un rotor a aimant permanent.
Idéalement sans démultiplication ... et c'est la que je coince, je ne sais pas quelles sont les paramètre qui influence le couple sur un moteur brushless.
Si j'augmente le nombre de pôle avec de plus nombreux mais plus petit aimant pour le volume disponible.
Vais-je augmenter mon couple ?
C'est assez contraignant un moteur capable d’entraîner un cycliste a si faible vitesse de rotation (400rpm maxi).
Comme info supplémentaire, diamètre du rotor d'environ 160mm, étant donnée la batterie il faudrait un moteur d'environ 16kv...(rien qu'à me lire ça me choque).
Si quelqu'un a une idée d'où commencer mes recherches, ou encore mieux, pourrais me faire une synthèse de quelle paramètre impacte quoi ?
je crains de devoir me résigner a passer par un réducteur de vitesse.
Merci a tous
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