comparatif aerothermie / géothermie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

comparatif aerothermie / géothermie



  1. #31
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie


    ------

    Je signale aussi que je ne me chauffe pas à 18°C.... Donc il est clair que si à -5°C je suis chez moi à 23°C dans le salon le cop risque d'en prendre un petit coup

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2008 à 20h12. Motif: Citation inutile

  2. #32
    invite36a0c02a

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    bonsoir,
    je viens de lire l'ensemble de la discution,il y a des choses intéressantes et des choses fausses.j'ai une maison ancienne de165m² qui est équipée d'un chauffage central au fioul (doublé d'une chaudière électrique,soit l'un ,soit l'autre)en moyenne, il me faut 1800l de fioul par an à 0.67€ au dernier plein ça fait soit 1206€ . ajouter à cela l'entretien chaudiere.avec une bonne tarification comme l'ejp,ma chaudière électrique me revient sensiblement au même coût sans entretien.mon orientation sud ouest fait que sur fortes chaleurs prolongées, ça devenait très inconfortable (30° la nuit c'est trop pour se reposer)j'ai donc décidé de faire installer un chauffage réversible (chauffage /clim)il y a 4ans .en fait je ne me sert que rarement de la clim, mais quand je m'en sert c'est vraiment un grand confort,par contre je peux dire qu'en mode chauffage, je consomme en tt 4282KW à 0.0732€ pour la PAC et 400l de fioul à 0.67€ soit un total de 592€ de chauffage j'économise 614€ par an.en revanche, ce mode de chauffage présente des inconvénients qu'il faut avoir envie d'accepter.ce serait trop long à expliquer.j'ai aussi fait une étude de COP à 3° moyens pendant qqes jours et de peux dire que le COP de ma PAC est de 2.09 ce qui est conforme aux données constructeur. cet équipement n'est peut être pas si mal dans les régions comme la façade atlantique(Vendée) ou nous bénéficions d'un climat tempéré et d'un bon ensoleillement.
    je veux bien donner à qq'un que ça intéresse le côté désagréments dans un autre fil
    salut à tous!

  3. #33
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Bonjour,

    Déjà, il y a un gros hic, au niveau conso / M² c'est immense, de plus c'est un apart... Enfin, tes calculs avant/après ne correspondent pas de l'ordre du tiers, ce qui n'est pas rien et impossible sans avoir fait des modif, vmc, isolation, température intérieur etc?

    Dans un apart, il est plus avantageux d'isoler au minimum le sol et paroi donnant sur l'extérieur + traitement pont thermique + bonne vmc, les parois mitoyennes sont normalement chauffé par le voisin(?) , avec un radiateur élec. les conso doit être très faible et sans entretien ni bruit pour toi et les voisins, la régulation est plus efficace et poussé.

    Voilà!

    Perso, en prenant tout en compte, je ne sais pas si c'est "réellement" plus avantageux de prendre le gaz et pac / mal isolé, car le prix final direct et indirect risque très fort d'être largement supérieur qu'un banal chauffage élec / bien isolé. Et ceci est plus vrai avec un apart, car la différence entre les energies diminue en fonction des X KWH/M² qui diminue plus fortement en apart (mur mitoyen).


  4. #34
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour,

    Déjà, il y a un gros hic, au niveau conso / M² c'est immense, de plus c'est un apart... Enfin, tes calculs avant/après ne correspondent pas de l'ordre du tiers, ce qui n'est pas rien et impossible sans avoir fait des modif, vmc, isolation, température intérieur etc?



    On peut se chauffer avec ses voisins tant que ceux-ci acceptent de se surchauffer et qu'on accepte d'avoir une température plus basse que ceux-ci. Moi c'est l'inverse....

    Pour ce qui est de la consommation immense je suis curieux de savoir en quoi avec un appart de classe C et 90 m2 je suis avec une consommation immense de 1500 kWh electrique et 800 kWh de gaz ? Je me chauffe donc pour 200 euros. Certes ce n'est pas parfait mais je suis certainement pas avec une consommation immense....

    Bon pour tout dire ma mère est dans un appart non isolé et avec les radiateurs éteints elle a 18°C. Donc elle n'a pas besoin de se chauffer sauf que les charges sont collectives... Donc elle paye 800 euros pour chauffer un studio au fuel quand moi je me contente de 200 euros pour un T4.

    Je n'ai pas modifié mon appart entre avant et après pac

  5. #35
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    .

    J'explique avant ma pac j'étais tout au gaz avec 1 300 m 3 pour l'ECS et le chauffage.....

    ...

    Maintenant j'ai 550 m3 de gaz + 1500 kWh d'électricité pour la pac....
    Recalcul les KWH fourni ... il y a bien une différence... La solution de chauffage peut changer mais pas la demande en KWH de ton logement qui est commun entre eux...

    De plus, as-tu un contrôleur branché sur ta pac pour affirmer cette conso? (les contrôleur ne tient pas compte des pics de courant)

    Enfin, les kwh avant après me donne environ cela:
    avant: 143Kwh/m²
    après: 77KWH/m²

    Maintenant, ceci comprend le chauffage + ecs, je compte 2500 KWH pour l'ecs à déduire:
    avant: 115KWH/m²
    après: 50KWH/m²

    Il y a une grosse différence n'est-ce pas ?


    Joyeux noel a vous tous.

  6. #36
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Recalcul les KWH fourni ... il y a bien une différence... La solution de chauffage peut changer mais pas la demande en KWH de ton logement qui est commun entre eux...

    De plus, as-tu un contrôleur branché sur ta pac pour affirmer cette conso? (les contrôleur ne tient pas compte des pics de courant)

    Enfin, les kwh avant après me donne environ cela:
    avant: 143Kwh/m²
    après: 77KWH/m²

    Maintenant, ceci comprend le chauffage + ecs, je compte 2500 KWH pour l'ecs à déduire:
    avant: 115KWH/m²
    après: 50KWH/m²

    Il y a une grosse différence n'est-ce pas ?


    Joyeux noel a vous tous.
    Je ne comprends pas tes questions.....

    Je consommais avant sur les 1300 m3 de gaz environ 600 m3 pour l'ECS (j'ai un peu baissé depuis).

    Donc le reste soit 700 m3 c'était le chauffage.... Donc si je suis les données constructeurs mon besoin est de 700x10.6x0.88 = 6500 kWh de chauffage.

    bon en fait j'estime que le redement est plus de 0.75 soit un besoin de 5600 kWh.... Je chauffe un peu plus aujourd'hui qu'avant aussi...

    Donc disons 6000 kWh en besoin thermique. Ceci est fournit par 800/1000 kWh de gaz et le reste d'environ 5000 kWh par la pac qui consomme environ 1500 kWh.

    J'utilise mon compteur général EDF electronique par simple déduction.... Mes consommations avec ou sans pac sont connues. Le différentiel est donc la pac.... Je consomme l'hiver en régime standard dans les 8 kWh (5 kWh pour le basique + machine à laver + lave vaiselle + four + TV + repassage ou alors mini en jour rouge de 4 kWh) en moyenne le reste c'est la pac....

    Le cop est donc de 5000/1500 = 3.3..... C'est une moyenne annuelle.

    Le cop d'une air/air comme la mienne avec l'utilisation que j'en fait est donc de 3.3.
    L'investissement est de 2400 euros pour une consommation qui permet dans le mode actuel une économie de pas loin de 400 euros par rapport à l'ancien modèle en se basant uniquement sur les abonnements+ énergie.

    . Je connais sur un autre forum un utilisateur qui chauffe une maison avec son modèle 50 (5000 W en nominal). Il a une bonne isolation et une VMC DF. Il paye à peine plus que moi pour une surface de l'ordre de 120 m2.

    Donc je résume

    cop annuel de 3.3 ce qui est donc meilleur en énergie primaire que ma chaudière basse température au gaz.... et je souhaite avoir de l'éolien (comme les danois) pour remplacer le charbon ou autre....

  7. #37
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message

    Je consommais avant sur les 1300 m3 de gaz environ 600 m3 pour l'ECS (j'ai un peu baissé depuis).
    Il y a effectivement un pb... Je pense que tu chiffre un peu a la louche sans chiffre fiable... On peut faire dire ce que l'on veut au chiffre en fonction de ce que l'on souhaite sans le savoir forcément... C'est très simple!!!
    De plus un ECS consommant autant que du chauffage ouahh... soit tu prends des bains en continu ou soit tu chauffais pas assez...

    Enfin, tu te base pas sur un compteur EDF, qui lui prend en compte le tout... difficilement calculable pour chaque tranche de puissance, en particuliers le chauffage (A, durée, température de confort et climat extérieur extrément variable sur une année). Ta base c'est ta conso en gaz en trouvant le KWH totale fiable, après tu les répercuter sur X solution de chauffage... en tout cas tu as une super PAC , voir mieux que celle du japon qui on des cop de 6 voir 7...

    PS: comme pour la hifi/HC, je prèfère les 7X50W de harman kardon ou nad au lieu des 7X150w de philips et companie, il y en a un qui se font EncU..é, on peut faire dire ce que l'on veut au chiffre...

  8. #38
    emmanuel30

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    De plus un ECS consommant autant que du chauffage ouahh... soit tu prends des bains en continu ou soit tu chauffais pas assez...
    Bonjour à tous.

    Mais si ! c'est possible, avec une maison bien isolée, et quelque peu bioclimatique, l'ECS peut représenter bien plus que le chauffage, surtout si la maison n'est pas trop grande.

    Graounet , tu habites dans un appartement, avec un voisin dessus, un dessous, un à droite et un à gauche, tu es donc super isolé puisque 4 faces sur 6 de ton appartement n'ont pas de pertes thermiques, voire avec un apport de calories si les voisins chauffent plus que toi.

    Chez moi, au niveau des chambres qui sont à l'étages, isolée avec 40cm de paille, la température varie entre 19 et 21 et le chauffage (PAC) est à l'arrêt depuis le début de la saison.
    Je pourrais mettre la PAC en route pour avoir toujours 21 et dire que c'est un super système de chauffage qui ne consomme pas beaucoup, mais cela fausserait un peu les données non ? alors ce n'est pas pour cela que je fais de la pub pour la PAC.

    Comme toujours, quand on réduit les pertes au minimum, tous les systèmes de chauffage peuvent paraitre idéaux, même les pires.

  9. #39
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Euh celui qui ne veut pas voir ne verra pas....

    Mes chiffres sont très valables. Les deux premières années je consommais 13000 et 13500 kWh pour l'ECS et le chauffage. Et j'avais 3200 kWh en elec (ça ne varie pas bcp)

    Donc :
    - 13 000 kWh de gaz
    - 3200 kWh en elec

    Maintenant (ça baisse d'année en année car je cerne mieux l'ensemble de ma consommation).

    Je consomme cette année (du 25/12/2007 au 25 /12/2008) :

    - 4400 kWh en electricité....
    - 500 m3 de gaz soit 5500 kWh (précisement d'ailleurs !)

    Donc mes chiffres à la louche sont toujours un peu surestimés volontairement pour ne pas prétendre avoir un cop irréaliste. Quant à ma consomamtion d'ECS cette année sera de l'ordre de 400 m3.... Il faut arrêter de penser que le robinet est ouvert en permanence. On se lave chez moi parce qu'on fait du sport et que madame aime se faire belle.... Cette consommation est tout à fait normale....

    Il est sûr qu'avant je consommais plus mais plutot que de critiquer ma consommation on va simplement regarder les chiffres brut.....

    Et celui qui pense qu'on ne peut pas connaitre sa consommation avec un seul compteur n'est pas très fort en math. Ma consommation moyenne ne varie pas bcp le long de l'année. Un peu plus d'éclairage l'hiver etc etc....

    Je sais que vous n'aimez pas les pac mais moi la mienne à un cop annuel de 3.3 et elle fonctionne à l'hydraulique.


    J'ai remplacer 5000 kWh de gaz par 1500 kWh elec on peut tordre les chiffres mais ce n'est pas conmpressible de ce coté là....

    Mais on peut aussi dire que sur les 13 000 kWh il n'y a que 5 000 kWh d'ECS.... ce qui donne 8000 kWh de gaz donc 7000 kWh (redt de la chaudière honnête du constructeur 0.88) de chauffage. J'ai remplacé avec une consommation identique par 1500 kWh en elec(deux ans plus tard => l'année d'avant ce n'téait que 800 kWh) et 800 kWh de gaz. ce qui fait un cop annuel proche de 4. Voilà.....

    Bon j'en reste à mes chiffres à la louche et chez moi l'ECS représente la plus grosse partie de l'énergie c'est ainsi.....

  10. #40
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Mais si ! c'est possible, avec une maison bien isolée, et quelque peu bioclimatique, l'ECS peut représenter bien plus que le chauffage, surtout si la maison n'est pas trop grande.

    Graounet , tu habites dans un appartement, avec un voisin dessus, un dessous, un à droite et un à gauche, tu es donc super isolé puisque 4 faces sur 6 de ton appartement n'ont pas de pertes thermiques, voire avec un apport de calories si les voisins chauffent plus que toi.

    Chez moi, au niveau des chambres qui sont à l'étages, isolée avec 40cm de paille, la température varie entre 19 et 21 et le chauffage (PAC) est à l'arrêt depuis le début de la saison.
    Je pourrais mettre la PAC en route pour avoir toujours 21 et dire que c'est un super système de chauffage qui ne consomme pas beaucoup, mais cela fausserait un peu les données non ? alors ce n'est pas pour cela que je fais de la pub pour la PAC.

    Comme toujours, quand on réduit les pertes au minimum, tous les systèmes de chauffage peuvent paraitre idéaux, même les pires.
    Je suis d'accord que je suis bien isolé mais pas tant que ça quand même. Si je ne chauffe pas il fait froid chez moi donc les voisins m'isolent mais ne me chauffent pas beaucoup. Quand je pars en vacances par 0°C dehors on peut s'attendre à avoir dans les 6°C chez moi.

    Ce n'est pas vrai dans les vieux immeubles ou l'on peut se faire chauffer par le voisin. Moi je suis séparé des voisins par 16 cm de l'aine de verre.... Et le magasin en dessous ne chauffe pas la nuit et à son plafond isolé (et ma dalle est clairement froide...).

    Le seul qui m'isole c'est le voisin du dessus mais dans une maison bien isolée le toit n'est plus un problème non plus.....

    l'ECS (sauf à avoir du solaire) est le budget énerfétique le plus important dans une habitation isolée correctement, celui qui pense le contraire doit revoir sa copie.

  11. #41
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Graounet je veux juste dire que les habitudes changent sans le voir, les enfants grandissent et sortent, donc les parents aussi fatalement... La technologie change pour une conso inférieur(ampoule, pc portable etc...), le climat. C'est pour cela qu'il ne faut pas tout mélanger...
    Il existe des apareillages comme le multywatt qui est capable de prendre des mesures ECS/chauffage...

    Après mettre des PAC en apart... je ne voudrais pas être ton voisin... sinon ta pac risque de ne pas faire longtemps !


    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Comme toujours, quand on réduit les pertes au minimum, tous les systèmes de chauffage peuvent paraitre idéaux, même les pires.
    +1, il suffit de choisir après selon ses choix: sans ou peu d'entretien, bonne régulation, pas de bruit génant pour soi ou les voisins, l'esthétique (les flammes de la cheminée qui crépite), le retour sur investissement...

  12. #42
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message

    l'ECS (sauf à avoir du solaire) est le budget énerfétique le plus important dans une habitation isolée correctement, celui qui pense le contraire doit revoir sa copie.
    C'est sur, mais seulement dans le cadre bien isolé. D'après ce que tu dis tu n'es pas si bien isolé... un ECS tourne généralement autour de 2000 KWH/an, il faudrais que ton apart consomme 22KWH/M² pour avoir une équivalence, et moins de 22KWH/M² pour que ton chauffage coûte plus cher... A méditer...

  13. #43
    chataxe

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    . Quant à ma consomamtion d'ECS cette année sera de l'ordre de 400 m3.... Il faut arrêter de penser que le robinet est ouvert en permanence. On se lave chez moi parce qu'on fait du sport et que madame aime se faire belle.... Cette consommation est tout à fait normale....
    .....

    Bonjour,
    Personne ne te reproche de trop te laver, il y a encore tellement de personne qui le pourraient, mais ne sa lavent pas suffisamment , et c’est vrais que suivant les personnes la conso d’eau d’une douche peut être très différente, mois même j’ai tendance à un peut trop rêvasser sous la douche et je me demande si je ne consomme pas plus que pour un bain.

    Mais tu es certain des 400m3 annuel d’eau chaude, pour 2 personnes en appartement c’est énorme, donc tu dois avoir plus 800m3 de conso d’eau en tous par ans, soit plus de 2m3 par jour.

    A+

  14. #44
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    - Les habitudes changent... Effectivement les enfants grandissent et maintenant ils me pompent plus d'eau.... Ma femme prend maintenant sa douche la matin en plus du bain le soir.... Moi je ne prends que deux douches.

    - Je suis équipé depuis 2004 avec le même matériel, rien n'a changé.

    Quant au voisin il ne le sait même pas et je n'ai jamais eu aucune remarque sur le bruit.....

    C'est encore une idée que de penser que ça fait un super bruit. Je donne sur un (petit carrfeour) et l'immeuble est avec du double vitrage. Les fenêtres en hiver sont fermées.... et même la nuit il faut vraiment que je mette mon oreille contre la mur donnant directement sur l'unité externe pour entendre une très légère vibration. Alors le voisin..... Le jour avec le bruit ambiant on n'etend rien de rien.... Même si je suis en bas (j'habite au premier) je n'ai jamais entendu le moindre bruit.

    Pour être conscient du bruit il faudrait dormir sur le balcon l'hiver, de nuit, ou laisser la fenêtre ouverte la nuit.

    Donc vos exemples ne sont pas pertinents. Je vis avec une pac et je peux donc l'analyser.

  15. #45
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Personne ne te reproche de trop te laver, il y a encore tellement de personne qui le pourraient, mais ne sa lavent pas suffisamment , et c’est vrais que suivant les personnes la conso d’eau d’une douche peut être très différente, mois même j’ai tendance à un peut trop rêvasser sous la douche et je me demande si je ne consomme pas plus que pour un bain.

    Mais tu es certain des 400m3 annuel d’eau chaude, pour 2 personnes en appartement c’est énorme, donc tu dois avoir plus 800m3 de conso d’eau en tous par ans, soit plus de 2m3 par jour.

    A+
    Mais qu'est ce qu'on me raconte ici, j'en l'impression qu'à force de raconter ces choses "savantes" vous perdez sur ce forum quelques idées et ne lisez même plus ce que raconte vos contradicteurs.

    On habite à 4 (une famille). Je consomme 400 m 3 de gaz (à l'heure actuelle) et pas 400 m3 d'eau chaude !!!! Donc 400 m3 de gaz pour l'eau chaude.... Ce qui réprésente donc (ECS 45°C avec beau froide à 10°C) théoriquement dans les 300 L d'eau chaude mais avec le rdt de la chaudière c'est plus dans les 210 L d'eau chaude.

    Donc pour une famille de 4, 210 L d'eau chaude ce n'est pas le pérou !!!

  16. #46
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    C'est sur, mais seulement dans le cadre bien isolé. D'après ce que tu dis tu n'es pas si bien isolé... un ECS tourne généralement autour de 2000 KWH/an, il faudrais que ton apart consomme 22KWH/M² pour avoir une équivalence, et moins de 22KWH/M² pour que ton chauffage coûte plus cher... A méditer...
    Mon appart a un besoin énergétique (en plus du solaire passif et de l'apport des appreils ménagers et le reste) de 6 000 kWh. Il a donc un besoin de 66 kWh/m2.an mais comme j'utilise essentiellement une pac (cop de 3.3 annuel) je me retrouve avec un besoin elec/gaz de 25 kWh/m2.an en énergies diverses.

    On est 4 et on consomme 4500 kWh gaz pour l'ECS (plus avant) donc actuellement pour l'ECS c'est du 50 kWh/m2.an..... pas de solaire avec un rdt de la chaudière pas terrible (quoi que c'est censé être une basse température !).

  17. #47
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    C'est encore une idée que de penser que ça fait un super bruit. Je donne sur un (petit carrfeour) et l'immeuble est avec du double vitrage. Les fenêtres en hiver sont fermées...
    J'en ai déjà entendu, le groupe extérieur fait pas mal de bruit, mais si tu vis dans un environnement bruyant , alors c'est ok! De plus, je sens que tu va également me dire que tu ne sens pas l'air de la soufflerie mais que c'est génial pour sécher le linges ? perso, je qualifie cela comme de l'inconfort, après chacun le ressent comme il veut!

    Enfin, précise moi comment tu compte le COP ? avec des conditions climatique pour chez toi, température de confort, cycle de démarrage et dégivrage (produit du froid, le cycle s'inverse), et comment régule-tu la températures dans les différentes pièces ?

    pour info: venant d'un service d'expertise de Viessman, les pompes a chaleur sont très souvent mal monté / pas étudié, et surtout un phénomène de mode dont le retour sur investissment ne se fera jamais avec pas mal de contraintes très désagréable et coûteuse...

  18. #48
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    J'en ai déjà entendu, le groupe extérieur fait pas mal de bruit, mais si tu vis dans un environnement bruyant , alors c'est ok! De plus, je sens que tu va également me dire que tu ne sens pas l'air de la soufflerie mais que c'est génial pour sécher le linges ? perso, je qualifie cela comme de l'inconfort, après chacun le ressent comme il veut!

    Enfin, précise moi comment tu compte le COP ? avec des conditions climatique pour chez toi, température de confort, cycle de démarrage et dégivrage (produit du froid, le cycle s'inverse), et comment régule-tu la températures dans les différentes pièces ?

    pour info: venant d'un service d'expertise de Viessman, les pompes a chaleur sont très souvent mal monté / pas étudié, et surtout un phénomène de mode dont le retour sur investissment ne se fera jamais avec pas mal de contraintes très désagréable et coûteuse...
    En fait le mieux ce sera de faire une petite vidéo avec le son comme ça, on verra qu'il n'y a pas de soucis de bruit. Moi j'entends à l'intérieur la soufflerie je ne dis pas le contraire. Je sens aussi l'air chaud d'ailleurs je suis dessous et ça ne me gène pas du tout.

    Pour l'extérieur je ne suis pas dans un environnement spécialement bruyant (et avec les vitrages je n'entends rien de rien), c'est juste que j'habite en ville je dirais.

    J'ai étalonné mon appart qui se comporte a besoin de 100 W/K... sans le soleil. J'ai expliqué dans les différents posts comment j'ai fait. Je ne vais pas refaire.

    Sinonj'ai un DJU de 3000 minimum (mais je chauffe à 21°C en moyenne). Il me faut donc dans les 7500 kWh. Le solaire m'en offre un peu et le reste aussi. Ceci étant le solaire peut m'apporter dans les 800/1000 kWh....

    Donc expérimentalement j'ai pu déduire que qu'il me reste dans les 5800 kWh à chauffer..... environ 800 kWh avec 80 m3 de gaz le reste avec la pac.

    Pour dimensionner je me suis referer à une température extrême de -10°C.... Donc un besoin de 3000 W pour -10°C. Le monosplit que j'ai à toujours réussi à maintenir (il peut se doper et il a un cop de 2.9 à -7°C). Sa puissance nominale est de 4200W mais il peut pousser à 5000W.

    J'ai est déduit que ça devait suffire et effectivement ça a toujorus suffit depuis 3 ans (il est limite quand il fait très froid et on va le voir ce week end peut être ?).

    La diffusion se fait simplement. La pièce à vivre au sud-est/sud et sud/ouest fait 50 m2. les autres pièces sont proches et la VMC pompe de l'air dans le couloir vers le bureau et la chambre via les pièces d'eau. Vu l'isolation et à la louche (je dois avoir une bonne louche), je me suis dis que ça devrait bien aller comme brasssage et ça le fait en effet.... (je pouvais mettre une vmc-ventilation dans le faux palfond du dégagement au cas où)

    J'ai donc 23°C dans la pièce ouverte, 18°C dans les deux chambres et 20°c dans le bureau et environ 20/21°C dans les salles d'eau.

    Voilà donc pour le chauffage avec un monosplit.... Je reviens cependant les jours rouges (et donc pas ce week end) tempo entre 6h et 22h sur la chaudière gaz histoire de grapiller sur ma facture...

    Je vous dis demain si ça vous dit ce que je consomme avec....
    Dernière modification par graounet ; 26/12/2008 à 18h36.

  19. #49
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par beon Voir le message

    pour info: venant d'un service d'expertise de Viessman, les pompes a chaleur sont très souvent mal monté / pas étudié, et surtout un phénomène de mode dont le retour sur investissment ne se fera jamais avec pas mal de contraintes très désagréable et coûteuse...
    POur la chaudière gaz elle s'allume et s'arrête régulièrement. Le bruit est loin d'être nul. De plus l'eau dans les radiateurs fait du bruit et provoque des dilatations. Maintenant dans les chambres j'ai une paix royale et absolument aucun bruit. La simple porte suffit à éliminer tout le bruit de la ventilation.

    Je ne nie pas qu'il y a des contraintes mais pour moi ça va, je ne me focalise pas sur un bruit comme celui-ci d'ailleurs j'ai un acouphène dans une oreille donc il suffit d'apprendre à oublier ce bruit

    Pour l'investissement et bien avec le prix du gaz je gagne 400 euros cette année rien que par l'économie d'énergie. Donc je pense que mon retour se investissement se fera pas mal.

    Petit avantage pour sècher le linge avec la soufflerie chaude, ça marche pas mal... Et j'économise du sèche linge . Je viens de mettre ce système cette année..... Donc on peut réduire la facture de 120-150 kWh pour l'elec cette année. Je trouve ça pas mal.....

  20. #50
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Voici deux liens sur les bruits.

    Dans le premier on entend clairement le bruit du grincement de la porte et des voitures du carrefour pour comparer...

    Pour l'autre (intérieur) il y a la TV (pas fort) avec aussi le dremel dans la pièce à coté....

    http://www.dailymotion.com/video/x7u...e-01_lifestyle

    http://www.dailymotion.com/video/x7u...e-02_lifestyle

  21. #51
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message

    J'ai remplacer 5000 kWh de gaz par 1500 kWh elec on peut tordre les chiffres mais ce n'est pas conmpressible de ce coté là....
    Je viens de voir tout tes messages, nous avons des avis différents et des méthodes différentes de calculer l'énergie... quoi qu'il en soi tu exprime cela avec conviction , c'est tout a ton honneur.

    Maintenant partons sur du 3500KWH "gratuit" avec les 1500KWH comme tu le dis, soit avec un prix moyen approximativement de 0.08€/KW pour l'élec et 0.05€(?) pour le gaz, ce qui donne :
    1500(cop 3.3) X 0.08 = 120€
    5000 X 0.05(?) = 250€ soit un gain de:
    250 - 120 = 130€
    130€ euros ce n'est pas énorme!

    Maintenant ta pac coûte 2400€ à l'installation, voici le retour sur investissement :

    2400 / 130 = 18.5ans

    18.5 ans c'est énorme, il vaut mieux rester comme avant jusqu'à la panne! la pac est rentable à partir de 18.5 ans brut! et une pac ne vit pas longtemps!

    Maintenant si tu prends en compte les abonnements (?):
    100€ pour l'élec
    150€ pour le gaz

    Et entretien (?):
    0€ pour la pac, fait par toi même.
    100€ pour le gaz(obligatoire)

    bilan:
    -elec 100€ soit 220€
    gaz: 250€ soit 500€

    soit une différence de 500 - 220 = 280€

    ton retour sur investissement: 2400 / 280 = 8.5 ans
    Ta pac sera rentable au bout de 8.5 ans si tu n'a pas de panne d'ici là , ta pac a une durée de vie limiter, et si tu as une panne, il vaut mieux en acheter une neuve... Et franchement plus de 8 ans pour avoir un retour sur investissement c'est vraiment long, après c'est de la loterie! mais avec un gain très faible si tu gagne, malheureusement il y a peu de gagnant! C'est déjà bien que tu l'entretien toi même, sinon c'est archi cuit!

    De plus avec ta pac air air, en cas d'infection chez toi comme la grippe, tout le monde se la choppe si tu ne fait rien et reste un nid. enfin tu as en plus des filtres a changer systématiquement ....

    Désolé mais il n'y a pas de chauffage miracles, seul ceux qui sont fiable et facile d'entretiens et réparations sortent du lot...

  22. #52
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Il faut faire un cacul global car la pac s'utilise avec des abonnements et c'est parce que j'ai la pac que les abonnements varient....

    Donc voilà ce que j'ai et ce que j'aurai sinon probablement

    76 % de ma consommation se fait le jour (la pac permet de consommer pas mal la nuit...) et donc 24 % la nuit.

    Je suis en tempo donc (je ne vais pas faire tous les calculs possibles ici mais en voici un bon exemple).

    J'avais donc actuellement (petit baisse sans doute à venir) :

    - 6000 kWh en gaz (en B0) = 45 + 5500x0.071 = 394 Euro
    - 4700 kWh d'elec (tempo 9kW) = 168 + 2700x0.058 + 790 x 0.047 + 510x0.112 + 213x0.095 + 140 x0.176 + 67x0.49=471 euros

    soit un total de 865 euros avec les abonnements

    maintenant je passe tout sur le gaz en B1 avec tarif standard EDF (et on va même prendre du 6 kW plutot que du 9 kW).

    gaz : 13 000 kWh = 152 + 13 000x0.050 = 802 euros
    edf : 3200 kWh = 62 + 3200 x 0.11 = 414 euros

    total : 1216 euros (en prenant du 6 kW alors que j'ai un plaque induction.... et que je peux mettre lave vaiselle, lave linge etc en route... c'est parfois juste juste.....)

    On obtient donc 351 euros d'économie annuelle avec un possibilité de disjoncter parfois (quand madame cuisine...).

    donc 7 ans pour amortir environ.

    e calcul honnête (car même avant j'avais du 9 kW pour l'abonnement serait de prendre l'abonnement standard 9 kW et donc 60 euros de plus soit une économie de 410 euros annuelle).

    L'amortissement sera alors fait sur 6 ans.

    PS : j'ai toujours l'entretine du gaz dans les deux cas.... On verra le jour ou je passe au ballon tout elec donc.... ce qui n'est pas le cas. Entretien pac = 0.

  23. #53
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Toujours les problèmes pour éditer donc le gaz est à revoir avec 5500 kWh et les 45 euros soit 435 euros.

    Donc pour cette année 900 euros.....

    et sans la pac ce sera au choix 1216 euros ou 1276 euros environ..... donc une économie de l'ordre de 320 euros ou 380 euros par an..... Et quand la pac s'use la chaudière ne s'use pas.....

    PS : je chauffe davantage maintenant aussi.
    Dernière modification par graounet ; 26/12/2008 à 22h06.

  24. #54
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Voici quelques informations qui favorisent moyennement ma pac, les jours froids....

    Pour ceux qui cherchent quelques informations scientifiques sur les pac (la mienne étant donc un monosplit hitachi ras/cas 35 pour chauffer mes 90 m2)

    J'ai une station météo à coté qui compte les degré-heure pour chaque jour....

    Je suis en tempo et je peux donc compter facilement.....

    Pour voir un rendement pour ma pac par jour froid je vais donc prendre les jours/nuits blancs et les nuits rouges (je ne chauffe pas avec la pac les journées rouges).

    Sur 13 jours blancs : 4406 DJ (référence 20°C)
    Sur 5 nuits rouges : 688 DJ

    donc pour 352 heures de chauffage par temps froid on a 5094 DHU.... mais ce DHU est pour 20 °C et moi j'ai plus 21°C.... donc 5446 DHU

    Ma maison a un besoin de 100 W/K en puissance thermique..... ce qui fait un besoin de 0.1x5446 = 545 kWh

    donc le compteur m'indique une énergie électrique absorbée de 219 kWh pour le blanc et 45 kWh pour les nuits rouges.... donc 264 kWh.

    Le cop moyen sur ces périodes froides est donc de 545/264 = 2.1.....

    Voilà donc pour un cop réel par condition défavorable. (nuit brouillardeuse et avec 0°C... le plus souvent). En ce moment c'est plus sec mais je suis en bleu...

    Le cop moyen annuel pour moi est de 3.3. Les jours moins froids remontent la moyenne.

    On remarquera que la pac les nuits rouges (froides donc...) ma pac fonctionne avec une puissance moyenne de 1100 W ce qui indique qu'elle est au moins à sa puissance nominale et parfois un peu plus....Elle doit pouvoir absorber dans les 1300 W.

  25. #55
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Pour info, Je ne suis pas vraiment sur de tes chiffres...

    En tout cas, il vaut mieux isoler... les meilleurs economies c'est l'energie que l'on comsomme pas... donc avec 20KWH/M²/an facilement atteignable en apart selon mitoyenneté, sur un exemple de 100M² soit 2000KW/an, il faut aujourd'hui une pac de base poser vers 5000€ en cash sans crédit dessus - 1500€ de CI (1an après) soit 3500€ + 100€ car la pac n'est pas délestable, comparé a un chauffage élec: coût poser sans crédit 1500€, aller 2500€ pour un type chauffage centrale dans la pièce de vie + délestage.

    Soit une différence de 1100€...
    Tarif élec /kwh en moyenne 0.085€/KWH
    Soit:
    - 170€ pour les radiateur élec.
    - 42.5€ pour la PAC avec un cop de 4 (cop très haut)

    soit une différence de 127€
    Le retour sur investissement est de 8.66 ans pour la pac
    ou de 12.5ans avec des radiateur rayonnant dans les pièces de vie...

    cela donne a réfléchir car les risque de panne sont très élevé sur les pacs, auxquel il faut compter les filtres et d'autres inconvénient, le cop calculer est surestimé, il en existe avec de tel cop jusqu'à -20° mais le procédé est beaucoup plus compliqué a mettre en oeuvre dont on a aucun recul sur les pannes et le prix est très très élevé.
    Surtout que la chaleur est mal reparti et mal regulé sur les pac, je sais que vous aller me dire qu'il existe des pacs moins cher mais elles sont aussi moins puissantes mais suffissante a 80% du temps mais il faudra prévoir un appoint élec. qui est m^me vivement conseiller par les pro mais là c'est plus cher... Et ce ne sont pas les radiateurs qui coûte le plus cher...

  26. #56
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Si ce forum veut être crédible il faut être crédible sur la consommation possible et réaliste. En copropriété, on ne peut faire que de l'isolation interne et mettre des vitrages plus performants.....

    Si on a un chauffage individuel (et c'est pas le plus courant).... On peut espérer gagner un peu. Moi je ne peux guère faire plus je ne vais pas tout casser pour réduite ma hauteur sous plafond de 2.48 m à 2.30m.... pour gagner 50 euros/an maximum...... Quant à une VMC DF seule gage pour gagner vraiment un peu plus ne rêvons pas dans une copropriété..... (à l'heure actuelle).

    Donc ma pac 2400 euros (sans le 100 euros) me permet d'économiser de l'ordre de 350 euros/an. Ceci étant elle peut tomber en panne.... On verra, qui ne risque rien n'a rien. Pour les filtes et bien j'enlève une fois pas mois ceux-ci que je secoue et hop ça repart (plus facile que de règler les radiateurs sur différentes positions). La programmation est un réel avantage.

    Franchement ce n'est pas sur mon cas qu'on risque de casser le mythe pac.... Il fait -7°C ce matin et j'ai chaud (23°C) en tapant tout ça...... Je ne suis même pas habillé, c'est tout dire..... donc la pac assure pour 3000 W ce matin (elle est au max j'en conviens...).... Cop de 2.1.... pour une différence de 30°C.

  27. #57
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message

    Donc ma pac 2400 euros (sans le 100 euros) me permet d'économiser de l'ordre de 350 euros/an. Ceci étant elle peut tomber en panne.... On verra, qui ne risque rien n'a rien. Pour les filtes et bien j'enlève une fois pas mois ceux-ci que je secoue et hop ça repart (plus facile que de règler les radiateurs sur différentes positions). La programmation est un réel avantage.
    J'espère que tes 350€ comprennent les frais indirect, et sauf que la panne peut couter cher mais a tes yeux visiblement non! Et puis maintenant, les pacs sont interdit de transport avec le gaz... il faut trouver et rajouter le pro qui fera le plein en gaz...
    Enfin, ne t'étonne pas si tu es malade ou toutes la famille ou m^me tes amis qui viennent te voir... car juste en secouant le filtres tu laisse passer l'air plus facilement, c'est tout! A ton avis pourquoi parle-t-on des clim avec des maladies plutôt rare, on en parle parcequ'elles sont rares mais dans les maladies courantes lesrisques sont très fort...
    Comme une voiture que tu entretien qu'a moitié, elle te coutera moins cher mais au bout du compte elle te coutera plus cher, je te laisse deviner pourquoi...

  28. #58
    graounet

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Bon on comprend que tu n'aimes pas les pacs.... Mais je n'ai aucune gaine et les filtres ne moisissent pas. Pour tout dire je suis bien moins malade qu'avant où je chauffais moins et je me pelais avec le gaz. Je suis pourtant très sensible des voies respiratoires (je me souviens de mon ancien travail ou j'étais sous antibiotique etc 15 jours/an avec le tabac). Aujorud'hui avec la clim rien de rien que ce soit moi ou ma famille.

    Les maladies pourquoi pas mais sur un système aussi simple je n'y crois pas trop.... Mais si tu as des sources sur les splits....
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 20h28. Motif: Citation inutile

  29. #59
    invite17353edb

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    C'est comme la vmc double flux, il y a des risques...

    Mais, c'est clair visiblement tu aime les pacs mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde (heureusement) et ne dit pas que c'est une bonne solution...
    La bonne solution a court moyen et long terme, c'est dans l'ordre:
    - (en neuf, ouverture + orientation de la maison.)
    - L'isolation très renforcé qui se calcul sur l'hivers et été ( ! c'est encore plus extrême en été comparé à l'hivers) (sup. a la RT 2010, inf. à 15KWH/M²/an)
    - Ventilation (si possible double flux, sinon pour des raisons diverse ou technique une vmc hygro B microwatt)
    - Etanchéité a l'air (test de la porte soufflante)
    - Améliorer le système de chauffage/refroidissement gratuit.
    - utilisation de matériaux "chaud" + régulation optimal pour un meilleur confort ( = baisse de température ambiant= économie)
    - Et seulement la dernière chose a faire (ce sont les spécialistes de maison passives et positives qui le disent) , appelé "la cerise sur le gateau" s'il reste des sous et pour le côté écolo, un système de chauffage vert (solaire pacs* etc....), avec le signalement d'aucun retour sur investissement .

    Mais bon, il y en a qui persiste a dire que c'est l'inverse!!! mais t'inquiète tu n'es pas le seul!

  30. #60
    chataxe

    Re : comparatif aerothermie / géothermie

    Bonjour,
    je suis d’accord avec toi Beon , mais c’est vrais que dans un appartement en copropriété les solutions, sont plus que limitées.

    Pour les maladies, pour avoir travaillé dans un bureau climatisé par une PAC (heureusement car préfabriqué métallique) c’est surtouts l’été que je ressentais une gêne dû au froid directe, et évidement l’inconvénient c’est de mixer le même air en permanence donc un collègue malade à 50m et cela se repend vite.
    Mais en habita individuel, la famille vit ensemble, en plus il y a une VMC donc mis à part en été, je ne pense pas qu’il y ait trop de risques.

    Ce n’est pas pour cela que je conseillerais les PAC car évidement l’inertie entre autre apporte un meilleur confort et sans consommation, mais avec + de 30 ans d’habitude d’isolation intérieur……..ya du boulot.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comparatif chauffage solaire thermique/géothermie
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2012, 22h02
  2. Aérothermie Ou Géothermie ?
    Par invitee07a5d41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/09/2008, 10h53
  3. Géothermie ou aérothermie ?
    Par inviteee8019dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2006, 08h58
  4. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...