Bonjour à tous,
Je me suis bricolé une table basse avec plateau relevable a l'aide de système de charnières équipées de vérin.
Capture1.jpg
Le plateau est particulièrement lourd car il est composé d'un épais plateau en bois recouvert d'une plaque de verre. Je ne l'ai pas pesé mais l'ensemble doit faire entre 20 et 25 kg.
Chaque vérin monté sur les charnières est indiqué comme ayant une force de 150 N.
Naïvement je pensais que ça ferait l'affaire, mais c'est beaucoup trop juste pour avoir un passage a peu près fluide de la position basse à la position haute.
C'est surtout au moment "d'arracher" la table de sa position basse qu'il faut fournir un effort important et cet effort doit être appliqué des deux cotés du plateau sinon ça ne monte pas.
Capture2.jpg
A la fermeture il faut fermement retenir le mouvement car sinon ça claque avec violence.
A savoir que si je retire la plaque de verre (qui fait a elle seule 10kg). C'est déja plus manipulable (il suffit d'exercer une force de levée d'un seul coté du plateau pour réussir à le lever). Mais ça nécessite tout de même un effort.
Là je cherche une solution pour faciliter la manipulation du plateau. J'imaginais ajouter une 3 eme charnière en position centrale car j'en ai la possibilité mais je pense que cela ne sera pas suffisant pour aider à monter le plateau.
Je ne sais pas s'il est préférable de changer les pistons présents sur les charnières par des modèles plus puissants genre 300 ou 400 N ou plutôt opter pour l'ajout d'un ou deux pistons supplémentaires dans une position plus verticale, dédiés à faciliter la montée et freiner la descente.
Capture3.jpg
Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide,
Corentin
-----