différence moteurs pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différence moteurs pas à pas



  1. #1
    rgoffard

    Choix de moteur DC


    ------

    Bonjour
    je fais un petit bricolage, j'essaye d'améliorer une sorte de petit treuil.

    Un ami a réalisé un petit PCB qui sert de driver moteur.
    Ce driver peut délivrer 2 ampères et entraine un moteur nema 23 limité à 2,6 ampères.

    J'aimerai porter des poids plus important et mon comparse me dit qu'il "suffit" de changer un peu le driver pour qu'il délivre plus de courant, par exemple 4ampère me dit il.

    Je cherche dons un moteur pouvant prendre ces 4 ampères et je tombe sur ces deux références qui conviennent en terme de dimension et de courant.

    https://www.omc-stepperonline.com/fr...s45-4204d-b200

    https://www.omc-stepperonline.com/fr...ique-23bk20-12

    Ma question est la suivante,
    * comment se fait il que pour un même courant ils ont des couple annoncé tellement différent (1,2 VS 3 Nm)?
    * pourquoi le moteur avec le couple le plus élevé est il le moins cher?
    * ou est le truc que je ne comprends pas ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Choix de moteur DC

    Citation Envoyé par rgoffard Voir le message
    Ce driver peut délivrer 2 ampères et entraine un moteur nema 23 limité à 2,6 ampères.
    J'aimerai porter des poids plus important et mon comparse me dit qu'il "suffit" de changer un peu le driver pour qu'il délivre plus de courant, par exemple 4ampère me dit il.
    Je cherche dons un moteur pouvant prendre ces 4 ampères et je tombe sur ces deux références qui conviennent en terme de dimension et de courant.
    Je ne comprend pas pourquoi tu cherches un autre moteur pour suivre ton comparse disant de changer de driver.

    Ton moteur actuel supporte 2.6 A, ton driver délivre 2 A..
    D'après ton comparse il faut trouver un driver pouvant sortir 4 A, ce qui est confortable pour fournir 2,6 A.

    nota : il ne s'agit pas de moteurs dc
    Dernière modification par antek ; 10/03/2023 à 13h05.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    rgoffard

    Re : Choix de moteur DC

    oui oui, en effet je le suis trompé de mot c'est un pas à pas.

    Parce que je veux augmenter le couple fortement, pas passer de 2 à 2,6A

    De plus si j'envois 4A dans un moteur dont la limite est fixée à 2,6, il va surchauffer.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de moteur DC

    Bonsoir rgoffard et tout le groupe

    Citation Envoyé par rgoffard Voir le message
    ... De plus si j'envois 4A dans un moteur dont la limite est fixée à 2,6, il va surchauffer.
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    S’agissant d’un moteur pas â pas et non un moteur DC, il n’est sûrement pas possible de lui faire ”gober” 4A. Le driver doit être spécifié pour une tension qui est celle qu’accepte le moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rgoffard

    Re : Choix de moteur DC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    S’agissant d’un moteur pas â pas et non un moteur DC, il n’est sûrement pas possible de lui faire ”gober” 4A. Le driver doit être spécifié pour une tension qui est celle qu’accepte le moteur.
    Si vous regarder les liens que j ai mis on parle bien de deux moteurs pas à pas qui ont chacun des spécifications pour 4 ampères.

    si c'est pour me répondre, pourquoi ne pas donner une explication ou une réponse à ma question plutôt qu'une demi réponse juste pour me dire qu eje ne comprend pas.

  7. #6
    rgoffard

    différence moteurs pas à pas

    Bonjour,

    j'essaye d'améliorer une sorte de petit treuil.

    Pour l'instant les moteurs que j utilise sont limités à 2,6 ampères. J'aimerai augmenter le couple de mon moteur afin de porter des poids plus importants.

    est ce que le fait de choisir un de ces deux moteur pouvant accepter 4ampère augmentera mon couple?

    Ces deux références conviennent en terme de dimension et de courant et semblent pouvoir accepter les 4 ampères que pourra délivrer mon driver.

    https://www.omc-stepperonline.com/fr...s45-4204d-b200

    https://www.omc-stepperonline.com/fr...ique-23bk20-12

    Ma question est la suivante,
    * est ce que le fait de choisir un de ces deux moteur pouvant accepter 4ampère augmentera mon couple?
    * comment se fait il que pour un même courant ils ont des couple annoncé tellement différent (1,2 VS 3 Nm)?
    * pourquoi le moteur avec le couple le plus élevé est il le moins cher?
    * ou est l'arnaque/le truc que je ne comprends pas ?

    Bonne journée,

  8. #7
    antek

    Re : différence moteurs pas à pas

    * ça devrait, mais pour être certain il suffit de consulter la doc du moteur
    * je ne sais pas
    * je ne sais pas
    * je ne sais pas
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : différence moteurs pas à pas

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par rgoffard Voir le message
    … Ces deux références conviennent en terme de dimension …

    et de courant et semblent pouvoir accepter les 4 ampères que pourra délivrer mon driver …

    Les liens vers les moteurs ne sont pas valides. Peut-être s’agit-il de ceux déposés dans une autre discussion sur le même sujet qui va être fusionnée avec la présente pour éviter les doublons.

    Pour comparer les couples des moteurs, il faut comparer les tensions d’alimentation des drivers (donc des moteurs) et s’intéresser à la fréquence donc leur vitesse et comparer leurs couples.

  10. #9
    lutshur

    Re : différence moteurs pas à pas

    Bonjour,
    * -----
    * Il y a une option "comparer ce produit" Regarde la résistance du bobinage 0,45 Ohm/0,95 Ohm
    * petit diamètre de fil = plus de chance de chauffer. Donc moins costaud. + politique commerciale
    * Il y une rubrique SOUTIEN. Après tout, les lecteurs/participants ne vendent pas ces moteurs et ne sont pas supposés connaitre tout le matériel existant au monde. Les vendeurs se feront un plaisir de te renseigner... peut-être
    Nom : Capture d’écran_2023-03-13_18-39-20.jpg
Affichages : 86
Taille : 52,2 Ko

Discussions similaires

  1. [Programmation] 2 Servo moteurs et 5 DC Moteurs sur un arduino uno R3
    Par SwannMeca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2022, 07h18
  2. Remplacer les moteurs Diesel par des moteurs Stirling
    Par Daumic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/09/2016, 06h24
  3. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  4. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  5. quelle difference entre ces moteurs
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2006, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...