Bonjour à tous,
Je viens de faire installer une chaudière granulés bois et les radiateurs qui vont avec.
Pour le moment notre eau sanitaire est chauffée avec un ballon électrique de 200L.
Je ne connais pas l'âge du ballon ni sa marque (les proprios avant nous ont du le poser il y a 15 ans et ne venaient dans la maison que 15 jours en été et même chose en hiver).
Nous ne sommes que 2 pour le moment et faisons une vaisselle et 2 douches par jour environs.
Depuis l'achat de notre maison il y a un an, notre chauffe eau était sur marche forcée car nous n'avions pas l'option heure creuse/ heure pleine d'EDF. Notre facture d'électricité était élevée (150 à 180 euros tous les 2 mois) mais nous avions de l'eau chaude en quantité suffisante.
Nous sommes donc passé au tarif heures creuses depuis septembre (de 22h à 6h). Mais depuis c'est la galère : si nous laissons le chauffe eau sur automatique, nous ne pouvons prendre que 2 douches par jour. Si on y rajoute une ou deux vaisselles (je ne vous parle pas d'un éventuel bain de ma femme ...), nous sommes sûr que le 2nd se douchera à l'eau tiède si ce n'est froide ...
Résultat, nous mettons le chauffe eau tous les soirs en marche forcée quand nous rentrons du travail (donc pendant les heures pleines) ... Et la facture d'électricité ne baisse pas.
Bref, je pense qu'il est peut être entartré, ou en tout cas qu'il a fait son temps et je compte donc le changer (le réparer me couterait sans doute aussi cher). Le chauffe eau solaire prévu attendra faute de budget. Que me conseillez vous ? 250 L ? Stéaite ? Posé ? Quelle déperdition quotidienne ? Marque repère ?
Merci pour vos conseils et vos remarques. Étant entendu que ce chauffe eau provisoire peut bien sûr durer longtemps et que la famille risque de s'agrandir ...
Cordialement
Tom47
-----