Conception d'un convoyeur à tasseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conception d'un convoyeur à tasseaux



  1. #1
    idrissiilyas

    Conception d'un convoyeur à tasseaux


    ------

    Bonjour tous le monde,
    je suis en projet de fin d'etudes et je suis mené à faire la conception et etude d'un convoyeur vertical à bande à tasseau et le simuler sous CATIA, en effet je ne sais pas avec quoi commencer.
    L'idée c'est qu'il seront deux convoyeurs en parallèles qui seront commandés en même temps afin de faire descendre des conipacks vers un convoyeur horizental qui existe déja.
    j'espere que vous pouvez m'aider en me donnant une démarche à suivre pour faire mon étude.
    MerciNom : MONCONV AVEC CONV HORIZENTAL.jpg
Affichages : 324
Taille : 73,7 Ko

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    Salut.

    Citation Envoyé par idrissiilyas Voir le message
    ....je ne sais pas avec quoi commencer.
    Il faut commencer par établir un cahier des charges.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    polo974

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    vu le dessin, il ne faudrait pas oublier que les tasseaux continuent d'exister là où ils ne sont pas utiles...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    R4GE

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    Commence par dessiner ce qui existe déjà. Histoire de savoir, au moins, la place que tu as.
    Parce que là je vois pas trop comment tu comptes choper les conipacks et je vois pas non plus pourquoi ils resteraient gentiment dans ton ascenseur.

    Plutot que d'utiliser 2 moteurs pas à pas, ce serait pas moins cher d'ajouter un pignon, une courroie, un réducteur irréversible et un moteur asynchrone ?

    Bref, établir un cahier des charges semble le meilleur conseil qu'on puisse te donner.
    Si tu ne sais pas vers où tu dois aller, on peut pas t'aider à y aller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    idrissiilyas

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    Bonjour,
    pour vous éclaircir le fonctionnement, je vais faire la conception de deux convoyeurs en parallèles qui vont faire descendre les conipacks vers un convoyeur horizontal qui existe déja.
    Concernant de faire un seul moteur pour entrainer les deux convoyeurs, j'ai un probleme parcequ'il ne vont pas tourner dans le meme sens vu que les doivent descendre.
    Cordialement

  7. #6
    idrissiilyas

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    Bonjour,
    pour vous éclaircir le fonctionnement, je vais faire la conception de deux convoyeurs en parallèles qui vont faire descendre les conipacks vers un convoyeur horizontal qui existe déja.
    Concernant de faire un seul moteur pour entrainer les deux convoyeurs, j'ai un probleme parcequ'il ne vont pas tourner dans le meme sens vu que les doivent descendre.
    Cordialemen

  8. #7
    Forthman

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    Citation Envoyé par idrissiilyas Voir le message
    Concernant de faire un seul moteur pour entrainer les deux convoyeurs, j'ai un probleme parcequ'il ne vont pas tourner dans le meme sens vu que les doivent descendre.
    Je vais être méchant, mais là je pense que c'est un peu tard pour te réveiller...

  9. #8
    R4GE

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    Citation Envoyé par idrissiilyas Voir le message
    Concernant de faire un seul moteur pour entrainer les deux convoyeurs, j'ai un probleme parcequ'il ne vont pas tourner dans le meme sens vu que les doivent descendre.
    Ajoute un 3ème axe entre les deux que tu as déjà :
    OO____O

  10. #9
    idrissiilyas

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    si j'ajoute un 3eme axe.. les deux convoyeurs vont tourner dans le même sens, alors qu'il faut qu'un tourne dans le sens inverse de l'autre

  11. #10
    Forthman

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    sauf si (comme l'a si bien dessiné R4GE) deux des axes sont suffisamment proche pour un entraînement par pignon entre les deux...

  12. #11
    idrissiilyas

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    si ils sont proches pour faire un entrainement par pignon et chaine mais le probleme c'est qu'ils doivent tourner dans de sens opposés pour permettre la descente des conipacks

  13. #12
    Forthman

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    Il n'y a pas que des pignons pour des chaînes
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    idrissiilyas

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    bonjour,
    oui j'ai aussi décidé d'utiliser des engrenages, mon seul soucis c'est concernant la vitesse, est ce que je dois prendre les memes diametres pour avoir la meme vitesse de rotation.
    une 2eme question.. est ce que vous avez realiser cette conception sous catia ?
    merci beaucoup pour votre aide

  15. #14
    Forthman

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    Pas de Catia mais du Freecad, et ça, c'est pas une conception, juste un "gribouillage numérique" qui m'a pris 5 minutes (et que je n'ai même pas sauvegardé)

  16. #15
    idrissiilyas

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    je vais essayer de telecharger ce logiciel et faire la même chose vu que j'ai besoin d'une modelisation en 3D.
    merci beaucoup pour votre aide

  17. #16
    R4GE

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    Re-moi.

    C'est clair que si Catia ne t'es pas imposé, tu trouvera plus ergonomique, intuitif, facile d'utilisation ailleurs (Fusion 360, SolidWorks ou Inventor)

    Citation Envoyé par idrissiilyas Voir le message
    est ce que je dois prendre les memes diametres pour avoir la meme vitesse de rotation.
    Oui, évidemment.

    T'es sûr que ce projet n'est pas trop gros pour toi à l'heure actuelle ?

  18. #17
    idrissiilyas

    Re : Conception d'un convoyeur à tasseaux

    J'avoue que j'ai des lacunes vu que je suis en genie des systemes automatiques et non en génie mecanique.. c la 1ere fois que je fais ce genre de projet

Discussions similaires

  1. conception d'un convoyeur ?
    Par bachabdo dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2016, 07h36
  2. Convoyeur à tasseaux
    Par warni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2014, 12h36
  3. Conception d'un convoyeur a bandes
    Par djidane96 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2014, 20h42
  4. Conception d'un convoyeur à vis
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2012, 19h42
  5. bruler des tasseaux en sapin
    Par invitea50abba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2010, 11h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...