Impact condensateur sur un moteur asynchrone en 230 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Impact condensateur sur un moteur asynchrone en 230 V



  1. #1
    invitecd144831

    Question Impact condensateur sur un moteur asynchrone en 230 V


    ------

    Bonjour !
    Le variateur de mon ventilateur de plafond a claqué (fondu) : Il était constitué de deux condensateurs de 1,5 et 2,2 µF dans un module moulé. Il ne fonctionnait donc plus qu'à fond (ça décoiffe !). Le moteur fait 65 W.
    J'ai remplacé ce variateur, enfin, un de ses condensateurs, par un autre condensateur de récupération (condensateur de démarrage 1,6 µF, démonté sur un autre ventilateur de plafond), monté en série sur une phase (ne me demandez pas laquelle !!). Ça fonctionne, mais la vitesse du moteur est trop faible.
    Je dois donc affiner le choix du condensateur, et là, question existentielle : [I]Faut-il baisser, ou augmenter la capacité pour augmenter la vitesse ?
    Mon essai avec 1,6 µF me laisse perplexe ! Faut-il 0,47 ou 2,2 µF ?? Ou entre les deux ?
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Impact condensateur sur un moteur asynchrone en 230 V

    Bonsoir cayenne973 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par cayenne973 Voir le message
    ... Il était constitué de deux condensateurs de 1,5 et 2,2 µF dans un module moulé ...
    Pour "comprendre" pourquoi 2 et pourquoi ces valeurs, il serait utile de savoir comment ils sont montés. Sont-ils en parallèle? Sont-ils utilisés l'un ou l'autre pour 2 vitesses différentes ou même 3?

    Citation Envoyé par cayenne973 Voir le message
    ... Mon essai avec 1,6 µF me laisse perplexe ! ...
    Qu'est-ce qu t'étonne?

    Citation Envoyé par cayenne973 Voir le message
    ... Faut-il baisser, ou augmenter la capacité pour augmenter la vitesse ? ...
    Je pense que l'augmentation de C augmente la vitesse. D'ailleurs, sans capacité, la vitesse est nulle.

  3. #3
    invitecd144831

    Re : Impact condensateur sur un moteur asynchrone en 230 V

    Merci de ta réponse !!
    Pour les deux capacités du "module" moulé, à vrai dire, il faudra que je parvienne à finir de le détruire pour avoir le fin mot de l'affaire... Là, je suis tellement mal outillée...
    Ce qui m'a étonnée, c'est que je suis partie de l'idée que les deux condensateurs "fonctionnaient" séparément, ce qui n'est pas sûr. Du coup, en visant entre les deux valeurs, je m'attendais à tomber sur une vitesse de fonctionnement normale pour ce ventilateur, alors qu'il était très poussif.
    J'ai résolu ce soir le mystère (!), en démontant un autre ventilateur (ici, ça ne manque pas), pour essayer avec le condensateur de démarrage (1,2 µF).
    1,2µF) : Ça se traîne encore plus. En parallèle, avec les deux que j'ai, donc 1,2 + 1,6 = 2,8 µF (ouah je sais encore faire les additions), là, ça tourne... Vitesse moyenne !
    Il fallait bien augmenter pour que ça tourne plus vite.
    Elle est pas belle la vie !?!? Je vais juste devoir trouver le (les) condensateur(s) qui iront bien pour avoir les 3 vitesses (et que ça rentre dans le boîtier, hein).
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Sur-Concommation Moteur asynchrone
    Par invitee901126f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2009, 13h46
  2. Comment brancher un moteur asynchrone récupéré sur un LL. [résolu]
    Par gepetto91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2009, 10h55
  3. Exercices sur le moteur asynchrone (Pour demain Vendredi)
    Par invité6543212345 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2008, 18h45
  4. Câblage moteur triphasé sur 230 V
    Par invite60305a10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2007, 10h17
  5. Exposé sur moteur asynchrone
    Par invite686521d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...