Bonjour,
J'aimerais partager une idée et avoir vos commentaires.
Alors voilà :
La turbine d'une centrale électrique thermique est normalement couplé au générateur électrique sans ajout d'engrenages multiplicateur ou réducteur.
Je propose d'ajouter entre la turbine et le générateur électrique un ou plusieurs moteurs électriques liés en rotation au groupe électrogène à l'aide de poulies et de courrois.
Le but d'utiliser un ou des moteurs électriques est de diviser la force appliqué à la turbine entre la turbine et les nouveaux moteurs électriques.
L'électricité utilisé pour alimenter les moteurs électriques pourrait provenir de source plus propre tel que l'éolien, le solaire ou l'hydroélectricité.
En utilisant ce procédé il n'y a pas d'économie d'énergie à réaliser mais une partie de la puissance proviendrait de source plus propre.
Ce procédé permettrait au centrale thermique de réduire ces émissions de gaz polluants dans l'atmosphère.
En plus ce procédé augmeterais la puissance totale du groupe électrogène et permettrait au générateur électrique de produire plus d'électricité dans l'orde de 5 a 10 pour cents.
Afin d'augmenter la puissance des moteurs électriques je proposerais que les moteurs électriques tournes plus rapidement que le groupe électrogène avec un ratio d'engrenage d'environ 2.5 pour 1. De cette façon le ratio réducteur des poulies serviraient a augmenter la puissance fournie au générateurs électriques. En contre partie le ratio entre la turbine et le générateur pourrait rester de 1 pour 1.
Afin d'augmenter les performances du système je proposerais que les moteurs électriques soit efficace à au moins 90 pour cent et que la puissance totale des moteurs électriques ne dépasse pas 60 pour cent de la puissance de la turbine, de façon à ce que la consommation à vide des moteurs électriques reste le plus bas possible.
Puisque l'énergie solaire et éoliens n'est pas disponible en tout temps je proposerais d'utiliser des batteries de stockage du genre Megapack de Tesla afin d'enmagasiner l'énergie pour qu'elle soit utilisable sur les heures de pointes. De plus une partie de l'énergie produit par la centrale électrique le jour pourrait retourner vers les batteries de stockage.
Tout commence par une idée.
Vos commentaires sont les bienvenues...
-----