Choix de moteur pour un convoyeur vertical à tasseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de moteur pour un convoyeur vertical à tasseaux



  1. #1
    idrissiilyas

    Choix de moteur pour un convoyeur vertical à tasseaux


    ------

    Bonjour,
    je dois choisir un moteur pour entraîner deux convoyeurs verticaux à tasseaux qui vont porter des Conipacks dont la charge totale est 10KG et vont les faire descendre vers un autre convoyeur horizontal.
    en faite je veux savoir sur quelle critere se baser pour choisir le type de moteur (asynchrone monophasé ou triphasé..) et aussi les calculs a faire pour determiner la puissance et vitesse convenable a ma situation.
    une autre question concernant faire deux moteurs chacun entrainant un convoyeur ou choisir un seul moteur pour entrainer les deux convoyeurs, le seul probleme concernant l'utilisation des deux moteurs c'est que les deux convoyeur doivent tourner dans 2 sens opposé pour faire descendre les conipacks.
    et merci d'avance pour votre aide ^^
    Nom : MONCONV AVEC CONV HORIZENTAL.jpg
Affichages : 296
Taille : 73,7 Ko

    -----

  2. #2
    R4GE

    Re : Choix de moteur pour un convoyeur vertical à tasseaux

    Citation Envoyé par idrissiilyas Voir le message
    en faite je veux savoir sur quelle critere se baser pour choisir le type de moteur (asynchrone monophasé ou triphasé..)
    Ca dépend du budget, de la puissance nécessaire, de la source d'énergie disponible et du moyen de controle de la vitesse de ton moteur choisi/imposé.

    Citation Envoyé par idrissiilyas Voir le message
    et aussi les calculs a faire pour determiner la puissance et vitesse convenable a ma situation.
    Puissance = Vitesse de rotation x couple.
    Attention au rendement de ton réducteur


    Citation Envoyé par idrissiilyas Voir le message
    une autre question concernant faire deux moteurs chacun entrainant un convoyeur ou choisir un seul moteur pour entrainer les deux convoyeurs, le seul probleme concernant l'utilisation des deux moteurs c'est que les deux convoyeur doivent tourner dans 2 sens opposé pour faire descendre les conipacks.
    et merci d'avance pour votre aide ^^
    Si tu as deux moteurs, tu devra t'assurer qu'ils tournent très exactement à la même vitesse sinon au bout de 15min tes tasseaux ne seront plus au même niveau à gauche et à droite.
    Et ça c'est pas franchement facile sans moteur pas à pas. Si tu sais contrôler ces derniers, ça facilite la mécanique.

    Si tu as un seul moteur, les deux côtés seront toujours synchronisés, peu importe le prix de ton moteur.
    Comme il a déjà été dit dans ton autre post concernant le même sujet, pour inverser le sens de rotation, il te suffit d'ajouter un 3ème axe entre les deux que tu as déjà.

    Par contre dans ton cas très précis, tu te rendra compte qu'il faut une puissance négative pour faire descendre tes pièces. Ce qui est logique puisqu'elles tombent et n'ont pas besoin de moteur pour ça. Ton moteur freinera la chute.
    Tu te rendra compte aussi qu'il faut que tu prévois le comportement de ton mécanisme en cas d'arret d'urgence. D'où mon conseil d'utiliser un réducteur irréversible à roue et vis sans fin. Un petit moteur à peine assez puissant pour actionner la vis et c'est une affaire qui tourne.

  3. #3
    idrissiilyas

    Re : Choix de moteur pour un convoyeur vertical à tasseaux

    Quel sera le role du reducteur dans ce cas ? auguementer le couple ?

  4. #4
    R4GE

    Re : Choix de moteur pour un convoyeur vertical à tasseaux

    Augmenter le couple c'est le cas pour tous les réducteurs mais pas ici.
    Ici c'est l'irréversibilité qui nous intéresse.

    Un réducteur irréversible ne s'actionne que depuis l'entrée côté moteur.
    En gros tu peux forcer aussi fort que tu veux sur l'axe de sortie, il tournera pas.

    L'idée c'est qu'en cas d'arret d'urgence le système s'immobilise.

    Tu peux aussi exploiter, si le volume disponible te l'impose, l'utilisation d'un moteur frein (à manque de courant) qui lui se bloque aussi lorsqu'il n'est pas alimenté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    idrissiilyas

    Re : Choix de moteur pour un convoyeur vertical à tasseaux

    Bonjour,
    s'il vous quel type de moteur je peux utiliser pour ce type d'application.. la charge sera de 12KG et sera partagé sur les deux convoyeurs vu que les conipacks seront montés sur les tasseaux des deux convoyeurs

  7. #6
    remy01

    Re : Commande d'un moteur pas à pas par un automate Siemens

    Bonjour,
    on trouve des drivers pour moteurs pas à pas, pilotable par un automate. ( voir avec Google ).
    A+ ....Rémy.

Discussions similaires

  1. Conception d'un convoyeur à tasseaux
    Par idrissiilyas dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2019, 19h04
  2. Moteur pour convoyeur a bande
    Par jmarmouzet dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2018, 08h56
  3. choisir un moteur pour convoyeur à bande
    Par abdou 6 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2018, 12h05
  4. Convoyeur à tasseaux
    Par warni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2014, 12h36
  5. Choix d'un codeur pour convoyeur à bande
    Par invite57989781 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.