Bonjour,
Je cherche à réaliser une table élévatrice et j'aurais une question au niveau dimensionnement.
La table serait faite en chassis mécano-soudé, le principe de cette table est de pouvoir se lever de quelques cm avec une charge avoisinant allant jusqu'à 100kg (au maximum) avec un bras de levier de 715 mm par rapport au centre de cette table de levage. Cette charge peut être mobile grâce à des rails téléscopiques (avec une ouverture de 715 mm donc).
Un petit schéma pour résumer :
Capture d’écran 2023-07-03 164445.png
Donc je cherche premièrement à dimensionner ce vérin hydraulique :
- La masse de l'ensemble plateau mobile à lever d'environ 200kg max (charge de 100kg max + rails + plateau inclus)
- Bras de levier d'environ 0,715 m
Ici on est d'accord qu'il faut seulement que je m'occupe de la charge max à déplacer pour dimensionner le vérin ? Car ce sont mes guidages qui vont récupérer le fameux bras de levier.
Ensuite, dimensionnement des guidages :
Sur mon schéma, j'ai pris en considération que seulement les deux paliers à billes reprendront le plus d'effort, ceux à l'avant (après coup je me dit que ce sont les 4, je ne vois pas pourquoi ce ne serait que 2, vous êtes d'accord ?)
Du coup j'ai divisé l'effort par 2 (pour les deux guidages à billes concernés) : 200kg => 2000N , 2000/2=1000N
Avec un bras de levier de 0,715 m => 1000x0,715=715N.m
A partir d'une donnée du fabricant des douilles à billes :
Capture d’écran 2023-07-03 170623.png
J'ai choisis le Ø50 en fonction du moment statique admissible, le Ø40 étant trop faible une fois multiplié par 2.
J'aurais aimé être rassuré, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos prochaines remarques et suggestions.
-----