Alimenter une pompe de bassin avec une génératrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimenter une pompe de bassin avec une génératrice



  1. #1
    Electrodebutant

    Question Alimenter une pompe de bassin avec une génératrice


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et en électricité. Pour un projet expérimental, j'essaie d'alimenter une petite pompe à eau avec une turbine à vapeur
    J'arrive à sortir environ 10 volts en courant continu avec une génératrice de ce type et un pont de diode redresseur que j'ai acheté avec :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 184
Taille : 98,6 Ko
    Quand je branche, la pompe de bassin (qui demande 6 volts) sur la cette alimentation, la génératrice :
    1. est freinée et tourne moins vite.
    2. quand elle atteint la tension à laquelle elle doit fonctionner, la pompe émet un petit jet d'eau et la tension repart de zéro, remonte, un petit jet d'eau est émis et ainsi de suite.
    J'ai donc une turbine qui produit moins de courant quand elle est branchée à la pompe et une pompe qui émet seulement de petits jets par intermittence. J'ai le même résultat avec une autre pompe qui fonctionne dès 3 volts.
    J'imagine qu'il manque un peu d'électronique. Quelqu'un a-t'il une piste ?

    Je n'ai mesuré que les tensions, pas les intensités. Il s'agit peut-être d'une donnée manquante.
    Merci d'avance du coup de main
    A.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Alimenter une pompe de bassin avec une génératrice

    Pour moi, la turbine ne produit pas moins de courant quand elle est branchée à la pompe mais elle produit certainement moins de tension en charge qu'à vide..

    les machines à vapeur ont en général un rendement maxi de 30%

    la pompe demande 6 volts mais quel courant nominal lui faut il ?

    il serait intéressant de brancher un voltmètre et un Ampèremètre en circuit
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/07/2023 à 22h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Murayama

    Re : Alimenter une pompe de bassin avec une génératrice

    Bonour!

    les machines à vapeur ont en général un rendement maxi de 30%


    Ça dépend du "en général".
    Si c'est une turbine de centrale nucléaire où une optimisation de 1% se traduit par un gain de 10 MW,
    oui, on a intérêt à optimiser, et là, "en général", le rapport puissance électrique / puissance thermique
    est effectivement de l'ordre de 1/3.
    Vu la taille du générateur ici, on est dans le modélisme. Donc le rendement doit être beaucoup plus faible.

    Pascal

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimenter une pompe de bassin avec une génératrice

    Citation Envoyé par Electrodebutant Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et en électricité. Pour un projet expérimental, j'essaie d'alimenter une petite pompe à eau avec une turbine à vapeur
    J'arrive à sortir environ 10 volts en courant continu avec une génératrice de ce type et un pont de diode redresseur que j'ai acheté avec :
    Pièce jointe 481179
    Quand je branche, la pompe de bassin (qui demande 6 volts) sur la cette alimentation, la génératrice :
    1. est freinée et tourne moins vite.
    2. quand elle atteint la tension à laquelle elle doit fonctionner, la pompe émet un petit jet d'eau et la tension repart de zéro, remonte, un petit jet d'eau est émis et ainsi de suite.
    J'ai donc une turbine qui produit moins de courant quand elle est branchée à la pompe et une pompe qui émet seulement de petits jets par intermittence. J'ai le même résultat avec une autre pompe qui fonctionne dès 3 volts.
    J'imagine qu'il manque un peu d'électronique. Quelqu'un a-t'il une piste ?

    Je n'ai mesuré que les tensions, pas les intensités. Il s'agit peut-être d'une donnée manquante.
    Merci d'avance du coup de main
    A.
    Bjr à toi, Il manquerait surtout de la puissance. ( génératrice trop faible= on ne sait rien sur la puissance de cette turbine à vapeur)
    On ne sait rien n on plus de la puissance du moteur qui entraine la pompe.
    Donc si tout ça est sou dimensionné ..c'est pas avec de l'électronique que ça fonctionnera mieux.

    Essayé la pompe seule avec 6 volts ( vrais) mesurer la consommation (intensité)
    Tu sauras de suite ce qui faut lui fournir.
    Si en amont tu n'arrives pas à ces valeurs...c'est sur...ça ramera !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electrodebutant

    Re : Alimenter une pompe de bassin avec une génératrice

    Merci pour vos réponses, je vais mesurer les puissances du générateur et de la pompe et vous répondre.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Alimenter une pompe de bassin avec une génératrice

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonour!



    Ça dépend du "en général".
    Si c'est une turbine de centrale nucléaire où une optimisation de 1% se traduit par un gain de 10 MW,
    oui, on a intérêt à optimiser, et là, "en général", le rapport puissance électrique / puissance thermique
    est effectivement de l'ordre de 1/3.
    Vu la taille du générateur ici, on est dans le modélisme. Donc le rendement doit être beaucoup plus faible.

    Pascal[/COLOR]
    c'est pour ça que j'ai utilisé les termes "en général" et "maxi"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une pompe de bassin avec une génératrice

    Bonjour Electrodebutant et tout le groupe

    Citation Envoyé par Electrodebutant Voir le message
    ... quand elle atteint la tension à laquelle elle doit fonctionner, la pompe émet un petit jet d'eau et la tension repart de zéro, remonte, un petit jet d'eau est émis et ainsi de suite.
    J'ai donc une turbine qui produit moins de courant quand elle est branchée à la pompe et une pompe qui émet seulement de petits jets par intermittence. J'ai le même résultat avec une autre pompe qui fonctionne dès 3 volts ...
    Plein d’incertitudes dans ta description et des mots qui sont impropres.

    Le mot turbine ne désigne que le moteur qui, dans ton cas, est un moteur à vapeur si j’ai bien compris.

    Ce moteur entraîne une génératrice dont on ne sait rien, ni si elle est adaptée à l’usage que tu veux en faire.

    Tu dis que quand tu obtiens 6V, ça s’écroule. Que fais-tu pour obtenir 6V?

    Autre question, que devient la vitesse de ta turbine quand tu branches ta pompe? Quelle est la valeur de cette vitesse?

    Tu dis aussi que ce branchement freine ton moteur. C’est inexact, c’est ton générateur qui présente une résistance interne, et la consommation (l’intensité fournie) provoque une chute de la tension, ce qui est parfaitement normal.

    Sans en être sûr, tellement il y a d’impondérables dans ta réalisation, je n’exclus pas qu’une augmentation de la vitesse de turbine améliore le comportement.

Discussions similaires

  1. [Divers] pompe bassin
    Par invite9a659d55 dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2017, 21h08
  2. [Divers] bassin extérieur pour poisson comment faire et alimenter sans électricitée
    Par invite1f60b793 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2015, 21h36
  3. Coupure pompe bassin
    Par invite6d918e39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2013, 13h38
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 10h17
  5. pompe a eau de bassin autoalimentée
    Par weezpy dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 06h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...