Problème hydraulique sur camion polybenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP84

------

Bonjour, je possède un camion 19T polybenne. J ' ai un problème sur un mouvement, celui pour poser la benne au sol. Le mouvement est très lent, la remontée se fait normalement. je pense que cela vient peut être du clapet de sécurité monté sur les 2 vérins couplé au distributeur . je souhaite le démonter et faire un essai sans lui ? comment je doit procéder sans risque ? merci pour votre aide. Cordialement.

-----
    Images attachées Images attachées

trebor

Re : Problème hydraulique sur camion polybenne

Citation Envoyé par TP84 Voir le message
    Bonjour, je possède un camion 19T polybenne. J ' ai un problème sur un mouvement, celui pour poser la benne au sol. Le mouvement est très lent, la remontée se fait normalement. je pense que cela vient peut être du clapet de sécurité monté sur les 2 vérins couplé au distributeur . je souhaite le démonter et faire un essai sans lui ? comment je doit procéder sans risque ? merci pour votre aide. Cordialement.
    Bonsoir,
    Rien ne doit être supprimé sur un circuit hydraulique H.P, ne jamais chipoter sur un tel circuit sans connaissance.
    Le mieux c'est de vous adresser au SAV pour votre sécurité et identifier la source du problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

hydro73

Bonjour,
    Si vous faites un essai sans la valve d'équilibrage: vous n'avez plus aucune retenue de charge. Donc dès que le mouvement devient entrainant la benne va chuter lourdement.
    De chaque côté de votre bloc vous avez les règlages de pression pour la retenue. Un règlage pour le fin de mouvement dépose au sol et l'autre la fin de mouvement quand la benne pose sur le chassis du camion.
    En dépose de benne sur toute la course: au début le débit dans votre bloc passe par un clapet anti retour donc sans freinage du débit. puis quand la charge devient entrainante c'est la valve d'équilibrage qui freine le débit pour éviter une chute libre.
    Si le mouvement reste très lent en dépose benne vide sur toute la course: je pense que c'est le tiroir de votre distributeur qui ne fait pas toute sa course. Dans ce cas vous devez sentir au levier qu'il y a du jeu. Benne posée, thermique à l'arrêt, nettoyer le distributeur: démonter le couvercle de ressort en bout de tiroir à l'opposé du levier et vérifier en manoeuvrant le levier si le tiroir fait la même course en tirant ou en poussant le levier. Au démontage il ne coulera pas d'huile car il y a un joint torique côté ressort (de même que côté levier).
    Question: benne vide en dépose est ce que vous entendez la pompe monter en pression? Ou elle ne fait pas beaucoup plus de bruit que lorsque vous ne faites pas de mouvement?
    Bon courage

hydro73

Hou là là, je vois que vous avez un distributeur assez sophistiqué. Je pense qu'il y a une commande à distance. Donc la dépose du ressort est compliquée. Et montage des sorties A et B en rigide, donc impossible d'inverser les sorties pour vérifier si le problème s'inverse svt les mouvements. Donc simplement vérifier au levier à l'arrêt si l'amplitude est la même dans les 2 sens. Si c'est la cas alors il y a de forte chance qu'il y ait une fuite interne dans le distributeur. Soit une cloison qui a cédée (surpression et ou fatigue) et souvent on sent que le tiroir gratte pendant son déplacement. Il faut alors changer l'élément défaillant. Soit il y a 2 petits clapets dans le tiroir et un est coincé et ne ferme pas bien. Alors il faut démonter le tiroir et voir si on peut décoincer ce clapet sinon mettre un tiroir neuf.

5. A voir en vidéo sur Futura
    TP84

Bonjour Hydro73,

Merci d' avoir pris le temps de me répondre. J 'ai supprimer le clapet pour le tester et en effet il faut être prudent car il n' y a plus de retenue de charge pour la benne. Après démontage le mouvement restait aussi lent, je l' ai donc remonté et me suis penché sur le distributeur. J' ai constaté que la tige sur le tiroir n' avait pas la même longueur de course et en démontant j' ai trouvé la clavette de la manette qui était cassé et probablement la tige était un peu grippé. Après remontage tout fonctionne bien.
    Merci encore pour votre aide précieuse: On voit que vous dominez le sujet.
    Bon dimanche. Cordialement

TP84

Bonjour Trébor,
    Merci pour votre réponse même si cela ne m' aide guère.
    Entièrement d' accord avec vous sur le principe, mais le souci est que beaucoup de monde se dit "hydraulicien" et vous change pièce après pièce pour trouver la panne. Donc au final la facture est élevée, pour parfois comme ça été mon cas juste un démontage et dégripage. Bon dimanche. Cordialement

trebor

Citation Envoyé par TP84 Voir le message
    Bonjour Trébor,
    Merci pour votre réponse même si cela ne m' aide guère.
    Entièrement d' accord avec vous sur le principe, mais le souci est que beaucoup de monde se dit "hydraulicien" et vous change pièce après pièce pour trouver la panne. Donc au final la facture est élevée, pour parfois comme ça été mon cas juste un démontage et dégripage. Bon dimanche. Cordialement
    Bonjour,
    Normalement le SAV de la marque devrait identifier le problème sans remplacer des pièces au hasard
    Une panne ce n'est que très rarement une suite de pièce à remplacer, le plus souvent une seule suffit et si ce n'est pas le cas, il faut demander le pourquoi toutes ces pièces ont étaient remplacées.
    Un devis écrit et détaillé avant leur intervention permet de se protéger des abus.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. Problème de force camion pompier
    Par invite08f29b28 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2019, 21h11
  2. Remplacer vérins gaz par des vérins hydraulique sur camion magasin
    Par invite8f68559e dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 19h30
  3. [Divers] probleme pour lever benne camion
    Par invite0b499f9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2012, 07h33
  4. Problème hydraulique
    Par invite817bc529 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2005, 10h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...