TOPDOWN comptable avec insert à soufflerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TOPDOWN comptable avec insert à soufflerie



  1. #1
    invite25253220

    TOPDOWN comptable avec insert à soufflerie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me suis rendu : http://www.energie-bois.ch/le-bois-e...on-depart.html

    et j'ai essayé hier la technique du topdown.
    Pour ma part, cette technique ne semble pas compatible avec mon Optifire 703-704 de Bodart & Gonay.

    En effet, ce foyer possède une sonde thermique (en bas à gauche - face foyer) qui ne met en marche la ventillation qu'à une certaine température. Tant que la sonde n'est pas à température le "préchauffage" peut durer 20 à 30 minutes (!).

    Pour moi le topdown ne semble pas pouvoir s'appliquer.

    Quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour http://www.b-g.be/start.php?lang=fr&rub=2&id=12 ce type de produit.

    Enfin, j'ai quelque peu réduit à 10 minutes le préchauffage de mon foyer en concentrant l'allumage à proximité de cette coch... de sonde.

    J'ai transmis l'info à B&G mais ils s'en fichent !

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : TOPDOWN comptable avec insert à soufflerie

    c est une sonde qui mesure la temprature de l air dans le carenage de ton insert et qui declenche le ventilo que quand l air à atteint une t° donnée c est ça ?

  3. #3
    invite25253220

    Re : TOPDOWN comptable avec insert à soufflerie

    Bonjour miguel88,

    Tout à fait exact, la sonde doit atteindre une certaine température pour "libérer" le ventilo.
    Je "pirate" la sonde en commençant le feu au voisinage direct de la sonde ceci sans charger le feu.
    Je fais donc un "petit feu" de dechet de bois et autre allumage (85 % du foyer restant) vide et j'attends 15 ' que la t° monte pour enclencher la soufflerie.

    Ce n'est que lorsque la soufflerie est libérée que je dispose le bois sur le reste de la largeur du foyer - je reduit la puissance de la soufflerie en attendant la propagation des flammes au nouveau chargement de bois.

    Je fais de cette manière car, avant je préparais mon feu en disposant des buches sur toute la largeur du foyer MAIS le feu se propageais AVANT la mise en route de la soufflerie et mon foyer passait en mode surchauffe et le mur supérieur du foyer aussi.

    Merci à toi pour ton intérêt.

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : TOPDOWN comptable avec insert à soufflerie

    Bsr'

    Il vous faut déterminer pourquoi il part en "mode surchauffe"
    Problème de tirage (trop), thermostat de régulation d'air primaire mal réglé, trop de bois etc ...
    Page 14 "feu incontrolable" & "tirage" (trop important) par exemple
    Indépendamment du ventilateur qui ne sert que pour éjecter l'air loin de l'insert. L'insert doit être capable de fonctionner sans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25253220

    Re : TOPDOWN comptable avec insert à soufflerie

    Bonjour Fab02300,

    Merci pour votre réponse ainsi que le renvoi à la page 14.

    En effet, la position des chicanes est en mode normal (1er dessin), je suis tenté de passer en mode "intermédiaire" juste pour voir.

    Quant à la surchauffe (erreur de jeunesse - de débutant), le phénomène se passait car je procédais à l'allumage au centre du foyer (==> influence sur la sonde moindre - page 9 : 20 minutes avant mise en route de la ventilation) par ailleurs, j'avais tendance (au début) à charger le foyer "comme un camion" et à le laisser faire sa vie thermostat 10 - j'ai vite abandonné.

    Vous avez certainement raison : tirage important ==> surchauffe.

    Dès la 3ème flambée, j'ai opté pour un allumage à gauche très "light" et en 10 - 15 minutes la soufflerie se met en marche et pulse de l'air tiède.
    Ce n'est qu'à ce moment que pose un lit de buches côte à côte sur toute la surface du foyer.

    Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai trouvé pour éviter des départs de F1.

    Merci encore pour les info et votre intérêt.

Discussions similaires

  1. Allez montre le moi...ton topdown
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1787
    Dernier message: 12/11/2023, 13h05
  2. Allumage topdown : où trouver des allumes-feux
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/06/2017, 20h37
  3. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  4. Soufflerie d'air chaud sur insert
    Par rominet72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 19h42
  5. Cheminee Avec Insert
    Par invite3bab61d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...