Valve pilotage verin hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Valve pilotage verin hydraulique



  1. #1
    calgar22

    Valve pilotage verin hydraulique


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'une modification sur une machine, je souhaite remplacer une commande manuelle par un verin hydraulique commandé en 12v. Ma question est la suivante, quel type de valve monostable je dois utiliser pour faire sortir mon verin double effet, mais sans faire monter la pression du circuit à la valeur de tarage du limiteur de pression, afin de ne pas perdre de puissance et faire chauffer l'huile de manière excessive. J'ai bien penser à des fins de courses, mais je préfère travailler en bout de course de verin, d'autant plus que leur implantation ne serait pas aisé.
    Merci de vos retours.
    Cordialement
    Adrien

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Salut,
    Qu'est ce qui va piloter ta valve
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    calgar22

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Un relais 12v piloté par un telerupteur pour enclencher et déclencher sur une impulsion de bouton poussoir

  4. #4
    le type en vacances

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    salut calgar22,

    pour faire un truc pas trop mal je te conseille un distributeur de ce genre (tout dépend de ton système, ce n'est qu'une idée) :
    https://www.agrizone.net/hydraulique...v.AGZ000535886

    ensuite tu rajoute un pressostat sur la ligne P qui arrive au distributeur, tu le tares à la valeur qui te fait plaisir (l'idée est de détecté la butée du vérin par une augmentation de la pression dans le circuit) et quand il se déclenche tu coupes l'alimentation du distributeur.
    je t'ai fais un petit schéma rapidement à la main mais ça te donne une idée. S1 et S2 sont simplement des contacts pour rentrer et sortir ton vérin.
    Nom : img038.jpg
Affichages : 660
Taille : 30,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calgar22

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Bonjour, merci pour ta reponse, en effet je n'avais pas envisagé l'utilisation de pressostat, j'ai réadapté un peu ton schéma, mais j'ai peur d'une chose c'est d'avoir un effet "rebond" en cas de légère chute de pression sur le vérin au moment du déplacement du tiroir qu'en penses-tu ?

  7. #6
    calgar22

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Voici mon schéma

    Nom : 20230724_202348.jpg
Affichages : 99
Taille : 58,5 Ko

  8. #7
    le type en vacances

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    ça marche également, là tu as un pressostat supplémentaire ce qui te permet d'avoir un seuil pour chaque mouvement. Attention cependant au déclenchement imprévu d'un des deux pressostats en cas de retour de force, je ne sais pas à quelle pression ton système fonctionne et ce qu'il actionne mais si tu as un effort sur ton vérin ça peux faire monter la pression dans le flexible et déclencher le pressostat.

  9. #8
    calgar22

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Oui c'est ce qui m'inquiète avec les pressostats c'est que le système se declanche de manière intempestive.
    Apres je sais que cette valve pourrait faire le travail car deja utilisé sur le système pour faire un travail similaire, mais impossible de trouver des informations dessus

  10. #9
    Positron1

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Salut,
    mais impossible de trouver des informations dessus
    Quelles infos cherches tu ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    calgar22

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Le type de valve dont il sagit je ne l'ai trouvé que sur la reference cnh et ca vaut 1700e chez eux, donc a moins qu'elle soit en or je pense qu'on peut trouver beaucoup moins chère pour faire la même chose. Et la référence eaton ne me sors aucun résultat

  12. #11
    le type en vacances

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    a mon avis c'est un distributeur assez bête qui va simplement faire passer A vers B ou C en fonction de la commande sur la bobine, avec un retour probablement. mais ça c'est de la devinette... à partir d'un schéma éclaté trouvé sur internet sans légende...

    Quant à l'utilisation de pressostats de comme détecteur de fin de course c'est une méthode assez répandue et relativement fiable (je retrouve beaucoup d'installation de ce style dans mon boulot). après il existe de nombreuses façons de fiabiliser le petit morceau de schéma que je t'ai filé. En prenant, par exemple, des pressostats avec une bascule NO/NC tu peux autoriser le mouvement inverse lorsque tu es en butée sans tenir compte de l'état de l'autre pressostat. tu peux aussi utiliser des relais mais tu ajoute un niveau de complexité et de possibilité de pannes.

    Pour te donner un exemple concret sur certains des bateaux ou je navigue j'ai un propulseur azimutal rétractable de 1.5MW et dont le moteur pèse déjà à lui seul au moins deux ânes mort qui utilise exactement le système que je t'ai montré et ça marche super bien... on lève plusieurs tonnes

    si ton circuit fonction avec une pompe volumétrique tu n'as quasiment pas de pression lorsque tu ne fais pas de mouvements, donc en mettant le pressostat en amont du distributeur tu évite les bêtises

  13. #12
    Positron1

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Re,
    Si tu veux des électrovannes regardes Martonair tu as toute une collection
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    calgar22

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Merci positron1, je vais regarder ca, pour la pompe je dois faire avec une pompe à engrenages tout ce qu'il y a de plus commun

  15. #14
    lucioace21

    Re : Valve pilotage verin hydraulique

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas mettre un verin double effet avec réducteur de pression, clapet piloté et distributeur bistable et un pressostat?
    C'est simple pas très coûteux et ça irait très bien.
    Luc

Discussions similaires

  1. Fonctionnement du diviseur de débit hydraulique / valve priorité
    Par invite9cef8d13 dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/07/2016, 07h11
  2. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  3. Avis sur schema hydraulique et utilisation valve equilibrage ?
    Par inviteafe78a78 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2015, 07h20
  4. Commander une valve hydraulique proportionnelle avec un api omron ?
    Par invite9f281e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2014, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...