Graisser les ressorts, seraient moins cassants ou du pipo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

trebor

------

Bonjour à tous,
    Je viens d'entendre dire que graisser un ressort en acier le rendrait moins cassant.
    C'est un vendeur placeur de porte de garage qui a donné ce conseil.
    Pour mon avis ça ne sert à rien.

Lui il affirme qu'il sera moins sec donc moins cassant, je lui réponds que la graisse ne pénètre pas dans l'acier du ressort, mais il reste persuadé qu'il a raison.
    Peut être pour vendre de la graisse ?
    J'ai une porte de garage qui a des ressorts jamais graissés et non cassés malgré 26 ans.

-----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

ArchoZaure

Re : Graisser les ressorts, serait moins cassant ou du pipo ?

Bonjour.

Tant qu'il a des gars qui ne lui en tiennent par rigueur et continuent de lui acheter ses portes de garage, il peut raconter ce qu'il veut.
    Mais j'ai un autre conseil et vous devriez en informer ce technicien de manière à ce qu'il puisse en informer ses autres clients.
    Il ne faut jamais graisser le ressort le jour de la pleine Lune, sous peine de voir le ressort perdre du ressort.
    Ça c'est ce qui arrive juste avant qu'il commence à devenir cassant.
    Et puis attention aussi au blaireau, qui pourrait être attiré par la graisse du ressort.

Bon après un ressort ça peut rouiller.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 07/03/2023 à 22h01.

trebor

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

Tant qu'il a des gars qui ne lui en tiennent par rigueur et continuent de lui acheter ses portes de garage, il peut raconter ce qu'il veut.
    Mais j'ai un autre conseil et vous devriez en informer ce technicien de manière à ce qu'il puisse en informer ses autres clients.
    Il ne faut jamais graisser le ressort le jour de la pleine Lune, sous peine de voir le ressort perdre du ressort.
    Ça c'est ce qui arrive juste avant qu'il commence à devenir cassant.
    Et puis attention aussi au blaireau, qui pourrait être attiré par la graisse du ressort.

Bon après un ressort ça peut rouiller.
    Pas mal la pleine lune, c'est à retenir pour la rouille à l'intérieur les miens sont comme neufs.
    J'ai ai entendu une autre, lorsque vous êtes sur un pèse personne, il faut garder les bras le long du corps.
    Car il s'est écrié à vive voie, hé...., tu triches n'écarte pas tes bras car tu seras moins lourds. ♪♫♪

titijoy3

perso, je graisse les ressorts de mes machines afin de l'es protéger de l'humidité (condensation) et de l'oxygène de l'air
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Murayama

Bonjour!

Pas mal la pleine lune, c'est à retenir pour la rouille à l'intérieur les miens sont comme neufs.

Et ce n'est même pas exagéré. J'ai connu un installateur de vitrage en alu (genre baies vitrées coulissantes)
    qui disait que si un panneau de verre a "pris l lune", il devient impossible d'en faire façon, il se coupe mal,
    etc. À tout hasard, posez la question à votre vitrier préféré, je suis sûr que ces légendes existent encore.

Pour en revenir aux ressorts, si la graisse a un effet, ce ne peut être qu'anti-corrosion. Pour qu'un ressort
    faiblisse à cause de la corrosion, je ne sais pas dans quel environnement il faudrait le mettre, mais en tout
    cas, il faut du violent. Peut-être un truc en pleine mer, sinon je ne vois pas...

Pascal

sh42

Bonjour,

Je me souviens d'avoir manipulé des ressorts de réveils mécaniques avec remontoir à clé et les doigts étaient gras après manipulation.
    La graisse était peut-être mise comme anti-oxydation et peut-être pour un meilleur coulissement puisque c'était des ressorts spirales.

Si le vendeur livrait des ressorts faits en " acier à ferrer les ânes ", il est possible qu'il faille les graisser car un acier " bien raide ", il me semble que la corrosion a moins de prise.

f6bes

Re : Graisser les ressorts, seraient moins cassants ou du pipo?

A supprimer SVP (error)
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2023 à 11h28.

jiherve

bonjour,
    sur un ressort spiral moteur d'horlogerie c'est normal car il faut faciliter le coulissement des spires qui sont en contact et çà protège de l'oxydation.
    pour les autres hors protection contre la corrosion c'est du pipeau !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

trebor

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    sur un ressort spiral moteur d'horlogerie c'est normal car il faut faciliter le coulissement des spires qui sont en contact et çà protège de l'oxydation.
    pour les autres hors protection contre la corrosion c'est du pipeau !
    JR
    Et il doit certainement exister de la graisse spéciale pour protéger de l'oxydation suivant l'environnement.
    https://www.google.com/search?client...temp%C3%A9ries

polo974

Il ne faut pas sous-estimer l'oxydation sur les petits ressorts, même à l'abris des embruns marins.
    J'ai dû remplacer un ressort de pression du charbon sur le moteur du ventilateur habitacle de ma voiture (ok pas gros, le ressort).
    Idem, j'ai eu un barillet de serrure HS pour cause de ressorts tout rouillés (ok, encore plus petit, le ressort).

Sinon, attention à la corrosion sous contrainte...

Le graissage comme traitement anti corrosion est classique, mais attention, ça tache...

Un graissage peut aussi éviter des grincements qui sont amplifiés par le ressort...
    Jusqu'ici tout va bien...

ArchoZaure

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un graissage peut aussi éviter des grincements qui sont amplifiés par le ressort...
    Tout s'explique !

Citation Envoyé par trbor
    Je viens d'entendre dire que graisser un ressort en acier le rendrait moins cassant.
    Ce qu'il voulait dire c'est : Graisser un ressort en acier le rendrait moins grinçant.

"Cassant" étant un synonyme de "grinçant", soit l'ouvrier a confondu les deux mots, soit il a de l'humour ... grinçant.

FC05

Citation Envoyé par polo974 Voir le message

Sinon, attention à la corrosion sous contrainte...
    Sur certains ressorts en tension/compression permanente cet effet n'est pas à négliger.
    Une corrosion sous contrainte peut être très localisée et avoir, de loin, à la rupture l'aspect d'une cassure fragile. D'où la légende urbaine de la graisse ramollissante ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Forhorse

"Cassant" étant un synonyme de "grinçant",
    Dans mon français à moi, les deux mots n'ont jamais été synonyme... ça sort d'où ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

titijoy3

il me semble que les question sont: est ce que l'oxygène de l'air pénètre l'acier mis à l'air libre?

si l'oxygène de l'air pénètre l'acier, le fragilise t'il ?

une couche de graisse empêche t'elle l'oxydation profonde éventuelle?

FC05 semble dire que oui..

des courants induits pourraient ils localiser la corrosion due à l'oxygène de l'air ?

titijoy3

ArchoZaure

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Dans mon français à moi, les deux mots n'ont jamais été synonyme... ça sort d'où ?
    Par exemple : https://www.ouest-france.fr/normandi...9-eeb958b0e1c8

OU

(Figuré) Qui affecte une autorité intransigeante.
    C'est un homme à l'humour cassant, qui lui fit une remarque cassante.
    oliticien surtout à qui ses manières cassantes avaient fait du tort, mais très écouté à la préfecture. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927
    https://www.lalanguefrancaise.com/di...nition/cassant

ET

C'est un récit vigoureux, d'un ton personnel, d'un humour grinçant, d'une écriture plus expressive et dure que rapide et belle.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2006, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
    https://dictionnaire.lerobert.com/de...umour-grincant

On peut employer les deux et c'est assez proche en terme de sens.
    Bon je vous concède que les deux mots ne sont pas synonymes dans le sens premier du terme, ce sont les expression qui sont "synonymes" (et c'est ce que j'essayais de vous faire remarquer, ce qui est suffisant concernant la problématique avancée).

ArchoZaure

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    une couche de graisse empêche t'elle l'oxydation profonde éventuelle?
    A la base oui et pas que pour les ressorts.
    Vite, graissons tout ce qui ressemble à de l'acier.

Bon après, les ressorts en inox ça existe aussi.

Liet Kynes

Bon je vous concède que les deux mots ne sont pas synonymes dans le sens premier du terme, ce sont les expression qui sont "synonymes" (et c'est ce que j'essayais de vous faire remarquer, ce qui est suffisant concernant la problématique avancée).
    Mécaniquement c'est mieux quand cela grince que quand cela casse un ressort, surtout pour des amortisseurs.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

FC05

Bon après, les ressorts en inox ça existe aussi.
    Certains inox sont sujets à la corrosion sous contrainte. Il y a eu des mauvaises surprises pour certains.

sh42

Bonjour,

L'inox pour ne pas se détériorer, ne doit pas être pollué par de l'acier ordinaire. Ou, s'il y a pollution, il faut les passiver. C'est à dire les nettoyer avec des produits spécifiques.
    Par exemple les têtes de marteaux doivent être chromées.

FC05

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

L'inox pour ne pas se détériorer, ne doit pas être pollué par de l'acier ordinaire. Ou, s'il y a pollution, il faut les passiver. C'est à dire les nettoyer avec des produits spécifiques.
    Par exemple les têtes de marteaux doivent être chromées.
    Oui, c'est encore un autre problème, mais effectivement pas de contact inox/acier, mais là on a plus des corrosions par piqûres.
    On peut imaginer un frottement sur un élément adjacent en acier qui enlève des paillette qui iront se coller sur le ressort inox ... Ici aussi intérêt de graisser.

En fait il semble bien que graisser soit avantageux, mais pas pour les raisons données.

Ca me fait penser à une blague :
    - Tu sais pourquoi il faut fermer la porte du frigo ?
    - - Ben pour garder le froid ???
    - Non, c'est pour les éléphants ! Si tu laisses la porte ouverte ils font des traces de pas dans le beurre !
    - - Euuuuuuhhh
    - Tu ne me crois pas ? Mais ça fonctionne : tu as déjà vu des traces de pas d'éléphants dans ton beurre ?
    Dernière modification par FC05 ; 13/03/2023 à 13h05.

titijoy3

elle est bien bonne !

en tout cas, ça ne coûte pas grand chose de mettre un peu d'huile ou de graisse et ça ne peut pas faire de mal..

sur certains types de ressorts ça empêche aussi l'échauffement et les bruits du aux frottements entre spires, quand les propriétés du ressort sont utilisées dans le sens rotatif
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/03/2023 à 14h45.

sh42

Bonjour,

Mettre de l'huile ou de la graisse dans un milieu très poussiéreux, c'est le meilleur moyen de fabriquer de la pâte à roder.

Liet Kynes

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Mettre de l'huile ou de la graisse dans un milieu très poussiéreux, c'est le meilleur moyen de fabriquer de la pâte à roder.
    En machinisme agricole, on ne graisse pas les ressorts pour cette raison.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

sh42

Bonsoir,

La pâte à roder, c'est redoutable. J'en ai pour les rodages de soupapes de moteur à combustion. J'ai surtout utilisé la " fine " pour les filetages. C'est d'une rapidité déconcertante pour rendre un ensemble vis-écrou fonctionnel.

La graisse et le sable doivent être un " cocktail mortel ".

Discussions similaires

1. Matériaux solides, non-magnétiques ,peu cassants, légers
    Par inviteb475c22d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2016, 07h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...