Bonjour, je m'appelle Julien, en BTS électrotechnique par alternance.
Voila j'aurai besoin que vous m'éclairiez sur un problème électrique rencontré à l'usine.
On m'a demandé d'alimenter 2 moteurs identique ( biensur ils étaient démontés et tournaient librement à la main ). Ces deux moteurs sont normalement montés sur un palant ( translation ) et sont alimenté par un variateur de fréquence.
0.35 Kw
1.2 A
400V
100 Hz
2850 Tr/min
Voila ce qu'il y a d'écris sur la plaque signalétique des deux moteurs. Deplus il n'y pas de boite à bornes, donc on ne peut pas savoir ni modifier le couplage.
Une fois celui-ci alimenter ( avec le reseau 400 V 50 Hz ), je me retrouve avec une consommation de 4 Amperes par phase au lieu de 1.2... Et au bout de 1 minute il devient brulant et pourrai même griller. Et bien entendu on peut s'apercevoir qu'il ne tourne pas à 2850 Tr/min. Les deux moteurs présentent le même problème.
Pourquoi ce moteur est plaqué 100 Hertz ? pourtant la fréquence ne joue pas sur l'intensité...
Par contre un chef d'équipe m'a apporté que le variateur faisait la relation Tension/Fréquence et que cela joué sur l'inductance mais j'ai pas trop saisie...
Donc si vous pouvez m'apporter une explication concrète sur la sur-consommation du moteur, j'en serai ravis.
Cordialement
-----