Stéréo enceinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stéréo enceinte



  1. #1
    Milkman21

    Stéréo enceinte


    ------

    Bonjour,
    J ai une question très bête concernant la stereophonie perçue,
    Comment est il possible de ressentir un effet de stéréo dans une seule enceinte.
    Je m explique par expérience de pensée :

    Imaginons qu une source audio n envoie deux signaux que dans l enceinte gauche d un système hifi,(une source musicale qui possède 2 instruments qui ne sont présents que sur le canal gauche par exemple un clavier et un sax)
    Comment puis je percevoir le clavier plus au centre de l enceinte gauche et le sax encore plus à gauche ? (Je précise qu ils ne sortent aucunement sur l enceinte droite)
    D un point de vu électronique, physique, je n arrive pas à le comprendre.

    Si quelqu un a une explication je suis preneur !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Stéréo enceinte

    A ma connaissance il faut deux sources pour un effet stéréo.
    C'est un peu comme recomposer un vecteur à partir de deux.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stéréo enceinte

    on ne peut pas.

    Par contre, il existe des "enceintes" dans lesquelles il y a en réalité deux canaux. Dans ce cas là, ce n'est pas la séparation physique des canaux dans deux enceintes qui permet la restitution spatiale, comme traditionnellement, mais la directivité des HP associés à ces canaux dans la même enceinte.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    pm42

    Re : Stéréo enceinte

    Ce qui est possible, c'est soit une illusion, c'est à dire le cerveau qui se persuade de quelque chose soit qu'entre les différentes fréquences il y ait une différence de phase ce qui ferait que le son du sax arriverait un peu en retard (par exemple) et que ce soit perçu comme un positionnement. Et encore plus s'il y a une différence de sensibilité entre les 2 oreilles.

    C'est un peu capillotracté comme scénario mais la HiFi est un sujet compliqué compte tenu de l'extrême sensibilité de l'oreille humaine et du travail de traitement du signal qui a lieu après.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milkman21

    Re : Stéréo enceinte

    Merci pour toutes ces réponses et effectivement je lis que des différences de phase ou simplement des atténuations de niveau peuvent faire percevoir le son spatialement différents !
    En gros c est sûrement bien plus compliqué que ça n en laisse paraître !
    Encore merci

  7. #6
    le_STI

    Re : Stéréo enceinte

    Salut.

    il se pourrait aussi que le son se réverbère sur les murs latéraux, ce qui pourrait donner une impression de spatialisation du son (qui plus est si les murs atténuent chacun des fréquences différentes).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Stéréo enceinte

    Bjr ,

    Et pourquoi ne pas mettre les 2 enceintes , vous n'avez pas de place
    Cordialement

  9. #8
    agitateur

    Re : Stéréo enceinte

    au delà des effets psycho acoustiques, et de la perception parfois biaisée, il y a bien la question de l'acoustique de la pièce.
    En milieu clos et plus ou moins réverbérant, on entend plus les modes de la pièces que la qualité du matos ( sauf pièce traitée ), donc ça peut induire des perceptions différentes, surtout quand les instruments jouent sur des plages de fréquences différentes ( par exemple )

Discussions similaires

  1. [Analogique] Fabrication d'un enceinte bluetooth : choix enceinte / amplificateur
    Par Angonin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2018, 10h03
  2. [RF/Radioelec] Transformer une enceinte d'ordi en enceinte portable.
    Par invite407be1ff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2017, 17h23
  3. j aimerais faire d une enceinte radio fm une enceinte pour portable
    Par invitee47ffc70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 10h19
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2009, 21h23
  5. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...