comparatif aerothermie / géothermie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

comparatif aerothermie / géothermie



  1. #1
    jeyjey44

    comparatif aerothermie / géothermie


    ------

    Bonjour,

    Je me pose quelques questions concernant l'utilisation de la géothermie sous certaines latitudes de notre pays, où la température extérieure ne descend que très rarement en dessous de 0.
    Les pompes à chaleur aérothermique peuvent fonctionner avec des T° extérieures allant jusqu'a -10°C voir plus...
    La question est donc, pourquoi utiliser la géothermie, qui coùte beaucoup plus cher qu'une installation aerothermique, pouvant être de plus contraignante (capteurs horizontaux), pour un résultat équivalent...

    Merci

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Sans être équipé d'une pompe à chaleur, je pense quand même pouvoir te répondre car je me suis beaucoup documenté là-dessus.
    Alors en résumé, la géothermie marche avec la chaleur de la terre,qui est toujours à la même t°, et offre un COP compris entre 4 et 6.
    L'aérothermie, elle, marche avec les calories de l'air, où la T° fluctue beaucoup, et offre un COP maximum de 3.
    Pour rappel, le COP est le coefficient de performance: un COP de 3 veut dire que pour 1Kw d'électricité consommé(donc acheté), la pompe à chaleur te restitue 3Kw de chauffage.
    La géothermie est beaucoup plus performante car le COP est beaucoup plus élevé au départ (jusqu'à 6Kw de chauffage pour 1Kw d'électricité) et aussi parce que la T° de la terre est toujours stable donc le COP reste le même quelle que soit la T° de l'air. Par contre en ce qui concerne l'aérothermie, le COP de 3 est calculé sur une base de T° de l'air de +7°C. Donc quand les T° chutent, le COP baisse également. Alors, oui, l'aérothermie marche jusqu'à -10°C mais à cette T°, il consomme autant voir plus de Kw qu'il ne t'en restitue sous forme de chaleur. Par exemple, si je me souviens bien, le COP tombait à 1 quand la T° extérieure était de 0°C. Donc à cette T° , cela devient un chauffage électrique classique, donc il n'est plus intéressant du tout.

  3. #3
    jeyjey44

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Ok merci, c'était justement ce que je voulais savoir, l'évolution du COP en fonction de la température, et à quele température les fabriquant calculaient le COP annoncé.
    Donc du coup ça montre que l'aérothermie a quelques limites, et qu'elle sera plus adaptée pour les régions plus chaudes...
    ou alors en fonctionnement avec un appoint

    Merci pour ces précisions !

  4. #4
    remyb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    parce que la T° de la terre est toujours stable
    Cela n'est valable que pour les géothermie sur forage.
    Pour les géothermie "horizontale" à 1 mètres de profond, la terre n'est pas toujours à la même température (mais c'est quand même plus stable que la température de l'air !)
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Donc quand les T° chutent, le COP baisse également.
    Or, c'est quand les T° chutent que l'on a le plus besoin de chauffage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeyjey44

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    ok,

    donc Géothermie 1 - Aérothermie 0

    donc si je comprend bien il est de même plus intéressant d'utiliser une géothermie verticale qu'une géothermie horizontale, le coût de cette dernière devant être plus élevé non ? (vu le travail de terrassement que cela implique et la longueur de serpentins...)

  7. #6
    warloy

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    pas obligatoirement car pour la géothermie verticale, ils forent deux trous à environ 100 mètres de profondeur et cela est chère également mais cela prends moins de place!
    Sinon, aussi chère mais la plus performante, il y a la géothermie par captage d'eau. Là, on fore jusqu'à trouver de l'eau en grande quantité (nappe ou rivière souterraine) et on utilise les calories de l'eau pour se chauffer. C'est la meilleure COP que l'on puisse trouver!

  8. #7
    remyb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par jeyjey44 Voir le message
    Géothermie 1 - Aérothermie 0
    Géothermie €€€€ - Aérothermie 0

  9. #8
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Où alors les systèmes a effet peltier, qui ont un fonctionnement fort interressant, mais pas connu dans le chauffage/clim de batiment...

    http://www.pc-boost.com/amanda_2.php

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier

  10. #9
    warloy

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Tiens, allez voir ce retour d'expérience sur une personne possédant une pac air/air depuis 2 hivers et vous verrez que ça renforcera ma propre conviction sur ce système hors de prix (j'ai fait faire un devis il y a 6 mois: 18000euros )!!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...c-air-air.html

  11. #10
    christian54

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    l'aerothermie et la derniére nouveauté pour faire marcher les vendeurs d'electricité... il est abérant d'utiliser ce mode de chauffe dans des batiments neufs... et quand en plus on appele cela du chauffage ecolo... aie aie aie

  12. #11
    jeyjey44

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    ah oui en effet !
    ça fonctionne bien, mais pas quand on en a le plus besoin, cet à dire en hiver...
    je pensais au déut que l'aérothermie n'atait pas trop mal, mais bon maitenant je suis fixé..

    quelqu'un aurait une idée de prix pour une installation de géothermie verticale ?

  13. #12
    chataxe

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir une PAC , alors que cet argent serait plus utile pour renforcer l’isolation, en plus par l’extérieur c’est efficace Eté comme Hivers. Et en plus pas de couts de maintenance.

    Pour la Géothermie, es-ce qu’il y a des retours d’expériences sur l’éventuelle diminution de la T° des sols aux cours des années d’utilisations, donc diminution du COP.
    En Suisse, pour chauffer un lycée avec une PAC en géothermie verticale, un procédé avait été installé pour utiliser l’énergie surproduite par les capteurs solaires (thermique pour le sanitaire) entre autre pendant les vacances, pour réchauffer le sol, ce qui améliora le COP de la PAC l’hiver suivant. A suivre pour les bâtiments publiques et tertiaires..
    A+

  14. #13
    RARA63

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    géothermie avec forage
    La "géothermie" :
    C'est très chère (25-30.000€ ?)
    Le COP ne tiens pas compte de la pompe de relevage ...
    (Il en faut, de la puissance pour vaincre 100m de dénivelé ...)

  15. #14
    invite5f2c3783

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Bonjour jeyjey 44,

    Avec tout ces milliers d'euro, quelle belle isolation on peut avoir. En plus, c'est subventionné par l'ADEME en crédit d'impôt aussi. Cerise sur le gateau, comme dirait R17777 : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas.
    Stop aux dépenses inutiles !

  16. #15
    coleni25

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Exact : ok pour la géothermie dans le neuf, mais en rénovation, j'ai quelques doutes sur le RSI si l'on doit changer la totalité de son installation (la géothermie est exclusivement réservée aux circuits basse température).
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2008 à 12h53.

  17. #16
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Bonjour à tous,
    comme chaque année je fais mon petit tour..... Pour indiquer ma satisfaction dans ma pac air/air.
    Certes elle fonctionne plus difficlement quand il fait humide et très froid (mais elle y arrive) mais le reste du temps c'est très bien.

    J'explique avant ma pac j'étais tout au gaz avec 1 300 m 3 pour l'ECS et le chauffage.....

    Maintenant j'ai 550 m3 de gaz + 1500 kWh d'électricité pour la pac....

    Je n'ai rien à ajouter sauf que l'entretien de ma pac = 0 euro (je fais le nettoyage tout seul)
    L'installation est de 2400 euros (un monosplit de 4200 W en puissance nominale permet de chauffer l'appartement de 90 m2, j'ai un besoin de 3000 W par -10°C).

    Donc j'avais le choix entre gaz et pac. J'ai vite fait mes calculs et ils sont conformes.... Voilà donc.

    Je pense que chaque cas doit s'étudier mais dire que la pac air/air est obligatoirement une fumisterie montre le peu de sérieux de certains. Je suis bien d'accord que la base est l'isolation.... Puisque l'isolation que j'ai me permet justement de me contenter d'un monosplit pour l'appartement et que la vmc s'occupe du brassage....

    Donc tant pis ceux qui ne font pas une étude sérieuse.... de leur cas.

    COP moyen annuel supérieur à 3..... il suffit de faire quelques calculs et dobserver mes données. Ma chaudière gaz n'est pas top je le sais aussi mais elle est toujours en vente...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2008 à 09h45.

  18. #17
    SebMP35

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Mais que faites vous donc avec 550 m3 de gaz si vous ne vous chauffez pas ?

    Si vous avez besoin de 3000 W par -10°C pour vous chauffer a 20°, c'est que vos déperditions sont de 100W/°C. SI vous habitez une région froide, avec un DJU de 3000. Les déperditions seraient de 7200 kWh par an. Pour faire un bilan il faut enlever les apports internes et solaire ... Allez on va arriver a un besoin de moins de 5000 kWh ... peut-être même moins de 3000 kWh avec des baies Sud.
    Si vous consommiez 1300 m3 de gaz, je comprends que la chaudiere gaz soit en vente ...
    Maintenant, pourquoi continuez-vous a l'utiliser pour vous chauffer si vous avez une pac. Il y a sûrement une raison sérieuse.

    Pour info, on peux chauffer, faire l'ecs, la cuisson dans un maison de 160 m2 sans mitoyenneté avec moins de 500 m3 de gaz !

  19. #18
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    J'utilise en fait l'abonnement tempo.... Je peux ainsi avoir des tarifs avantageux le reste de l'année donc sur 550 m3 de gaz....

    J'en utilise 450 pour l'eau chaude sanitaire. Ma femme prend un bain et une douche chaque jour.... Moi je prends deux douches..... et j'ai aussi deux enfants.....

    Donc reste 100 m3 de gaz pour chauffer 22 jours rouges (la nuit la pac même en tarif rouge est moins chère).....

    J'habite dans un appart donc il faut oublier les remarques standardisées de ce forum sur les isolations exterieures etc etc....

    Si j'étais dans une maison je consommerai moins c'est sur !



    Cependant pour kes gens qui comme moi ne sont pas riches, on peut donc envisager de se chauffer pour 200 Euros.

    Le modèle de ma chaudière est encore en vente, je me suis mal exprimé.

    Donc l'essentiel de mes dépenses énergétiques sont pour l'ECS. Le solaire je veux bien mais je suis en copropriété....
    Dernière modification par graounet ; 23/12/2008 à 11h06.

  20. #19
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Je n'ai pas des baies au sud et j'ai bcp de brouillard là ou je vis...... Comme aujourd'hui ou il faut "beau"....

    J'avais un besoin de 5000 kWh avant mais maintenant je chauffe plutot à 21°C en moyenne donc je suis plus proche d'un besoin de 5700 kWh en chauffage.

    J'utilise 700 kwh venant du gaz (rdt de 0.7) et 1500 kWh elec (pac). On déduit rapidement que j'ai un redt annuel de la pac proche de 3.3....

    Je suis très satisfait de ma pac..... Et bcp moins de la chaudière !!!!

  21. #20
    jeyjey44

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Ma femme prend un bain et une douche chaque jour.... Moi je prends deux douches.....
    à mon avis tu pourrais peut être faire des économies de ce côté là non ?

  22. #21
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par jeyjey44 Voir le message
    à mon avis tu pourrais peut être faire des économies de ce côté là non ?

    On peut toujorus faire des économies mais je ne vais dire à ma femme qu'elle peut bien sentir.... un peu. Et moi je fais pas mal de sport (par exemple je peux faire 3 fois du skating cette semaine ) et aussi d'autres choses..... Bref c'est mon petit luxe.....

    Voilà ..... Mais je ne suis pas avec un jet à 10 bars non plus.... je dois utiliser des douches de 40 L. Après calcul on utilise dans les 9/10 kWh pour l'eau chaude chaque jour ce qui me parait très acceptable.....

    Avec le gaz ça me coute il est vrai un peu.... Mais bon ma facture énergétique annuelle tout compris (et tout confort) c'est 850 euros.....

  23. #22
    SebMP35

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    10 kWh par jour pour l'ECS, cela fait donc 3650 kWh par an sans absence.
    500 m3 de gaz, c'est 5600 kWh environ. Il reste donc environ 2000 kWh de gaz pour le chauffage.
    Si les besoins sont de 5700 kWh. 2000 kWh pour le chauffage gaz et 3700 kWh pour l'elec. Cela ferait en l'absence de période rouge un cop de 2,5 annuel.
    Bien sur ces chiffres ne sont que moyennement fiable puisque le besoin n'est pas forcément établi de manière fiable.

  24. #23
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Je suis toujours amusé par cette désinformation sur ce forum et malgré cette certitude "scientifique" il serait bon de s'interroger un peu plus. Certes ce forum est assez rigoureux mais uniquement dans le sens qui l'arrange !

    Le rendement de ma chaudière (que je n'ai pas choisi...) est de 0.7. ce qui fait que sur 550 m3 de gaz j'en utilise 450 pour l'ECS et de ce fait je remonte via le rendement à 9/10 kwh/J. Faire l'inverse pourquoi pas mais en incluant ce rendement quand même !

    Je peux facilement me rendre compte de ce que je consomme pour l'ecs car j'ai fais des relevés sur un an et je sais quand je n'utilise que ma pac..... Et la différence été/hiver (l'eau variant un peu de température...)

    Bref rien de neuf à l'horizon et un cop de 3.3 !
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2008 à 12h47.

  25. #24
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Ceci étant ce rendement est de 0.7 d'après MES calculs. Si je lis la notice du fabricant j'aurai un rendement de 90 % (basse température).... Ce qui me parait absurde au vu de ce que j'ai mesuré mais bon !

    Dans ce cas je consommais 7 000 kWh à 19°C pour le chauffage soit 6300 kWh réel. Maingteant je chauffe à 21°C donc j'ai un besoin thermique de 7000 kWh..... soit un cop ( 900 kWh de gaz avec ce redt) soit un cop moyen de 4...... pas mal !!!!

    Donc au choix croire le fabricant et cop de 4 ou croire mes mesures et cop de 3.3....

  26. #25
    Philou67

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Je suis toujours amusé par cette désinformation sur ce forum et malgré cette certitude "scientifique" il serait bon de s'interroger un peu plus. Certes ce forum est assez rigoureux mais uniquement dans le sens qui l'arrange !
    Je suis toujours amusé quand je vois qu'un cas unique et bien identifié (appartement bien isolé) peut servir d'exemple probant et généralisable.
    Il ne faut jamais oublier que des conditions favorables donnent généralement de bons résultats. Dans la question initiale, on souhaite comparer géothermie et aérothermie : je suppose donc qu'il s'agit d'une maison individuelle, et même probablement neuve (mais on peut émettre un doute). Dans ce contexte, votre installation "mono-split" n'est sans doute pas un modèle de chauffage représentatif.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    SebMP35

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Ceci étant ce rendement est de 0.7 d'après MES calculs.
    Et bien expliquez nous comment vous arrivez a 0,7 ? Pourquoi le chiffre de 90% vous parait absurde ? Savez-vous dans quelles conditions il est établi ?
    Est-ce un chiffre pour le chauffage, pour l'ecs, ... et les pertes, c'est de la chaleur dans l'appartement parce que la chaudiere est dans le volume chauffée ? Les 30% de pertes, elles vont ou a votre avis ? Uniquement a l'extérieur ?

    Et moi je vous crois pour votre cop de 3,3 dans certaines conditions et même 4 comme vous le souligez ... Peut-être même que vous arrivez a faire mieux que les caractéristiques techniques de la pac que vous utiliser ......
    Enfin on en arrive toujours au même truc un cop d'a peine 2,5, parfois de 3,3, même de 4 par moment avec les mêmes chiffres de départ ... il y a probablement un problème scientifique effectivement.
    Au fait abandonnez votre chaudiere si vous ne faites que de l'ecs avec et mettez un chauffe-eau electrique...
    On trouve aussi des témoignages de personnes n'arrivant pas a chauffer leur appart avec une pac air/air dès que le température descend un peu ...

  28. #27
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Pour arriver à ce résultat pour le rendement (pour l'ECS) j'ai mesuré avec la capacité calorifique de l'eau (4.18 J/K.g de mémoire) J'ai donc mesuré température de départ et d'arrivée (pas trop de perte à priori) sur un bain complet.... (plusieurs mêmes).
    Et j'ai analysé le compteur de gaz et d'eau avec un apport de chaleur de 10.6 kWh/m3 pour le gaz.... Le rendement est de 0.7.( la fabricant peut raconter ce qu'il veut.....) en comparant ce que j'obtiens pour l'eau chaude et ce que le compteur débite réellement.

    Pour le gaz en chauffage j'ai confirmation que c'est du même ordre car lorsque je consommais (température très froide de -5°C environ 8/9 m3 de gaz) mes besoins n'étais que de l'ordre de 60 kWh (analyse faite avec un poele à pétrole de 2700 W max qui tournait à fond sur une journée) et sans soleil.

    Voilà donc en recoupant on trouve toujours un rendement inférieur au constructeur au maximum de 0.75 et plus de l'ordre de 0.7 pour l'ECS.

    Donc mon cop annuel est de l'ordre de 3.3 pour une année normalement froide.

    Les pertes sont aspirées par la VMC qui est puissante.... celle de l'immeuble.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2008 à 16h16. Motif: Citation inutile

  29. #28
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Au fait abandonnez votre chaudiere si vous ne faites que de l'ecs avec et mettez un chauffe-eau electrique...
    On trouve aussi des témoignages de personnes n'arrivant pas a chauffer leur appart avec une pac air/air dès que le température descend un peu ...
    Pour l'ECS je pense effectivement abandonner la chaudière quand elle mourra..... En attendant je la garde.... Parce que je suis feignant et que le coin pour l'ECS ne me permet par de prendre un ballon supérieur à 150 L (maxi maxi !). Or les tarifs jour/nuit n'offrent plus aujourd'hui une plage horaire (je me suis renseigné) de 2 heures entre 12h et 14 h. Donc comme ma femme et moi on aime se doucher matin et soir ça pose un problème....

    On comprend donc pourquoi je suis encore avec cette chaudière qui n'est pas vieille (immeuble fini en 2003).

    Dans le cas ou je passe en tarif J/N je suis un peu juste donc avec 150 L juste la nuit. Bon vu le rendement de la chaudière je paierai à peine plus en fait et avec l'abonnement gaz en moins.... Ceci étant il n'y a pas de solution parfaite car j'aime bien tempo et je peux avoir de bons tarifs sauf les 22 jours rouges..... Donc je pense le garder et devoir me contenter d'une petite douche/jour durant ces jours là et faire marcher le ballon tout le temps par ailleurs....

    Ceci étant j'attends de voir l'évolution des tarifs.... et je n'aime pas mettre tout mes oeufs dans le même panier....

    Pour tout dire le balon je compte le mettre moi même et j'étais un peu pris sur d'autres chantier et le bricolage me sort pas la tête en ce moment

  30. #29
    SebMP35

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Le 0,7 pour l'ECS ne m'étonne pas plus que cela. Pour le chauffage, je suis presque sur que c'est plus de 0,75 ... enfin comme la référence c'est la puissance d'un poêle a petrole sur 24 h ...; possible que le résultat ne soit pas fiable.

    Puisque tu as fait des mesure par -5° sur 24 h ? Peux-tu nous donner les références de ta pac et sa conso par cette température ?

  31. #30
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Ça dépend pas mal des conditions climatiques la consommation à -5°C (elle peut donner entre 5 L et 15 L sur 24h d'eau sous l'unité) Mais elle arrive dans ses limites et donc elle reste clairement à une puissance absorbée de 1000/1100 W en continue (1300 W max)avec une consommation sur 24H de l'ordre de 25 kWh.

    Le cop de l'ordre de 2.4 (2.9 théoriquement à -7°C)

    Mon monosplit est un Hitachi ras/rak 35 il a 3 ans maintenant. Cette génération a une puissance nominale de 4200 W à +7°C.

    J'ai retrouvé le modèle il est du type Hitachi climatiseur shirokuma RAS 35 WX8(W) à l'heure actuelle
    Dernière modification par graounet ; 23/12/2008 à 17h51.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comparatif chauffage solaire thermique/géothermie
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2012, 22h02
  2. Aérothermie Ou Géothermie ?
    Par invitee07a5d41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/09/2008, 10h53
  3. Géothermie ou aérothermie ?
    Par inviteee8019dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2006, 08h58
  4. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...