Bonsoir,
Tout les combiens de mètre faut il mettre des tasseaux sachant qu'ils seront posés à la vertical? Et quel doit etre l'épaisseur et la largeur sachant que j'aurais un bardage?
Merci
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Bonsoir,
Tout les combiens de mètre faut il mettre des tasseaux sachant qu'ils seront posés à la vertical? Et quel doit etre l'épaisseur et la largeur sachant que j'aurais un bardage?
Merci
bonjour,
quel type d'isolation comptes tu réaliser exactement?
quelle épaisseur?
sur quel support?
quel type de bardage?
bonjour, alors c'est du pe extrude de 80 mm, posé sur de la brique monomur, avec un bardage bois ou pvc(reste a determiner).LEs tasseaux seront posé a meme sur l'isolant et traversé par les fixations. Il faut predre des tasseaux traité?
MErci
Chez moi les menuisiers ont mis des tasseaux de 22mm d'épaisseur à entraxe de 400mm (repris sur l'ossature).
Photo
Attention ,penser à placer à intervalles réguliers (tous les 1.20 m par exemple ) une équerre anti-déversement pour combattre les lois de la gravité(poids propre tasseau + poids bardage ) , la cheville qui traverse le "PE" (polyuréthane ou PS extrudé ??? ) risquant de plier à la longue vers le bas ..
c'est à dire alterner verticalement chevilles et pattes d'équerre pour fixer chaque tasseau ..
tu n'oublies pas l'isolation en partie basse pour le soubassement ??? (trottoir ou PSE spécial après avoir creusé verticalement )
salut a toi,merci de venir me renseigner une fois de plus ....Attention ,penser à placer à intervalles réguliers (tous les 1.20 m par exemple ) une équerre anti-déversement pour combattre les lois de la gravité(poids propre tasseau + poids bardage ) , la cheville qui traverse le "PE" (polyuréthane ou PS extrudé ??? ) risquant de plier à la longue vers le bas ..
c'est à dire alterner verticalement chevilles et pattes d'équerre pour fixer chaque tasseau ..
tu n'oublies pas l'isolation en partie basse pour le soubassement ??? (trottoir ou PSE spécial après avoir creusé verticalement )
si,si,je compte bien mettre aussi pour le soubassement,c'est juste que je dois commander chez merlin l'enchanteur car j'ai ma grosse reduc , et comme c'est juste ce we,je dois en profiter ...
Chez moi les menuisiers ont mis des tasseaux de 22mm d'épaisseur à entraxe de 400mm (repris sur l'ossature).
Photo
Merci de ta réponse,donc largeur de 22,mais quel epaisseur? Et donc un tasseau tout les 40 cm,a fais pas beaucoup....Sinon, ce sont des tasseaux normaux? Non traiter?
re,
Je viens de recevoir le livre cstb bardage,trés détaillé.DOnc il faut un entraxe entre 400 et 600 mm(sachant que 600mm correspond a une trés grande majorité de bardage), ensuite une lame d'aire de 20mm,et enfin bois traité,me reste plus qu'a le potasser.....
re,Attention ,penser à placer à intervalles réguliers (tous les 1.20 m par exemple ) une équerre anti-déversement pour combattre les lois de la gravité(poids propre tasseau + poids bardage ) , la cheville qui traverse le "PE" (polyuréthane ou PS extrudé ??? ) risquant de plier à la longue vers le bas ..
c'est à dire alterner verticalement chevilles et pattes d'équerre pour fixer chaque tasseau ..
tu n'oublies pas l'isolation en partie basse pour le soubassement ??? (trottoir ou PSE spécial après avoir creusé verticalement )
Dis moi, si je mets juste des equerres sur les tasseaux,ca suffira? Car a leroy merlin il n'ya a pas de vis longue en inox
Merci
tu as un excellent livre entre les mains ,et tu verras que les pattes / equerres suffiront , pas besoin de vis longues inox..
bonjour
pour l'entraxe des chevrons chez moi s'est 60 cm avec un bardage pin de 22mm
et bin au final s'est un peu juste, certaines lames ont bougées rapidement au bout de quelques mois (stables depuis)
un agrandissement a été fait avec des chevrons tout les 40 cm et là pas de mouvement
[QUOTE=herakles;2073202]tu as un excellent livre entre les mains ,et tu verras que les pattes / equerres suffiront , pas besoin de vis longues inox..[/QUOTE
une fois de plus,merci a toi.C'est rassurant...C'est la 1ere fois que je pose un bardage,veux etre sur de ne pas commetre de faute...Sinon, il est dis que le bardage doit s'arréter a 20 cm du sol,obligatoire? Car niveau deco,c'est pas top...Ensuite,pour le PE, y a t'il un moyen d'empecher les bebetes(genre fourmi) d'y loger
VIde d'aire de 20 mm obligatoire?
Et pour terminer,j'ai creuser autour de ma fondation a environ 40 cm, et je vois des remontés d'humidité(ciment foncé a certain endroit),est ce ca dont tu me parlais?(capillarité?).
Eh oui , à 20cm...du solque le bardage doit s'arréter a 20 cm du sol,obligatoire? Car niveau deco,c'est pas top...Ensuite,pour le PE, y a t'il un moyen d'empecher les bebetes(genre fourmi) d'y loger
mais relis tous ce qui s'est dit depuis le début =
-grillage fin inox ou galva , en pied de bardage , fixé du mur au bardage sous le PSE contre les fourmis
-du soubassement au bardage (40 enterre + 20à l'air) : plaques de PSE spéciales de chez knauf avec membrane filtrante
-pour rattraper la différence de porte-à-faux : au choix:
*plaques de fibre-ciment posé contre ces plaques de chez knauf,
*briques bordelaises hourdées à la chaux-ciment
*plaques de ciment pour clôtures en 50x200 et d'épaiseur 4 ou 5cm..etc..posées sur des parpaings ou plots de 20x50x15 espacés , servant de "fondation" pour empêcher ces plaques de descendre par leur poids assez élevé - dans le long terme ,
*comme a fait emmanuel30=treillis nergalto + crépi ciment épais hydraulique chaux-ciment . et delta-ms (membrane à picots) posé avant remblai contre ce crépi
-remblai contre ces plaques sur les 40cm ..et crépi sur les 20cm (du sol au bardage..)
Eh oui , à 20cm...du sol
mais relis tous ce qui s'est dit depuis le début =
-grillage fin inox ou galva , en pied de bardage , fixé du mur au bardage sous le PSE contre les fourmis
-du soubassement au bardage (40 enterre + 20à l'air) : plaques de PSE spéciales de chez knauf avec membrane filtrante
-pour rattraper la différence de porte-à-faux : au choix:
*plaques de fibre-ciment posé contre ces plaques de chez knauf,
*briques bordelaises hourdées à la chaux-ciment
*plaques de ciment pour clôtures en 50x200 et d'épaiseur 4 ou 5cm..etc..posées sur des parpaings ou plots de 20x50x15 espacés , servant de "fondation" pour empêcher ces plaques de descendre par leur poids assez élevé - dans le long terme ,
*comme a fait emmanuel30=treillis nergalto + crépi ciment épais hydraulique chaux-ciment . et delta-ms (membrane à picots) posé avant remblai contre ce crépi
-remblai contre ces plaques sur les 40cm ..et crépi sur les 20cm (du sol au bardage..)
Tu te reposes jamais?
oki, par contre,les 20 mm d'air,obligatoire?
et même plus...25 à 30....oki, par contre,les 20 mm d'air,obligatoire?
Bon chuis fatiguééééé....
Salut à tous,
Oui, moi aussi, je veux bien comprendre pourquoi ce vide d'airde 20 ou 30mm, car on m'a proposé une isolation ext avec 160mm de PSE collé et vissé sur la brique puis recouvert directement d'un treillis + enduit, sans lame d'air.
N'y a-t-il pas de danger d'une surchauffe du PSE sur les murs pleins sud ?
Merci de votre réponse
Jacques
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3316.pdf
A lire pour comprendre pourquoi il faut un vide d'air derrière un bardage bois... Bonne lecture !
Herakles parle d'un vide d'aire derrière un bardage bois !!et non d'un treillis + enduitSalut à tous,
Oui, moi aussi, je veux bien comprendre pourquoi ce vide d'airde 20 ou 30mm, car on m'a proposé une isolation ext avec 160mm de PSE collé et vissé sur la brique puis recouvert directement d'un treillis + enduit, sans lame d'air.
N'y a-t-il pas de danger d'une surchauffe du PSE sur les murs pleins sud ?
Merci de votre réponse
Jacques
Salut a toi venerable HeraklesEh oui , à 20cm...du sol
mais relis tous ce qui s'est dit depuis le début =
-grillage fin inox ou galva , en pied de bardage , fixé du mur au bardage sous le PSE contre les fourmis
-du soubassement au bardage (40 enterre + 20à l'air) : plaques de PSE spéciales de chez knauf avec membrane filtrante
-pour rattraper la différence de porte-à-faux : au choix:
*plaques de fibre-ciment posé contre ces plaques de chez knauf,
*briques bordelaises hourdées à la chaux-ciment
*plaques de ciment pour clôtures en 50x200 et d'épaiseur 4 ou 5cm..etc..posées sur des parpaings ou plots de 20x50x15 espacés , servant de "fondation" pour empêcher ces plaques de descendre par leur poids assez élevé - dans le long terme ,
*comme a fait emmanuel30=treillis nergalto + crépi ciment épais hydraulique chaux-ciment . et delta-ms (membrane à picots) posé avant remblai contre ce crépi
-remblai contre ces plaques sur les 40cm ..et crépi sur les 20cm (du sol au bardage..)
Dis moi,je n'aurais pas mon bardage avant 3 semaines, puis je tout de meme poser mon PE,ca ne risque rien?
Ensuite,mon fournisseur me propose(le vendeur plutot), de mettre des plaque de la meme gamme que le bardage contre les 20 centimetre du sol au bardage(ventilation) en supprimant la lame d'air.
Peux tu me dire quoi lui répondre que je ne passe pas pour un
il faudrait que ce bardage soit réellement imputrescible car à portée des projections d'eau de pluie , de plus , une partie est à enterrer , alors plaques de fibre ciment , ardoises épaisses , semblent mieux indiquées ..
le PE (il faut dire : PSE ou EPX ) ne supportera pas les rayons UV , donc il faut attendre ou protéger par une bâche anti-UV ..bâche noire polyane ...
Un interstice de 2 à 3 cm entre le bardage bas et celui du haut (en jouant sur les différences d'épaisseur ) suffit pour assurer la ventilation du bardage haut (et sans oublier le grillage et le profilé goutte d'eau /solin )en supprimant la lame d'air.
oki, sinon par curiosité,que risque le PSE avec les rayons UV?il faudrait que ce bardage soit réellement imputrescible car à portée des projections d'eau de pluie , de plus , une partie est à enterrer , alors plaques de fibre ciment , ardoises épaisses , semblent mieux indiquées ..
le PE (il faut dire : PSE ou EPX ) ne supportera pas les rayons UV , donc il faut attendre ou protéger par une bâche anti-UV ..bâche noire polyane ...
Un interstice de 2 à 3 cm entre le bardage bas et celui du haut (en jouant sur les différences d'épaisseur ) suffit pour assurer la ventilation du bardage haut (et sans oublier le grillage et le profilé goutte d'eau /solin )
dégradation du PSE et du PU qui jaunissent ..c'est en tous cas les recommandations des fabricants..
aucune matière plastique ne résiste longtemps aux UV
voir les tas de polyane HS après 2 ou 3 saisons aux abords des cultures maraîcheres ..le polycarbonate jaunit après 10ans ..mais le PU expansé devient vite friable et jaune au bout d'une quinzaine de jours , le PSE au bout d'un mois...
Patite précision:
Ayant l'habitude d'utiliser ces produits (PU, EPS (PSE), XPS) pour la fabrication de planches de surf, je vous confirme que le PU n'aime pas trop les UVs, il jauni et devient farineux assez vite. Par contre l'EPS ne risque rien aux UVs, j'ai des morçeaux dehors depuis 2ans qui n'ont pas bougés. Ce qu'il ne faut pas c'est une trop grande chaleur car la mousse se dilate puis se rétracte, la répétition de se phénomène tend à "fatiguer" la liaison des billes (cellules pour l'XPS) et la mousse devient friable. Ce proces prend du temps à température moyenne (inferieure à 40°) mais ils est largement accrus pour des écarts de température importants.
MErci de ta participation,par contre, d'aprés toi, le XPS( de la sociéité Topox), risque t'il si je le laisse une quinzaine de jour sans la protection?Patite précision:
Ayant l'habitude d'utiliser ces produits (PU, EPS (PSE), XPS) pour la fabrication de planches de surf, je vous confirme que le PU n'aime pas trop les UVs, il jauni et devient farineux assez vite. Par contre l'EPS ne risque rien aux UVs, j'ai des morçeaux dehors depuis 2ans qui n'ont pas bougés. Ce qu'il ne faut pas c'est une trop grande chaleur car la mousse se dilate puis se rétracte, la répétition de se phénomène tend à "fatiguer" la liaison des billes (cellules pour l'XPS) et la mousse devient friable. Ce proces prend du temps à température moyenne (inferieure à 40°) mais ils est largement accrus pour des écarts de température importants.
merci bardage
une vieille couverture ou une bâche opaque sur les façades exposées , provisoirement agrafée sur les montants bois.....sud et ouest... on fait cela pour permette au béton banché de sécher normalement ( gel ou dessication trop rapide )
il faut surtout penser aux montants bois , qu'ils ne se mouillent pas trop (les interstices entre le bois et le XPS , par effet capillaire , pompent l'eau et le bois ne sèche pas ...)
Un détail =
la 1ere couche fixée au mur =ok
la 2eme couche entre tasseaux = faut un écartement entre tasseaux aussi régulier que possible et des panneaux XPS coupés pile-poil = pas évident
le truc= des bandes de polystyrène de 10mm d'épaisseur ,élastifiés donc souples , qui servent à la confection des joints de rupture ou de désolidarisation dans les dalles de béton.
s'en servir pour insérer en force le panneau de XPS ; la bande souple forme "ressort" et épouse les défauts de rectitude des montants...
(voir sur le site de rockwool à titre d'exemple = le flexirock , panneau de laine de roche rigide , astucieux = rigide et autoportant sur 95% de sa largeur , mais les 5% -sur les bords - sont "souples ", de façon à jouer le rôle de ressort et assurer une bonne étanchéité à l'air , une fois coincés entre les chevrons )
Ririmason a eu ce problème avec des panneaux de liège à lacer entre chevrons pas toujours très parallèles...voir ses messages
De plus le bois , en séchant , se rétracte légèrement , et les fents vont s'élargir = bande souples PSE ou mousse de PU (compatibilité avec le XPS à vérifier) à injecter ...
ce que je vais faire c'est juste fixer la premier couche( 2 couche croisé) car il est vrai que je n'ai pas pensé aux tasseau exposé(heuresuement que tu penses a tout...).
Pour l'écartement entre tasseaux,vu que ceux sont des plaques de 260 sur 60,ben tout les 60 je fixe le tassea(je pense faire au fur et a mesure, une plaque,un tasseau,etc,etc) ca sera bien plus simple, j'ai pris des tasseaux traité de 60*75.
Sinon pour toi c'est bon,je peux juste fixé la 1ere couche? La 2eme + les tasseaux dés que j'ai le bardage...
avant de poser la 1ere couche , il faut mettre en place les équerres (cf cahiers du CSTB) alternées de part et d'autre du tasseaumesure, une plaque,un tasseau,etc,etc) ca sera bien plus simple, j'ai pris des tasseaux traité de 60*75.
fais toi un gabarit de pose desdites équerres ..puis fixer TOUTES les équerres avant de poser la 1ere couche ...
je pensais trouer la 1ere couche aux points des equerrres et remettre le morceau de poly par la suite, pourquoi ne pas faire comme ca?
ben , tu décides ...je ferais différement :
calepinage au cordon bleu ou au laser pour tenir compte de la largeur entre tasseaux
marquage des trous à faire /chevilles avec un gabarit
mise en place des plaques 1ere couche , avec fentes pour embrocher ces dernières à travers les équerres ..
mise en place tasseaux..etc..