Centrales Thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Centrales Thermiques



  1. #1
    invite159e1192

    Exclamation Centrales Thermiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exposé de Physique niveau 3è, dont le sujet est " Les centrales thermiques ". Je doit énoncer le principe de fonctionnement, leur situations géographiques et d'autres informations utiles telles que l'inventeur. Sur celui-ci, je bloque, j'ai eu beau chercher sur plusieurs sites, encyclopédies, dictionnaires ... je ne trouve pas. Pourriez-vous m'aider ?

    Merci d'avance !

    PS = l'exposé est à rendre pour le vendredi prochain, c'est-à-dire le 03/04/09.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Centrales Thermiques

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    M'étonnerais qu'il y ait un "inventeur" de centrale thermique.

    Ce n'est ni plus ni moins que l'UTILISATION de la vapeur servant à entrainer un générateur.
    Voir peut etre le dénommé Denis PAPIN !

    A+

  3. #3
    invite159e1192

    Re : Centrales Thermiques

    Merci beaucoup, dans ce cas je vais citer Denis PAPIN ( comme tu me l'as conseillé ) mais aussi Thomas Edison pour avoir créer la toute première centrale éléctrique ( nucléaire, hydraulique, thermique,... ?? )

  4. #4
    calculair

    Re : Centrales Thermiques

    Bonjour

    A ma connaissance toutes les centrales electriques thermiques transforment de l'energie thermique, dont l'origine peut être differente ( solaire, nucleaire, petrole, charbon, geothermique) en mouvement mecanique( machine à vapeur, turbine, ou moteur à explosion ) pour entrainer un génerateur electrique

    Les centrales photovoltaiques transforment directement l'energie lumineuse solaire en energie electrique

    Les centrales hydrauliques n'utilisent pas de moteur thermique

    Mais tout moteur thermique à un rendement theorique maximum donné par le principe de carnot

    Il y a eu des centrales expimentales qui utilisaient la difference de temperature de l'eau de mer entre la surface et les eaux profondes, cela n'a pas eu beaucoup de succés....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Centrales Thermiques

    Citation Envoyé par Schetan Voir le message
    Merci beaucoup, dans ce cas je vais citer Denis PAPIN ( comme tu me l'as conseillé ) mais aussi Thomas Edison pour avoir créer la toute première centrale éléctrique ( nucléaire, hydraulique, thermique,... ?? )
    Je ne peux que supposer que la centrale de M. Edison était une centrale thermique, mais je peux te dire avec certitude que l'énergie thermique n'était pas produite par un réacteur nucléaire...
    C'est venu au siècle suivant

  7. #6
    invite159e1192

    Re : Centrales Thermiques

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Je ne peux que supposer que la centrale de M. Edison était une centrale thermique, mais je peux te dire avec certitude que l'énergie thermique n'était pas produite par un réacteur nucléaire...
    C'est venu au siècle suivant
    Ah merci =)

    Je vais chercher encore ^^

  8. #7
    invite159e1192

    Re : Centrales Thermiques

    Mais quand je disait je vais citer c'est pour dire, par exemple, " Thomas Edison a créé la première centrale électrique mais ce n'est qu'un siècle plus tard que la centrale thermique a elle-même été inventée grâce au mode de fonctionnement de la machine à vapeur que James Watt a découvert par accident "

Discussions similaires

  1. Les éoliennes nécessitent-elles des centrales thermiques ?
    Par Pierreyves dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 192
    Dernier message: 02/12/2008, 19h51
  2. Centrales thermiques océaniques !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2008, 22h36
  3. centrales thermiques au fuel
    Par invite87d352c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 14h23
  4. Centrales thermiques...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2004, 03h51