Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)
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Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)



  1. #1
    Kerzen

    Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)


    ------

    Bonjour à tous,

    Récemment 2 sociétés Allemandes ZF et MAHLE ont communiqué sur leur nouveau concept de moteur synchrone destiné à la propulsion électrique.
    Il semblerait que ce ne soit pas brevetable, car aucune mention de brevet n'apparaît dans leurs annonces.
    Ces moteurs ont la particularité d'avoir les électro-aimants du rotor alimentés par induction donc sans balais ni charbons.
    Il est mentionné qu'il n'est pas fait appel aux aimants.
    De ce fait je ne comprends pas comment on peut générer un courant induit sans un aimant se déplaçant dans un champ électrique.
    Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la manière dont le courant peut être induit avec 2 anneaux de cuivre, concentriques, tournant l'un par rapport à l'autre (moteur ZF)?
    si j'ai bien compris ce qui est écrit dans les liens ci-dessous:

    https://newatlas.com/automotive/mahl...m=article-body
    https://www.auto-infos.fr/article/av...ctrique.276637

    Merci d 'avance
    K

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    je pense que ça fonctionne un peu comme un foyer à induction ou un chargeur sans fil
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/09/2023 à 13h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    polo974

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Ce sont 2 bobines coaxiales, donc dans le même champ magnétique. bref, c'est "juste" un transfo dont les bobines peuvent tourner relativement.

    Ensuite, il va falloir m'expliquer l'avantage sur un moteur asynchrone...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    titijoy3

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ce sont 2 bobines coaxiales, donc dans le même champ magnétique. bref, c'est "juste" un transfo dont les bobines peuvent tourner relativement.

    Ensuite, il va falloir m'expliquer l'avantage sur un moteur asynchrone...
    je crois que c'est expliqué dans les liens
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Bonjour
    C'est dans la même conception qu'un alternateur à diodes tournantes .... cf. le dessin/schéma du 1er lien
    Un bobinage rotor récupère une tension alternative sinusoïdale, elle est redressée par des diodes (tournantes) pour alimenter en DC l'enroulement rotorique de la partie moteur.
    Il n'y a rien de bien nouveau ... si ce n'est une intégration efficace dans le cadre d'un moteur synchrone destiné à la traction.
    C'est dans la suite logique de la conception des moteurs de traction depuis deux décennies.
    Cordialement

  7. #6
    polo974

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je crois que c'est expliqué dans les liens
    J'ai pas vu. Ils parlent des moteurs synchrones à aimants ou à charbons, mais pas des moteurs asynchrones...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    antek

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    L'article concerne les moteurs synchrones.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    polo974

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'article concerne les moteurs synchrones.
    Et ma question était:
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    Ensuite, il va falloir m'expliquer l'avantage sur un moteur asynchrone...
    Le moteur asynchrone utilise aussi l'excitation du rotor par induction, cela grâce au glissement.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    antek

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Peut-être y en a-t-il un, peut-être pas . . . mais personne ici n'ayant parlé d'avantage pour les moteurs asynchrone, personne n'a à devoir l'expliquer.

    Ou bien j'ai mal compris le sens de ta question.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Bonjour
    Que vient faire le moteur asynchrone dans ce fil ......?
    Puisqu'il s'agit d'un moteur synchrone ne comportant ni aimants ni bobinage avec collecteur.
    Le moteur synchrone est une machine différente du moteur synchrone avec ses avantages et inconvénient.
    Bien évidemment il appartient aux constructeurs d'optimiser ces machines en fonction du besoin et des possibilités de l'électronique de commande.
    cordialement

  12. #11
    polo974

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Que vient faire le moteur asynchrone dans ce fil ......?
    Puisqu'il s'agit d'un moteur synchrone ne comportant ni aimants ni bobinage avec collecteur.
    Le moteur synchrone est une machine différente du moteur synchrone avec ses avantages et inconvénient.
    Bien évidemment il appartient aux constructeurs d'optimiser ces machines en fonction du besoin et des possibilités de l'électronique de commande.
    cordialement
    le moteur asynchrone est un moteur électrique, comme le moteur synchrone. il est quand même judicieux de rappeler qu'il existe et qu'il est plus simple à piloter.
    un moteur synchrone, il faut toujours veiller à ne pas perdre le synchronisme, alors qu'u moteur asynchrone ne ferait que glisser un peu plus.

    et j'attends toujours qu'on m'explique l'avantage sur un moteur asynchrone...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Kerzen

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Merci à tous,
    Effectivement, merci Polo, c'est comme un transfo, avec 2 bobines concentriques. Je dois réviser mes cours d'électricité, il y a si longtemps...
    il va falloir que je trouve une doc sur la théorie des moteurs synchrone.
    Crdlt
    E

  14. #13
    Jean4259

    Re : Nouveaux moteur synchrone sans aimants (MAHLE, ZF)

    Bonjour,

    Le rotor bobiné sans balai existe depuis 50 ans. Je pense que la première application a été le resolver sans balai dans les années 70.

    L'avantage principal d'un rotor bobiné est de permettre une variation du coefficient de couple Kt en fonction du régime du moteur, de manière à optimiser les pertes.

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