Bonjour à tous,
Ma question:
Est-ce qu'un outil basé sur le machine-learning existe déjà (ou pourrait exister) tel qu'on intégrerait un modèle 3D d'aéronef très fidèle à la réalité (avec les capacités physiques intrinsèques de chaque pièce, masse, résistance etc...) dans un simulateur de soufflerie optimisé pour cela.
On entrainerait alors l'IA à "piloter" l'aéronef dans différentes situations qu'imposerait l'opérateur dans la soufflerie (vent contraire, turbulences, risque de collision imminente etc...).
Alors je me doute bien que ce type d'interfaçage doit exister quelque part pour des drones ou des avions "classiques". Ce qui m'intéresse plus ce serait l'idée qu'un aéronef impossible à piloter par un humain (parce que trop de paramètres à gérer: plusieurs systèmes de propulsion orientables de manière autonome, ailes articulées, profil le rendant trop "imprévisible" en situation réelle etc...) puisse l'être par une IA correctement entrainée.
Maintenant je développe mon raisonnement:
Les IA pour les automobiles sont extrêmement complexes car énormément de facteurs imprévisibles, nécessité de "reconnaitre" une multitude d'entités pouvant être en interaction avec le véhicule etc... En gros l'exemple du cycliste qui déboule au dernier moment.
En matière d'aéronautique, un simple transpondeur permet à l'IA de connaitre avec précision la position de la majorité des entités (il y a les oiseaux mais on est pas sur les même niveaux de risque). On bascule d'un domaine (la route) ou l'homme avec sa capacité de discerner les dangers rapidement, son expérience et son raisonnement a un avantage sur une IA, à un domaine (les airs) ou l'immense majorité des paramètres pouvant être intégrés, une IA sera capable très efficacement de garantir sécurité, performance, fiabilité...
Cela pourrait amener à un mode de transport individuel extrêmement performant en matière de temps de trajet (optimisation de trafic dense par les IA, volume exploitable de l'espace aérien, plus d'infrastructures au sol à entretenir?)
Ce qui m'amène à une idée que j'ai depuis un certain temps (et c'est la que je me fait descendre en flamme mais pas de problème):
Les eVTOL actuels sont tous sur un modèle "copter" avec une portance assurée majoritairement par les hélices. Il y a des "tiltrotors" mais qui ne vont jamais jusqu'à une poussée parallèle au sol. Ces véhicules sont souvent très consommateurs justement à cause de ce type de sustentation. Il y a en plus le paramètre du dégagement nécessaire pour les atterrissages / décollages qui rendent ces solutions peu envisageables pour une utilisation en masse (nécessité de ménager des infrastructures).
J'ai imaginé un aéronef avec des ailes de grande longueur (pour la finesse), repliables (pour une emprise au sol limitée), deux propulsions par hélice orientables sur deux axes (ce qui élimine en bonne partie le besoin d'empennage ou de système de gouverne: mais c'est la que l'IA intervient pour assurer la navigation d'un appareil extrêmement peu stable). L'idée étant de rester en dessous du poids max d'un ulm (plus ou moins 300 kg à vide) avec très peu de batterie. La charge utile serait de 100kg (un passager). Le véhicule décollerait à la verticale avec les ailes repliées (besoin d'un bon couple moteur mais sur un période relativement réduite), dès qu'une altitude mini est atteinte les ailes se déploient et la consommation baisse fortement. Les ailes se replient pour l'atterrissage.
Je me suis renseigné un certain nombre d'heures sur les bases fondamentales de l'aéronautique et je sais que cette idée a des défauts quasi insurmontables. Je sais aussi que si s'était viable ça existerait probablement déjà. Mais la technologie évoluant (densité énergétique batterie, masse des composants etc..) peut-être qu'un jour.. Je pense que le frein principal est que personne ne veut développer de véhicule avec une si faible charge utile (bien que nos voitures soient très très souvent en dessous des 100 kg de charge emportée) et une autonomie limitée.
J'en termine avec d'autres questions plus scientifiques cette fois-ci:
Imaginons un planeur modifié pour le décollage autonome, avec une bonne finesse, par temps calme, d'un poids de 500 kg (100 kg de batteries) en charge. Est-ce qu'il consommerait plus ou moins d'énergie qu'une voiture électrique (par exemple zoe, 1500 kg, 325 kg de batteries) à autonomie égale (donc on réduit le poids des batteries de la zoe jusqu'à arriver à autonomie égale)?
Est-ce qu'un niveau de trafic tel que celui du réseau routier pourrait être complètement aérien (on exclut les paramètres de sécurité pour les infrastructures au sol, et on considère que des IA gèrent tous les aéronefs)?
Désolé si ma discussion n'est pas dans la bonne catégorie, si elle recouvre trop d'aspects différents aussi... Je scinderai/modifierai/reposterai au bon endroit à la demande de la modération.
Et ce qui m'intéresse le plus c'est bien la première question. Tout le reste n'est que "contextualisation" on va dire..
Merci,
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