Impact du fonctionnement en défluxage sur un moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

LucasW

------

Bonjour,

J'écris ce post car j'aimerais être sûr de comprendre les relevés de courbes que j'ai réalisé sur mon moteur, de ce fait le moteur pilote un rouleau et doit le faire tourner à une certaine vitesse. La plaque signalétique du moteur est présente dans les pièces jointes.

Le moteur est contrôlé par un variateur de fréquence piloté en U/F constant avec une tension de 230 V et une fréquence nominale de 50 Hz. Sur la courbe de 50 Hz (en pièce jointe) nous avons une valeur de courant en fonctionnement de 1,8 A. Maintenant sur la seconde courbe à 100 Hz nous avons 2 pics générés pendant la phase d'accélération et de décélération. Le 1er pic est à 1,75 A et le second à 1,6 A.

De 5 à 50 Hz nous fonctionnons bien avec un couple constant, la puissance et la tension vont augmenter jusqu'à atteindre leurs valeurs nominales soit 550 W et 230 V. Sauf erreur de ma part quand nous allons dépasser les 50 Hz ( 50 à 100 Hz) nous allons fonctionner en défluxage, c'est à dire que nous souhaitons augmenter la vitesse de fonctionnement mais que nous ne pouvons pas augmenter la puissance et la tension, donc la puissance et la tension vont rester constantes et le couple va diminuer de plus en plus en fonction de la fréquence.
    Sur la courbe à 100 Hz nous pouvons voir que le courant commence à diminuer quand la fréquence dépasse les 50 Hz jusqu'à atteindre 1,06 A, le défluxage à donc un lien avec cette forte baisse de courant ou est-ce un autre phénomène que je n'ai pas pris en compte?

En attente de vos explications et en vous remerciant par avance pour avoir pris le temps de lire mon post.

-----
    Images attachées Images attachées

Antoane
    Responsable technique

Re : Impact du fonctionnement en défluxage sur un moteur asynchrone

Bonjour,

Déplacé en technologie avec redirection en physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 12h21
  2. Fonctionnement d'un moteur (Asynchrone triphasé)
    Par invite99d840d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2014, 19h47
  3. Fonctionnement d'une génératrice asynchrone
    Par invite52e22b7c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2014, 08h22
  4. Impact condensateur sur un moteur asynchrone en 230 V
    Par invitecd144831 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 00h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...