bruler des tasseaux en sapin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bruler des tasseaux en sapin



  1. #1
    invitea50abba8

    bruler des tasseaux en sapin


    ------

    bonjour,
    je sais qu'il n'est pas bon de brûler du sapin dans une cheminée.
    mais est-ce que c'est également vrai pour des tasseaux en sapin, dans la mesure où ils sont complétement secs ?
    en effet, je démolis un étage complet avec des parois en ossature par tasseaux et un plancher lambourdé. et je me dis que plutôt que d'emmener tout cela à la déchéterie, je pourrais le brûler dans ma cheminée à foyer ouvert, et faire d'une pierre deux coups: moins de manutention, et profiter de la chaleur.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite08e994e1

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    Bonjour,
    Les tasseaux en sapin sont généralement traités, les brulés dans une cheminée n'est pas génial pour l'environnement.
    A la décheterie ils seront soit brulés dans un incinérateur (en théorie c'est mieux que dans ta cheminée) soit enfouis.
    Concernant ta santé et celle de ta famille, je pense que les émanations doivent être anecdotique, l'être humain à une capacité d'adaptation étonnante.
    A toi de voir.

    Sébastien

  3. #3
    invitea50abba8

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    Citation Envoyé par sebastien49 Voir le message
    Bonjour,
    Les tasseaux en sapin sont généralement traités, les brulés dans une cheminée n'est pas génial pour l'environnement.
    A la décheterie ils seront soit brulés dans un incinérateur (en théorie c'est mieux que dans ta cheminée) soit enfouis.
    Concernant ta santé et celle de ta famille, je pense que les émanations doivent être anecdotique, l'être humain à une capacité d'adaptation étonnante.
    A toi de voir.

    Sébastien
    j'ai l'impression que les tasseaux sont bruts...mais peut-être que je me trompe. comment en être sûr?

  4. #4
    invite08e994e1

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    Je ne sais pas, désolé.
    La plupart du temps ils sont traités, si ils sont présents depuis plus d'une trentaine d'année il ne doit plus rester grand chose des COV d'origine.
    Personnellement je trouve que c'est une belle fin de vie pour le bois de charpente de finir en bois de chauffage quand il ne peut être utilisé autrement.
    Si le bois est plus jeune j'hésiterais plus à le bruler et j'essaierai de lui trouver une autre utilité.
    Pour mon information, pourquoi il est déconseillé de bruler du sapin dans une cheminée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    Bonjour à tous

    Je pense que tu peux bruler du bois de sapin dans ta cheminée, même s'ils sont traités de longue date, veille à leur bonne combustion ...
    Que vont ils devenir sinon, tu vas les porter en déchèterie, ils seront recyclés en compost, charbon de bois, ils seront incinérés, enfouis, ou que sais-je encore ...
    Si tu les brules dans de bonnes conditions, tu économiseras au moins le carburant et et la masse de CO² se rapportant à ton transport, ainsi que toute l'énergie nécessaire au traitement (sans oublier l'énergie pour ton chauffage)
    Certaines marques de poêles déconseillent (interdisent) le brulage de résineux dans leurs appareils, sous peine de voir la garantie invalidée en cas de problème
    Bonne journée

  7. #6
    invitea50abba8

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    c'est le ramoneur qui m'a dit de ne pas utiliser de résineux au titre que cela encrasse le conduit de ma cheminée et que je risque d'avoir un feu dans le conduit...

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    Bonjour à tous

    Stesty, nous brulons toutes sortes de bois, des feuillus, des résineux, même du pin, tout est mélangé on alimente en fonction de ce qui vient ou en fonction de la durée de la flambée souhaitée. Lors du ramonage tout retombe dans l'insert (conduit vertical au dessus) il n'y a que des poussières, on ne peut même pas parler de suie, en tout cas pas de quoi ramasser quoi que ce soit !
    Tout le monde dans le coin brule du résineux, il semblerait que plus de suie soit produite en cas de sortie coudée par l'arrière ou elles restent accumulées (poêles ou fourneaux) mais est-ce vraiment à cause des résineux ?
    Un plus important encrassement, peut être en ne brulant que du résineux, mais dans notre cas rien ne laisse penser que nous risquons un feu de cheminée !!!

    Bonne journée

  9. #8
    invitea50abba8

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    super, je vais éviter la manutention jusqu'à la déchèterie, et profiter de la chaleur de bons feux.
    merci pour vos éclaircissements.

  10. #9
    poulif

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    Est ce que quelqu'un a des infos plus précises : quels produits de traitements sont utilisés pour les bois de construction, quel impact à la combustion, est ce que la teneur diminue avec les années, etc.

    Cette question revient souvent mais on a peu d'éléments scientifiques à exposer.

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    Re bonjour à tous

    Les bois de charpente sont (étaient) souvent traités avec des sel de bore, ne m'en demandez pas plus je ne sais pas. Je sais qu'il existe des normes (classes) pour les traitements du bois ...

    Les charpentes, poutres et planchers apparent ne sont pas encore interdits et il se construit de plus en plus de maisons "bois" , si c'était si toxique on nous le dirait peut être !

    Merci

  12. #11
    SK69202

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    Bonjour.

    J'ai récemment coupé un demi chevron traité de chez Brico dxxx, le traitement ne vas pas bien profond, s'il atteint un demi millimètre c'est bien, donc en quantité les éventuels produits de traitement, cela doit être pas vraiment beaucoup.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite0ea64b47

    Re : bruler des tasseaux en sapin

    J'ai brulé des vieux bois (resineux) de charpente archi-sec (1959). tout va bien et c'est un super bois pour demarrer un feu (cela brule vite et bien). Je les brules avec les clous et les recupères (les clous) dans les cendres avec un aimant.

Discussions similaires

  1. Sapin malade
    Par neoluna dans le forum Jardinage
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/06/2013, 21h16
  2. sapin ou douglas???
    Par invited67f20ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2011, 16h32
  3. charpente et tasseaux humide sous le toit?
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 08h24
  4. tasseaux pour isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 29/12/2008, 23h17
  5. bruler des coquilles de noisettes pour chauffer
    Par invite94738589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...