[Brun] Ampli stéréo en marantz ST300L : pas de son stéréo en FM ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ampli stéréo en marantz ST300L : pas de son stéréo en FM ! [résolu]



  1. #1
    aujule

    Ampli stéréo en marantz ST300L : pas de son stéréo en FM ! [résolu]


    ------

    bonjour, je viens d'acquérir un tuner Marantz ST300L qui a un problème, le voyant stéréo ne sallume pas en FM, la FM mono fonctionne normalement.
    il y a un ci de 28 pattes le AN 7000 et un double ampli op. jrc 45580, équivalent MC 4558.
    j'ai contrôlé les transistors et les diodes, tout cela est bon, la led témoin stéréo est bonne également, quelqu'un peut il m'aider à dépanner, je l'en remerçie à l'avance, cordialement, alain.

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    Avé,

    la FM en stéréo exige un signal d'antenne fort et certains tuners ne commutent en stéréo qu'à partir d'un certain seuil minimal élevé

    vérifie donc la qualité du signal d'antenne
    Dernière modification par parcro ; 21/08/2009 à 11h46.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    skylab21

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    bonjour, oui parco a raison( si c'est avec le bout de fil fourni cela peut pas fonctionner en stéréo il faut une antenne soit souple ou une antenne extérieur
    cordialement jean-claude

  4. #4
    skylab21

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    re, antenne fm souple interieur
    Images attachées Images attachées  
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    re antenne fm exterieur
    Images attachées Images attachées  
    cordialement jean-claude

  7. #6
    michelduc

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    bonjour,
    tres souvent le systeme stéréo ne fonctionne qu'avec un bon signal car il passe a travers du muting
    pour documentation http://www.datasheetcatalog.com/data...0/AN7000.shtml
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    aujule

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    merçi beaucoup pour le datasheet, j'ai passé bien des heures à le chercher, sans succés, je vais pouvoir réfléchir sur les plans fournis.
    j'ai testé le tuner avec un fil double transparent de 2m de long qui se sépare en T à ses extrémités, branché sur la prise 300ohms.
    j'ai essayé également sur 75ohms, sans succés.
    cordialement, alain.

  9. #8
    aujule

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    bonjour, j'ai étudié le datasheet du AN7000, j'ai bien repéré sur la patte 2 la sortie alimentant la led témoin stéréo, un potentiomètre ajustable de 5k b "stéréo indicator ON level".
    sur la façade du tuner, l'aiguille FM tuning varie en présence d'une station jusqu'a la moitié de l'échelle, par contre l'aiguille l'aiguille du cadran RF "quality signal" ne varie pas!!!
    quelqu'un pourrait il me fournir le schéma technique du tuner, je ne parviens pas à le trouver sur google.
    j'ai peu de connaissance en radio et la je ne sais plus que faire.
    cordialement, alain.

  10. #9
    parcro

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    Avé
    il est probable que le local où se trouve le tuner et son antenne soit entouré de béton armé/ou de métal, faisant cage de Faraday qui atténue fortement les ondes hertziennes reçues
    essaie une antenne extérieure comme suggéré par skylab, ou une antenne intérieure amplifiée
    genre:
    http://www.conrad.fr/webapps/anten_inter_amplif-36.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    skylab21

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé
    il est probable que le local où se trouve le tuner et son antenne soit entouré de béton armé/ou de métal, faisant cage de Faraday qui atténue fortement les ondes hertziennes reçues
    essaie une antenne extérieure comme suggéré par skylab, ou une antenne intérieure amplifiée
    genre:
    http://www.conrad.fr/webapps/anten_inter_amplif-36.html
    / commencer par le début mettre une antenne correct avant de chercher une panne logique non!!!!!
    cordialement jean-claude

  12. #11
    PIXEL

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    as-tu le sigal pilote 19 KHz en "1" sur une émission stéréo ?

  13. #12
    aujule

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    bonjour, vous semblez en majorité diagnostiquer une mauvaise antenne, pourtant c'est celle que j'utilise pour l'essai de nombreux récepteurs il y a peu de temps j'ai essayé le tuner Maranzs ST310 et ll'ampli tuner 2252B, avec succès, également un tuner continental edison, un ampli tuner Harman Kardon 630.
    pour être sur, j'irais lundi acheter une antenne.

    Je n'ai pas de fréquencemètre pour le contrôle du signal pilote, je ne suis pas équipé sérieusement, je bricole avec un multimètre.
    alain

  14. #13
    skylab21

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    re oui mais c'est la première chose a faire, c'est comme une tv pas d'antenne pas d'image ou très mal suivant ou on ce trouve, la bande fm 88 a 108 mhz ce trouve sur la bande 2 pas besoin d'un fréquencemètre pour cela ensuite vous pourrier aviser si cela est pareil il faudras voire de plus près le problème ,une demi onde fait environ 1m43 en prenant 100mhz comme fréquence centrale donc votre antenne doit faire 2x0.715
    cordialement jean-claude

  15. #14
    aujule

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    J'ai cela comme antenne en attendant lundi, est ce que cela va, c'est du 75 ohm.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    skylab21

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    re, ho!! non c'est une antenne uhf qui allait sur une tv portatif en n/b une peut courte pour la bande fm
    cordialement jean-claude

  17. #16
    aujule

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    bpnsoir, bon, faut attendre lundi.
    Bon dimanche
    cordialement.

  18. #17
    aujule

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    bonjour, j'ai déplacé le tuner du bureau au salon, je l'ai branché sur la chaîne hifi avec l'antenne ruban et je vois le voyant s'éclairer, je reçois deux stations en stéréo, c'est peu mais c'est mieux que rien, est il normal que cet appareil reçoive aussi peu de stations en stéréo?
    Grand merçi à Skylab qui a fait le bon diagnostic et qui a fortement insisté. merçi à tous.
    Cordialement, alain.

  19. #18
    skylab21

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    re, bon!! donc pas de panne!! vous aurriez une antenne extérieur cela irait mieux, vous avez un tuner peut sensible a la réception il lui faut un bon niveau de réception , il lui faut également une antenne avec du gain, l'antenne a ruban a zéro de gain , a revoir de ce coté la
    cordialement jean-claude

  20. #19
    aujule

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    merçi à tous, cordialement, A+, alain.

  21. #20
    Cram 64

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    Bonjour à tous,

    Nous attendons la conclusion pour clôturer le fil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    skylab21

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    bonjour cram je crois qu'il tient le bon bout tu peut
    cordialement jean-claude

  23. #22
    aujule

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    bonsoir, merçi à tous pour votre participation, maintenant mon tuner est complétement utilisable.
    a une prochaine fois, alain.

  24. #23
    Cram 64

    Re : pas de stéréo en FM sur marantz ST300L

    Re,

    Je clos le fil résolu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Depannage Ampli stereo RX-V590RDS YAMAHA
    Par invite3049a46d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2009, 11h37
  2. Aide fabrication plan ampli stereo.
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 23h20
  3. [Brun] panne ampli stéréo Technics
    Par invite088d71b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 13h33
  4. [Brun] dépannage ampli stereo
    Par inviteee8ea495 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h36
  5. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...