turbine-alternateur d'un barrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

turbine-alternateur d'un barrage



  1. #1
    noureddine2

    turbine-alternateur d'un barrage


    ------

    Bonjour , en cherchant l'aimant qui se trouve dans les rotors des alternateurs , j'ai trouvé ce lien :
    http://www.hydroquebec.com/comprendr...ternateur.html
    j'ai vu cette information
    Rotors des turbines à La Grande-3
    À la centrale La Grande-3, les rotors sont constitués de 32 paires d'électroaimants. Ils doivent donc faire 112,5 tours par minute pour fournir un courant alternatif de 60 Hz.

    Voici le calcul qu'ont fait les ingénieurs :

    32 paires d'électroaimants × 112,5 tours par minute
    =
    3 600 tours par minute ou 60 tours par seconde (60 Hz)
    je vois que dans le rotor il y a 32 paires d'électroaimants ,
    je me demande à quelle taille de l'alternateur , on arrête d'utiliser des aimants dans les rotors et on les remplace par des électroaimants ? merci .

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : turbine-alternateur d'un barrage

    Salut ,

    C'est le contraire : Les alternateurs sont des machines tournantes qui convertissent l'énergie mécanique fournie au rotor en énergie électrique à courant alternatif. Le rotor est l'inducteur. Il peut être constitué d'un aimant permanent (générant donc un champ constant), dans ce cas la tension délivrée par la machine n'est pas réglable. Plus couramment, et dans la gamme de matériels de forte puissance , un électro-aimant assure l'induction. Ce bobinage est alimenté en courant continu, soit à l'aide d'un collecteur à bagues amenant une source extérieure, soit par un excitateur à diodes tournantes et sans balais. Un système de régulation permet l'ajustement de la tension et de la phase du courant produit.

    Les alternateurs couplés aux turbines hydrauliques tournent relativement lentement : ils doivent donc avoir un grand nombre de pôles pour obtenir la fréquence de 50 Hz ,
    suivant la relation bien connue f = 2p n .

    De ce fait , oui , ces alternateurs sont relativements courts en longueur mais de grand diamètre .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    noureddine2

    Re : turbine-alternateur d'un barrage

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,
    soit par un excitateur à diodes tournantes et sans balais. Un système de régulation permet l'ajustement de la tension et de la phase du courant produit.

    .
    merci , je suis entrain de réviser les notions sur moteurs et générateurs
    j'ai déja vu cet excitateur à diodes tournante dans un convertisseur de 380v 50 hz vers 42 v 200 hz , pour les vibreurs comme celui ci
    https://vibrapro.fr/convertisseurs/595-oli-CMT35W.html
    Les convertisseurs de tension et fréquence sont constitués d’un moteur électrique couplé à un générateur à aimant permanent qui réduit la tension d’entrée monophasé (230 V, 1 ph) ou triphasé (400 V, 3 ph) à 50 V en augmentant la fréquence à 200 Hz,
    sauf que le générateur à aimant permanent est remplacé par un générateur à électro-aimant alimenté par l' excitateur à diodes tournantes .
    je préfère cette alimentation des électro-aimants par l'excitateur à diodes que d'utiliser une alimentation externe à travers des balais et des bagues .

  4. #4
    noureddine2

    Re : turbine-alternateur d'un barrage

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    sauf que le générateur à aimant permanent est remplacé par un générateur à électro-aimant alimenté par l' excitateur à diodes tournantes .
    je préfère cette alimentation des électro-aimants par l'excitateur à diodes que d'utiliser une alimentation externe à travers des balais et des bagues .
    un lien qui affirme ma remarque
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_...ctrotechnique)
    Le générateur électrique est une machine rotative qui convertit l'énergie mécanique fournie au rotor en énergie électrique à courant alternatif. Le rotor est l'inducteur. Il peut être constitué d'un aimant permanent (générant donc un champ constant), dans ce cas la tension délivrée par la machine n'est pas réglable (si on ne tient pas compte des pertes dans les conducteurs) et sa valeur efficace et sa fréquence varient avec la vitesse de rotation. Plus couramment un électroaimant assure l'induction. Ce bobinage est alimenté en courant continu, soit à l'aide d'un collecteur à bague rotatif (une double bague avec balais) amenant une source extérieure, soit par un excitateur à diodes tournantes et sans balais. Un système de régulation permet l'ajustement de la tension et de la phase du courant produit.

    Le stator est l'induit. Il est constitué d'enroulements qui vont être le siège de courant électrique alternatif induit par la variation du flux du champ magnétique due au mouvement relatif de l'inducteur par rapport à l'induit.
    j'ai une question : est ce que l'excitateur à diodes tournantes pour donner un courant a besoin d'un aimant permanent dans son stator si ce dernier n'est pas alimenté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : turbine-alternateur d'un barrage

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    j'ai une question : est ce que l'excitateur à diodes tournantes pour donner un courant a besoin d'un aimant permanent dans son stator si ce dernier n'est pas alimenté ?
    j'ai vu ce lien ,
    https://www.tecnipass.com/cours-mate...nateurs?page=2

    Nom : alternateur.png
Affichages : 354
Taille : 24,8 Ko

    dans le stator il y a 1 couple électro-aimant alimenté par courant continu .
    Les alternateurs industriels de forte puissance ont résolu le problème des balais :
    Il n'y en a plus !
    En réalité la machine est double et les 2 enroulements sont sur le même axe :

    1-Un premier alternateur A ici à gauche
    2-Le second de puissance B à droite

  7. #6
    XK150

    Re : turbine-alternateur d'un barrage

    re ,

    L'alternateur de gauche est l'alternateur d'excitation . son inducteur est fixe sur le rotor et comme tout alternateur de puissance , l'inducteur est alimenté par un courant continu ( faible et réglable ) .
    Les fonctions inducteur - induit sont inversés entre les 2 géométries .
    A gauche : rotor = induit = courant principal alternatif MAIS redressé avec les diodes
    A droite : rotor = inducteur , parcouru par le courant redressé précédent .
    L'excitateur n'est pas à aimant permanent , les flux magnétiques sont plus puissants et les machines plus performantes avec des inducteurs à électro aimants .
    Le stator doit être alimenté sinon , on serait seulement sur l' aimantation rémanente des électros .
    Dernière modification par XK150 ; 10/02/2023 à 10h28.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    noureddine2

    Re : turbine-alternateur d'un barrage

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    re ,

    L'alternateur de gauche est l'alternateur d'excitation . son inducteur est fixe sur le rotor et comme tout alternateur de puissance , l'inducteur est alimenté par un courant continu ( faible et réglable ) .
    je vois une erreur son inducteur est fixe sur le rotor ça doit etre son inducteur est fixe sur le stator

  9. #8
    XK150

    Re : turbine-alternateur d'un barrage

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je vois une erreur son inducteur est fixe sur le rotor ça doit etre son inducteur est fixe sur le stator
    Oui , merci , c'est bien , vous suivez !!!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    noureddine2

    Re : turbine-alternateur d'un barrage

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    re ,

    , l'inducteur est alimenté par un courant continu ( faible et réglable ) .
    .
    ce réglage est un avantage de l'électro-aimant par rapport à l'aimant permanent non réglable .
    je cherche à savoir dans un barrage , à quoi va servir le réglage de l'électro-aimant ? à stabiliser la puissance ou bien la fréquence ?

  11. #10
    XK150

    Re : turbine-alternateur d'un barrage

    En Europe , le réglage de la fréquence ne se pose pas , surtout pour les petites machines : tous les alternateurs du réseau européen sont naturellement couplés
    par des forces électro magnétiques et ils tournent tous à la même vitesse électrique ; Un petit alternateur trop surchargé en demande électrique par rapport à son point de fonctionnement nominal ,
    finira par "décrocher " tout seul du réseau ( ceci pour le nucléaire , charbon , gaz et hydraulique , les éoliennes ne participent pas à la stabilité du réseau ).

    Pour des alternateurs unitaires sur turbine hydraulique , oui , vous tenterez de maintenir la fréquence et la puissance demandés en jouant sur l'excitation ET ...
    important - sur le débit de la turbine , par exemple , sur les Pelton , c'est très facile en jouant sur la position de l'aiguille qui contrôle le débit du jet d'eau , tout en maintenant la bonne vitesse de rotation .
    Et aujourd'hui , tout cela est très simple à automatiser : il n'y a personne ( ou presque ) dans les centrales hydrauliques .
    Ne pas oublier que la puissance électrique provient de la puissance mécanique à l'entrée .
    Dernière modification par XK150 ; 10/02/2023 à 15h45.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Schéma bloc - régulation d'un alternateur/turbine
    Par MPlq dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2019, 09h04
  2. Question sur turbine alternateur
    Par invite21cbfd6f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2016, 16h36
  3. compatibilité turbine-alternateur
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 23h34
  4. TPE : Alternateur pour barrage hydroélectrique
    Par invitebf692f5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 17h48
  5. turbine tr/min et alternateur
    Par inviteb8a51585 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...