Exploration aquatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Exploration aquatique



  1. #1
    Wolfus Caesar

    Exploration aquatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a près de chez moi une source dont la profondeur atteint une douzaine de mètres. Mon objectif est d'observer le "fond" (flore, faune, aspect géologique). Je pense pouvoir exclure le fait de plonger moi-même ^^ (autorisation, matériel de plongée, entraînement...bref trop compliqué)

    J'ai donc pensé à descendre une petite caméra (le genre qu'il y a sur des drones ou hélicoptères RC).

    Il faudrait un système hermétique et stable avec des ballasts (?) et si possible un ou des petits moteurs au moins pour une plongée/remontée. Je me demande donc si la réalisation d'un tel dispositif (le plus simple possible hein je ne parle pas de reconstruire le Nautilus!) me reviendrait cher, et comment le réaliser?? type de moteurs, plans existants, conseils, alimentation, matériaux,...?

    [Sinon je peux toujours accrocher une caméra dans un sac plastique à un plomb et la remonter avec une canne à pêche mais bon je doute que le résultat soit convaincant]

    Bref je suis toute ouïe

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Exploration aquatique

    Bonjour

    Citation Envoyé par Wolfus Caesar Voir le message

    Il y a près de chez moi une source dont la profondeur atteint une douzaine de mètres. Mon objectif est d'observer le "fond" (flore, faune, aspect géologique). Je pense pouvoir exclure le fait de plonger moi-même ^^ (autorisation, matériel de plongée, entraînement...bref trop compliqué)
    Un point là : si la source est accessible, pas sur un terrain privé, et en l'absence d'arrêté municipal ou préfectoral disant le contraire, il n'y a aucune autorisation à demander; mais en effet, on ne vous le conseille pas.


    J'ai donc pensé à descendre une petite caméra (le genre qu'il y a sur des drones ou hélicoptères RC).

    Il faudrait un système hermétique et stable avec des ballasts (?) et si possible un ou des petits moteurs au moins pour une plongée/remontée. Je me demande donc si la réalisation d'un tel dispositif (le plus simple possible hein je ne parle pas de reconstruire le Nautilus!) me reviendrait cher, et comment le réaliser?? type de moteurs, plans existants, conseils, alimentation, matériaux,...?
    Ca s'appelle un ROV, et si vous ne voulez explorer que cette source, la mise en oeuvre sera d'une complexité totalement disproportionnée.
    Ceci dit, si vous êtes très bricoleur :
    http://www.opex360.com/2016/12/31/il...-de-400-euros/

  3. #3
    f6bes

    Re : Exploration aquatique

    Bjr à tous,
    une caméra dans un sac plastique....c'est le meilleur moyen de lui faire boire la tasse !
    Une réalisation de caméra sous marine (jusqu'à 17m) par un ami.
    http://f5ad.free.fr/DEIXON_ATV_sous_marine.htm
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/03/2019 à 07h58.

  4. #4
    penthode

    Re : Exploration aquatique

    les fabricants de camescope fournissent des caissons.

    il suffit de le descendre au bout d'un fil "sérieux"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Exploration aquatique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les fabricants de camescope fournissent des caissons.

    il suffit de le descendre au bout d'un fil "sérieux"
    La difficulté est d'orienter un caisson au bout d'un fil.

  7. #6
    f6bes

    Re : Exploration aquatique

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    La difficulté est d'orienter un caisson au bout d'un fil.
    Bjr à toi,
    Là c'est sur,.. faut faire qq investissements supplémentaires, si on veut ..."télécommmander" !
    On s'éloigne fortement du.....sac plastique.
    73 Bonne journée

  8. #7
    Fustigator

    Re : Exploration aquatique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Là c'est sur,.. faut faire qq investissements supplémentaires, si on veut ..."télécommmander" !
    On s'éloigne fortement du.....sac plastique.
    73 Bonne journée
    Avec un truc style "marionnette"

  9. #8
    sh42

    Re : Exploration aquatique

    Bonsoir,

    Si le fil '' sérieux '' est un filin en acier de 10 mm, la caméra va bien tourner.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Exploration aquatique

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Si le fil '' sérieux '' est un filin en acier de 10 mm, la caméra va bien tourner.
    La question n'est même pas là (d'ailleurs on ne voit pas pourquoi on mettrait un filin de 10mm pour quelque chose dont le poids apparent tourne autour de +/- 0 en général); c'est un problème de stabilité. Aucun caisson vidéo sub ne possède une attache pile-poil à la verticale du centre de gravité, car cela n'a normalement aucun usage, et de plus, la position du centre de gravité dépend de l'objectif monté.
    Dernière modification par Fustigator ; 14/03/2019 à 20h03.

  11. #10
    Wolfus Caesar

    Re : Exploration aquatique

    Merci à tous pour vos interventions, je vais en tenir compte autant que possible.

    Avant même de penser à placer des moteurs pour orienter la caméra, je vais essayer d'obtenir une plateforme stable.

    J'avais pensé à une structure en mécano (ou apparenté) de type cubique avec des flotteurs aux quatre coins pour l'équilibre (évidemment il faut que le poids total soit suffisant pour que le tout coule).

    Pour faire remonter la structure sans systèmes de ballasts, j'ai pensé à fixer des ballons de baudruche(?) qui seraient reliés à un tuyau flexible et fin jusqu'à la surface (je peux m'en procurer). Questions: comment fixer de façon étanche les ballons aux tuyaux? la pression de l'eau à plusieurs mètres ne sera-t-elle pas trop importante ? (j'utiliserai une pompe à vélo sans doute, est-ce que ce sera suffisant?)

    Pour la caméra j'imagine que le plus simple est d'acheter une petite caméra étanche de type go pro (en moins cher ^^) avec un peu d'autonomie.

    Je retiens l'idée de la "marionnette" dans un premier temps; et je rajouterai un ou deux câbles pour remonter l'engin en cas de "souci technique".

    Pour les moteurs, je crois que je me poserai la question une fois que j'aurai mis au point les étapes précédentes, ce sera déjà pas mal
    Dernière modification par Wolfus Caesar ; 19/03/2019 à 11h09.

  12. #11
    penthode

    Re : Exploration aquatique

    pour faire remonter , comme tu dois descendre de l'énergie pour alimenter le bousin et l'éclairage....

    tu tires le fil !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Fustigator

    Re : Exploration aquatique

    Citation Envoyé par Wolfus Caesar Voir le message
    Pour faire remonter la structure sans systèmes de ballasts, j'ai pensé à fixer des ballons de baudruche(?) qui seraient reliés à un tuyau flexible et fin jusqu'à la surface (je peux m'en procurer). Questions: comment fixer de façon étanche les ballons aux tuyaux? la pression de l'eau à plusieurs mètres ne sera-t-elle pas trop importante ? (j'utiliserai une pompe à vélo sans doute, est-ce que ce sera suffisant?)
    Complication shadokienne.
    Les petites cameras avec caissons ont en général un poids apparent "autour de 0" (et en général légèrement positif de telle sorte que si on les lâche ils remontent en surface); il suffit de rendre ce poids apparent très légèrement négatif et de tirer sur la ficelle.

  14. #13
    zebular

    Re : Exploration aquatique

    avec une plateforme de micro-drone adapté en filaire pour la stab,des moteurs aquatiques,un servo pour presser un atomiseur de gaz dans un ballon,un servo pour piloter une vanne d'evacuation(un ballast en fait),ça devrait tourner autour de 150€ pour un bon bricoleur.la partie ballast peut être superflue si l'ensemble pèse autour de zéro.
    c'est la version confort d'usage plutot que tirer sur des ficelles quand on est pas à l'aplomb du submersible.

  15. #14
    Fustigator

    Re : Exploration aquatique

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    avec une plateforme de micro-drone adapté en filaire pour la stab,des moteurs aquatiques,un servo pour presser un atomiseur de gaz dans un ballon,un servo pour piloter une vanne d'evacuation(un ballast en fait),
    Visiblement tu ne t'es jamais poser IRL le problème de stabilisation hydrostatique en volume variable quand tu n'as pas de feed back direct, sinon tu ne sortirais pas une telle énormité.

  16. #15
    LeMulet

    Re : Exploration aquatique

    A mon avis, à 12m, il faudra peut-être aussi penser à un système d'éclairage.
    Bonjour, et Merci.

  17. #16
    zebular

    Re : Exploration aquatique

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Visiblement tu ne t'es jamais poser IRL le problème de stabilisation hydrostatique en volume variable quand tu n'as pas de feed back direct, sinon tu ne sortirais pas une telle énormité.
    C'est exact!

  18. #17
    penthode

    Re : Exploration aquatique

    quelques bricolos adroits ont bossé sur le sujet :

    https://www.youtube.com/watch?v=HzojGfFXvtk
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. plante aquatique
    Par pommier dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 06h45
  2. Mur du son aquatique
    Par NeoNavy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2015, 10h40
  3. Mur du son Aquatique
    Par invite53bfa399 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 08h51
  4. [Physiologie] aquatique ou pas ?
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 22h35
  5. Adaptation à la vie aquatique
    Par inviteb342b391 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.