la géothermie avec forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la géothermie avec forage



  1. #1
    invite9bd6eade

    la géothermie avec forage


    ------

    qui peut me parlé de géothermie avec forage ainsi que du cop merci a tous

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : la géothermie avec forage

    BONJOUR,

    Merci de faire une recherche, le sujet a été discuté de nombreuses fois. Le message prioritaire sur le forum : avant de penser à investir dans la production de chaleur, penser à conserver la chaleur dans la maison (=isoler).

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : la géothermie avec forage

    Un bonjour du Gascon,

    #### La courtoisie est de rigueur sur le forum

    Il y a pas mal d'avantage par forage mais le coût est énorme le forage peut vite dépasser le prix de la Pompe a chaleur rarement a moins de 20000€ (en fonction de la superficie).
    Après il y a le système sur nappe phréatique si l’on a un puit par exemple et avec un bon débit le coût peut être moindre (en fonction de la profondeur de la nappe).

    Le cop est bien sur supérieur à celui du captage horizontal et d’un PAC air/eau)
    Mais le coût en vaut-il la chandelle pour ma maison j’étais en captage vertical a presque 27000€ sur nappe et sans garantie de trouver la dite nappe.
    Le cop est plus proche des 5 en vertical des 4.5 sur nappe des 44 en horizontal et des 3 en air/eau

    A+.
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 09h23.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : la géothermie avec forage

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message

    Mais le coût en vaut-il la chandelle pour ma maison j’étais en captage vertical a presque 27000€ sur nappe et sans garantie de trouver la dite nappe.

    Le cop est plus proche des 5 en vertical
    salut le gascon, comme tu le pressens la réponse est non, cela ne vaut pas le coup.
    Je connais une personne très écolo sur le principe, mais pas du tout technique qui c'est faite avoir avec un forage vertical et un cop de soit disant 5.

    Après avoir fait deux forages ( le premier avait foiré), elle c'est aperçu que le cop n'était pas de 5, car la consommation était bien plus importante que les prédictions.

    Une visite sur le terrain a permis de trouver rapidement le problème, le forage était descendu à 100 m (nappe profonde hein), et la pompe de relevage à elle seule avait une puissance de 2 kw, et oui le cop annoncé de 5 ne tenait pas compte de la consommation de la pompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : la géothermie avec forage

    Un bonjour du Gascon,

    C’est pour cela que les gens s’équipe de plus en plus en climat tempéré avec des PAC air/eau et par grand froid quand le cop chute utilise une poêle ou une cheminée.

    Car l’on arrive sur de la nappe je précise en milieu tempéré à avoir un cop moyen de même type qu’un PAC air/eau.

    J’ai fait ce choix tout cela et en déplaise a certains pour des raisons écologique an y associant du solaire (chauffage + ECS) et mon poêle à bois et en secours (par -20°C dans le Sud-ouest c’est assez rare) une cheminée ouverte.

    Je tiens à dire que pour moi le chois du PAC ayant déjà équipé notre rénovation d’un plancher chauffant était la seule solution (pas de possibilité d’installer une autre source de chaudière) la moins dégradante pour l’environnement.

    A+
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 09h24. Motif: citation superflue

Discussions similaires

  1. Geothermie dans un puit de forage
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2020, 15h10
  2. géothermie avec radiateur
    Par xav60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2008, 17h37
  3. geothermie avec un frigo
    Par invitec8800cc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...