Modification simple pour des centrales électriques thermiques plus vertes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Osele

------

Bonjour,

J'aimerais partager une idée et avoir vos commentaires.

Alors voilà :

La turbine d'une centrale électrique thermique est normalement couplé au générateur électrique sans ajout d'engrenages multiplicateur ou réducteur.

Je propose d'ajouter entre la turbine et le générateur électrique un ou plusieurs moteurs électriques liés en rotation au groupe électrogène à l'aide de poulies et de courrois.

Le but d'utiliser un ou des moteurs électriques est de diviser la force appliqué à la turbine entre la turbine et les nouveaux moteurs électriques.

L'électricité utilisé pour alimenter les moteurs électriques pourrait provenir de source plus propre tel que l'éolien, le solaire ou l'hydroélectricité.

En utilisant ce procédé il n'y a pas d'économie d'énergie à réaliser mais une partie de la puissance proviendrait de source plus propre.

Ce procédé permettrait au centrale thermique de réduire ces émissions de gaz polluants dans l'atmosphère.

En plus ce procédé augmeterais la puissance totale du groupe électrogène et permettrait au générateur électrique de produire plus d'électricité dans l'orde de 5 a 10 pour cents.

Afin d'augmenter la puissance des moteurs électriques je proposerais que les moteurs électriques tournes plus rapidement que le groupe électrogène avec un ratio d'engrenage d'environ 2.5 pour 1. De cette façon le ratio réducteur des poulies serviraient a augmenter la puissance fournie au générateurs électriques. En contre partie le ratio entre la turbine et le générateur pourrait rester de 1 pour 1.

Afin d'augmenter les performances du système je proposerais que les moteurs électriques soit efficace à au moins 90 pour cent et que la puissance totale des moteurs électriques ne dépasse pas 60 pour cent de la puissance de la turbine, de façon à ce que la consommation à vide des moteurs électriques reste le plus bas possible.

Puisque l'énergie solaire et éoliens n'est pas disponible en tout temps je proposerais d'utiliser des batteries de stockage du genre Megapack de Tesla afin d'enmagasiner l'énergie pour qu'elle soit utilisable sur les heures de pointes. De plus une partie de l'énergie produit par la centrale électrique le jour pourrait retourner vers les batteries de stockage.

Tout commence par une idée.

Vos commentaires sont les bienvenues...

-----

Forhorse

Re : Modification simple pour des centrales électriques thermiques plus verte

Citation Envoyé par Osele Voir le message

Vos commentaires sont les bienvenues...
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

titijoy3

sans vouloir être irrespectueux cela semble une idée shadokienne..

et puis ça va simplifier la régulation !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Garion

Pour être plus clair pourquoi coupler ça avec une centrale nucléaire alors qu'on peut directement injecter dans le réseau l'énergie éolienne ou photovoltaïque.
    Surtout que ça engendre des pertes supplémentaires.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Faire de l'électricité avec de l'électricité des courroies et des chaînes de vélo : c'est juste GENIAL ! Votre fortune est faite , c'est une nouvelle révolution in dustrielle !!!

Sans commentaire ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

f6bes

Rigolé, rigolé, mais un jour.....il la trouvera l'idée géniale...économique et écolo !
    Il y a qq jours dans l'émission " c'est dans l'air"= la 5 , un auditeur proposait de mettre des éoliennes sur
    les véhicules.....pas béte.... non !!
    Comme dit le proverbe:..." Plus tu pédales moins vite, moins vite tu accéleres doucement!!" (je vous laisse trier !)
    Bonne journée

antek

Les peindre en vert, mais on risque de les prendre pour un Deedee en colère
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

Bjr ,

Notre ami part d'une idée qu'une bonne partie de l'energie hydraulique est perdue , ce qui est faux ,

il me semble avoir lu que l'eau admise pour faire tourner la turbine est adaptée , modulée par la demande en courant electrique de l'alternateur .
    et qu'une partie de l'energie electrique produite est utilisée pour remonter l'eau et ainsi prolonger le fonctionnement .

je crois qu'il n'y a plus grand chose à inventer dans ce domaine
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/03/2023 à 11h00.
    Cordialement

Osele

Lorsqu'il ont crée un premier véhicule hybride ...essence/électrique. Je ne sais pas si les gens rigolais autant du concept. Aujourd'hui c'est pourtant très populaire. Ce que je présente aujourd'hui est une usine thermique hybrides, qui fonctionne à l'eolien, au solaire et à l'hydroélectricité pour économiser des combustibles lorsque n'écessaire et d'utiliser le charbon ou les gaz dans des piques de la demande au besoin. Je n'avance pas qu'il est possible de faire des économies d'énergie avec ce principle....mais de rendre l'usine thermique hybrides plus verte sachant que plus de 65% de l'électricité sur la planète est encore fabriqué par les usines thermiques. Et pour ceux qui trouve que mon principe est combliqué ou ridicule...une voiture hybride n'est pas simple a construire non plus mais la combinaison des deux technologies essence/électrique est pourtant l'une des meilleures solutions a ce jour si nous ne regardons pas le prix d'achat. J'ai l'ouverture de partager mes idées a tous, Ayez s'il vous plait un deuxième regard sur cette idée.

Cordialement

umfred

Si tu proposes d'adapter les centrales existantes, il faut qu'elles remplissent aussi les conditions pour que les énergies "propres" puissent être disponibles (vent, retenu d'eau, soleil). en plus de l'espace nécessaire à leur installation.
    Sinon ne vaut-il pas mieux construire tout de suite une centrale "propre" ?

titijoy3

Lorsqu'il ont crée un premier véhicule hybride ...essence/électrique. Je ne sais pas si les gens rigolais autant du concept. Aujourd'hui c'est pourtant très populaire. Ce que je présente aujourd'hui est une usine thermique hybrides, qui fonctionne à l'eolien, au solaire et à l'hydroélectricité pour économiser des combustibles lorsque n'écessaire et d'utiliser le charbon ou les gaz dans des piques de la demande au besoin. Je n'avance pas qu'il est possible de faire des économies d'énergie avec ce principle....mais de rendre l'usine thermique hybrides plus verte sachant que plus de 65% de l'électricité sur la planète est encore fabriqué par les usines thermiques. Et pour ceux qui trouve que mon principe est combliqué ou ridicule...une voiture hybride n'est pas simple a construire non plus mais la combinaison des deux technologies essence/électrique est pourtant l'une des meilleures solutions a ce jour si nous ne regardons pas le prix d'achat. J'ai l'ouverture de partager mes idées a tous, Ayez s'il vous plait un deuxième regard sur cette idée.

Cordialement
    dans ce cas il est nécessaire de disposer de toutes les sources d'énergie citée, ce qui ne serait pas simple, d'autant que les conversions d'énergies sont différentes selon les cas

pour ce qui est de la voiture hybride meilleure solution je ne suis pas convaincu, c'est encore un moteur à essence qui fournit l'essentiel de la force motrice, l'avantage étant qu'on peut optimiser la plage de fonctionnement pour augmenter le rendement, ceci couplé à la récupération d'énergie de décélération..
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/03/2023 à 12h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

Bjr ,

J'aurais tendance à faire confiance à ceux qui ont conçus ces centrales à une certaine époque , s'il était possible de les améliorer aussi simplement avec des poulies et des engrenages ça se saurait depuis longtemps .
    Il est bon je crois de s'informer , d'etudier avant de vouloir modifier des ensembles aussi complexes .

Les centrales thermiques actuelles en France sont surtout à gaz , elles polluent moins que les anciennes au charbon et au fioul .

Les voiture hybrides ne sont pas la panacée , elle trainent tout de même 2 moteurs , 1 thermique qui est sensiblement de même cylindrée et un electrique , avec de lourdes BATTERIES , ok elles ont de l'autonomie .
    Quand aux electriques elles sont tout de même limitées dans leur autonomie , subsiste le poids des batteries , et le handicap du rechargement .

Cet hiver on nous prevenait d'un éventuel manque de courant , quand sera t'il quand le parc automobile sera a majorité electrique ??
    nos centrales arriveront elles a alimenter tout cela ? , et quand on voit la politique energetique de la France , de nombreuses questions .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/03/2023 à 13h47.
    Cordialement

antek

....mais de rendre l'usine thermique hybrides plus verte sachant que plus de 65% de l'électricité sur la planète est encore fabriqué par les usines thermiques.
    La seule façon de la rendre plus verte est la peinture ou la lessive.
    Actuellement les énergies renouvelables injectent dans le réseau avec des méthodes adaptées à la source.
    Au lieu de cela tu proposes de les utiliser pour faire tourner des moteurs électriques. Quel avantages ?
    Autrement dit fais le bilan des rendements et tu verras qu'il n'y a rien à gagner.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Tifoc

Bonjour,
    la combinaison des deux technologies essence/électrique est pourtant l'une des meilleures solutions a ce jour
    est surtout une aberration énergétique comme déjà sous-entendu dans les réponses précédentes. C'est juste une bonne solution transitoire (et ce n'est effectivement pas rien) pour allier traction électrique et autonomie. Bref, comme toujours en technologie, une affaire de compromis.
    La seule bonne solution énergétique, c'est consommer moins en changeant nos comportements, et on n'en prend pas le chemin avec les véhicules récents actuels...

Bitrode

Osele je pense que tu ne connais pas la notion de rendement pour avoir eu une telle idée...
    De plus il n'y a pas plus ridicule technologiquement qu'un véhicule hybride, donc mauvais exemple et renseigne toi mieux avant d'affirmer ça:
    une voiture hybride n'est pas simple a construire non plus mais la combinaison des deux technologies essence/électrique est pourtant l'une des meilleures solutions a ce jour si nous ne regardons pas le prix d'achat.
    En tout cas j'adore ton humour avec le mot final de ta phrase merci pour ce moment.
    Dernière modification par Bitrode ; 15/03/2023 à 17h26.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Osele je pense que tu ne connais pas la notion de rendement pour avoir eu . une telle idée .
    +1

Ce n’est pas une surprise. C’est la deuxième fois qu’il nous sert sa ”théorie personnelle" sur un jujet qu’il ne maîtrise pas du tout, en nous faisant même miroiter des rendements sur unitaire.

Si au moins nous savions dans quel but il nous abreuve de ses théories?

En l’état, le plus sage est de fermer.

Discussions similaires

1. Centrales thermiques et condensation
    Par invite06f42585 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2016, 18h52
  2. Centrales Thermiques
    Par invite159e1192 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 16h48
  3. Centrales thermiques océaniques !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2008, 23h36
  4. centrales thermiques au fuel
    Par invite87d352c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 15h23
  5. Centrales thermiques...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2004, 04h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...